**
Nom de l’atelier : Voix et posture de coopération**
Date/heure de l’atelier : Jeudi 14 juillet, 21h
Proposeur⋅ses : Manon
Participante⋅s : Monica, Cendrine, Etienne, Bruno, Anna, Géraldine, Romain, Pilou, Jérôme, Juliette, Louise, Elisa, Sébastien, Gaëtan, Maurine, Laetitia, Mélanie, Monkey
Nom du scribe : Pilou
1 - Eléments-clés partagés :
Propositions d’exercices sur l’appareil vocal (Manon) :
- respiration (sentir où je respire, ce que ça fait de respirer plus haut ou plus bas, prendre des respirations complètes). La voix part du périnée, puis par le souffle et la musculature remonte pour faire vibrer les cordes vocales et résonner dans les cavités nasales.
- trouver son axe (pah - zip ; pencher le corps d’un côté, puis de l’autre, puis vers l’avant et vers l’arrière, décrire des cercles, que l’on rétrécit peu à peu vers le centre, jusqu’à s’arrêter)
- sentir le périnée et la musculature ventrale : mettre le doigt à 10 cm de la bouche et souffler dessus comme pour éteindre une bougie // prononcer des “tch tch tch”, puis “fff fff fff” // avec des mots : dire la phrase “je suis au campus” sans y penser, puis en y pensant ; avec un corps mou puis en faisant péter les consonnes
- intentions : dire la phrase “je suis au campus” avec une intention que je choisis, en binômes, sans dire à l’autre ce que c’est et l’autre devine. 2, 3 fois d’affilée. Puis on échange. Marcher de nouveau dans la pièce, s’arrêter devant une autre personne et refaire. 3e fois, possibilité d’essayer l’écoute en fermant les yeux.
Cathédrale de son (Monkey) :
Quelqu’un lance un son qu’il.elle tient, les autres font pareil, sans forcément prendre le même son. On tient, en respirant de temps en temps. Puis, à un moment, quelqu’un rentre à l’intérieur du cercle. Les autres prennent sa suite. Toujours en continuant le son. Cela forme un pain au raisin. Cela s’arrête quand cela s’arrête.
2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites » :
En lien avec la coopération :
- est-ce que je tiens mon son, même s’il est dissonant ? Ou est-ce que je me laisse influencer par les harmoniques et je me fonds dans le groupe ? c’est plus facile de se fondre dans le moule VS assumer ma différence, mais “au bout d’un moment je m’ennuie”
- “je ne sais plus si c’est moi qui émet le son ou pas” // nous symbiotique, effets de foules
- “j’aime pas beaucoup quand cela ne me ressemble pas !”
- “il faut que ça soit beau”, “en tout cas beau pour moi”
- accueillir des silences, pour voir comment je reviens ou pas. Permet de se réajuster.
“Note repère qui êtes aux cieux”
3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier :
4 - Prochains pas ensemble :
Un webinage et/ou un week-end musique / voix / coopération (Manon & Bruno)***
5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)*** :
L’éloge de la fausse note, Marc Vella