Atelier J2 « Hygiène de régulation de conflits dans les groupes »

Nom de l’atelier : Hygiène de régulation de conflits dans les groupes

Date/heure de l’atelier : 15 juillet 2022

Proposeur⋅ses : Adrien

Participante⋅s : Célia, Sophie, Laurence, Bruno, Mélanie, Adrien

Nom du scribe : Mélanie

1 - Eléments-clés partagés :

Type de conflits

Outils pour les régler

Objectif : établir un guide méthodologique pour la gestion de conflits

Outils Enquête appréciative : échange d’expérience par 2 pendant 5 min on raconte une expérience qui nous a marqué. On regarde les solutions et pas les problèmes.

Définition de conflits :

- Quand on nie la liberté de l’autre

- Les espaces de régulation peuvent accueillir les personnes qui vivent un conflit interne

- On a conflit qd qq chose pèse la relation et a un impact dans les échanges interpersonnels

- Il y a des petits et de gros conflits. Questions d’intensité

- De nombreuses définitions au mot conflit

- Prévenir de la cassure

- Qu’est-ce qu’on fait si ça casse

Atelier 1 : on se met deux par deux, on échange une expérience de 5 min par personne. L’autre prend des notes.

Atelier 2 : remise au grand groupe, qu’est ce qui a fonctionné, qu’est ce qui pourrait être mis en place, ce que je retiens, ce qui a bien fonctionné. 30 min par personne

Ce qui est positif et ce qui nourrit :

- Stratégie : comprendre ses résistances

- Dire ses limites, nommer ce qu’on souhaite faire

- Trouver une issue

- Créer un espace de gestion de tension, ça lui a permis de se poser et de pouvoir à nouveau revenir dans le groupe

- Un conflit extérieur peut être un conflit intérieur

- Offrir un espace pour l’expression de l’autre

- Intervention d’une personne ressource extérieur permet de faire avancer, la personne peut déposer ses tensions

- Rappeler l’intention de la réunion pour se mettre au service

- Oser dire non à l’instant présent

- Oser revenir à soi et se laisser corporellement par l’émotion qui vient, ok pour revenir avec moi-même, je recommence avec les choses qui sont ok pour moi

- Médiation en CNV avec une personne accompagnatrice : écoute sans toucher, l’autre personne ne réagis pas, se laisser traverser, ce ne sont pas les mêmes choses activées

- Oser prendre ce temps long : séance de 1h 30. Qu’est ce qui a été activé pour chacun ? Soutien apporté en reformulation.

- Un conflit entre deux enfants : j’interpelle, je problématise, je propose que chacun exprime une proposition, jusqu’à ce qu’il y en ai une qui convienne

- Stopper une escalade, prendre de la distance, soutien d’une tiers personne pour se déposer

Atelier 3 :

Dominic Barter (Cercle restauratif) a proposé une grille d’analyse des situations conflictuelles

Identifier les cas et mettre en face des moyens de traiter, des rôles …

Partage : avant le conflit une réunion pour poser les bases

situations outils de gestion
une personne ne trouve pas sa place cadre d’écoute
une personne qui me met en conflit formation à la médiation
refus d’anticiper le conflit nomme ce qui se passe, se joue entre les personne, prendre du recul
divergence de point de vue entre plusieurs personnes clarifier l’intention
entre animateurs cadre d’écoute
Personne opposante, marginale, rebelle posture d’écoute active, profonde
une personne remet en cause la place de l’autre

une personne refuse d’admettre la possibilité d’un conflit

non dits qui générent du conflit

gense ont conscience du conflit ou non

position de victime, refus de prendre ses responsabilités

2 personnes pas d’acord

manque d’écoute ou de compréhension de temps de ce qui est exprimé

tension émotionnelle forte

personne qui garde pour elle-même les tensions

demande un besoin pas clair
rôle méta

explicitation

temps de pause

2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites » :

3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier :

Chapeau rouge : dire ce qu’on a ressenti

Chapeau jaune : ce qu’on a aimé

Chapeau noir : ce qu’on a moins aimé

Chapeau vert : les pépites

***4 - Prochains pas ensemble : Réunion en distanciel, atelier de convergence

5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)*** :

AI CNV. Ecole des médiateurs CNV. Dominic Barter. Cerclerestauratif.org. Restorativescircles.org

@JadeDurbecker je pense qu’il y a un bon déroulé pour les systèmes restauratif ici