Atelier J2 « Quels sont les impacts des conversations authentiques dans nos élans de coopération ? »

Nom de l’atelier : Nourrir des liens authentiques & Coopération

Date/heure de l’atelier : vendredi 15 Juillet -11h-12h

Proposeur⋅ses : Chloé

Participante⋅s : Fanny & Chloé

Nom du scribe : Chloé

1 - Eléments-clés partagés :

Remarque : Je souhaitais m’appuyer du jeu ANTISAVA crée par le collectif dont je fais partie “les joyeux audacieux” qui regroupe des questions qui invitent à se connecter de manière authentique avec un panel de questions variées. N’ayant pas avec moi les jeux de cartes, je comptais m’appuyer sur la version en ligne : antisava.fr . Le site étant ce jour là en maintenance, j’ai eu l’idée de proposer à Fanny de co construire ensemble notre Antisava du jour.

Déroulé de l’atelier

1° Accueil et explication de l’intention et explication déroulé de l’atelier (rapide : pour “rassurer “ dans un premier temps sur le contenu de l’atelier sans trop activer le mental)

2° Senso : temps de danse : “danse des cercles” et “danse de l’ouverture du cœur” issue de la pratique du QOYA pour prendre le temps de s’installer et intégrer tête cœur corps pour la suite de l’atelier

3 ° Présentation des règles du jeu (poser un cadre de sécurité et de confiance) et de la piscine des émotions (la piscine des émotions symbolise que chacun.e peut faire le choix de plonger dans la piscine des émotions ou de rester plus en surface, chacun.e choisit sont niveau de dévoilement juste pour lui.elle.

4° Tirage de carte d’oracle pour un temps de partage de météo du jour “en quoi cette carte est la meilleure carte pour moi aujourd’hui ? “

5° Temps de réflexion et rédaction personnelle sur des questions que nous aimerions/pourrions poser pour mieux nous découvrir (J’ai donné quelques exemples de questions d’ANTISAVA, pour donner un repère ( “ Quelles sont tes trois odeurs préférées ?” , “Quel métier souhaitais tu faire quand tu étais enfant…” ?)

En musique pour faciliter la créativité et la connexion tête-corps-cœur dans le choix et la rédaction des questions.

6° Nous avons tiré chacune notre tour des questions au hasard et répondu ensemble, voici des questions que nous avions chacune écrites

• Quelle est ta dernière rencontre marquante ?
  • Partage moi un repas que tu adores
  • Où as tu vu ton plus beau couché de soleil ?
  • Raconte moi un fou rire que tu as eu
  • Que ressens tu à l’intérieur lorsque l’on te fait un sourire sincère ?
  • Quelle est la dernière fois que tu as suivi ton cœur ?
  • Sur quelle musique aimes tu danser ? (…)

(temps de respiration à la fin du temps d’échanges, nous avons traversé et partagé différentes émotions pendant le temps déchanges, il était important d’avoir un petit sas).

7° : Temps de méta et prise de hauteur sur ce que nous avons vécu et les fils à tirer sur la coopération

2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites » :

• Lorsque je ressens de l’authenticité de la part de l’autre, cela me donne le sentiment d’être dans un cocon de confiance et je m’autorise davantage le dévoilement

• Créer un espace privilégié aux échanges aide à s’ouvrir

• Le cadre posé en amont invite le sentiment de confiance partagé (notamment la règle de la confidentialité)

• Le support facilite les échanges et invite plus facilement le dévoilement (cartes oracle, photolangage, questions antisava…) Nous avons réalisé que les différents supports que nous avons utilisé ont facilité nos échanges authentiques et la profondeur de nos échanges.

• Nous avons aussi réalise que la précision de la question posée invite plus facilement la connexion authentique à l’autre : ex: si je demande “salut ça va ?” ou “quoi de neuf ?” , ces questions sont tellement larges qu’elles invitent la plupart du temps des réponses de politesse voir de surface.

Or si je demande “raconte moi quelque chose de chouette qui t’est arrivé depuis notre dernière rencontre ?” ou “ y a t’il quelque chose de vivant en toi maintenant que “tu aimerais me partager ? “ , j’ai plus de chance d’engendrer une conversation plus authentique et nourrie

• Lorsque “je me connecte à l’humain plutôt qu’au rôle”, cela facilite la coopération entre nous. Nous pouvons plus facilement exprimer et recevoir les besoins de chacun.e .

De plus, cela ouvre davantage la connexion et le potentiel individuel et collectif, car le “rôle” peut enfermer et limiter contrairement à “l’humain “qui est doté de ressources variées et singulières.

• Nous avons aussi fait le lien avec la posture du facilitateur. et cela nous interroge. Bien que par essence le facilitateur se doit d’être neutre, il va jouer sur le niveau de dévoilement du groupe en fonction de son propre dévoilement et de sa propre autorisation à l’authenticité : d’où l’importance d’en être conscient en tant que facilitateur.trice

3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier :
Nous avons trouvé avec recul que de commencer par un temps senso, avec la danse, nous a permis de nous centrer et d’être davantage en relation à nous même et ainsi plus facilement ouverte à la relation à l’autre.

Cela a facilité notre ouverture et notre envie d’échanges, en partageant depuis un “autre espace” que uniquement la tête (et l’ego)

4 - Prochains pas ensemble :

Cela nous a donné envie de davantage utiliser des supports pour faciliter l’expression et les échanges et élargir son utilisation à d’autre contexte (famille, amis , collègues…)

Cela nous a permis de prendre conscience de l’importance de la formulation des questions : cela nous invite à être en conscience sur notre manière de poser nos questions, “ai je envie d’être poli et de rester en surface, ou ai je envie de me connecter vraiment à toi ?“ En gardant en tête qu’il n’ y a pas de mieux ou moins bien, il est important d’avoir l’espace et la disponibilité pour prendre soin des échanges authentiques. Le tout est d’être en conscience sur notre manière de poser nos questions.***

5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)*** :

Antisava.fr

Danse de l’ouverture du cœur QOYA (épisode sagesse & folie, de Chloé ) : https://youtu.be/I9K_9UrvjpQ

Danse des cercles : https://youtu.be/aP8F_K8Rlro