Vous avez mis en place des espaces de régulation dans votre organisation ?
Je souhaite recueillir des témoignages à ce sujet. Ce que vous pensez que ça a apporté ou pas, les bonnes pratiques que vous vous avez mis en place autour de ça ou pas… 
A qui avez-vous fait appel ? Avec quelle méthode ? Pourquoi ?
Soit par écrit, soit par échange oral.
Merci !
j’ai un groupe de travail avec jésus et boudha, on s’auto régule naturellement, c’est cool !
dans notre jardin, nous avons un rôle “écologie humaine / écologie interne” dont une des recevabilité est de s’occuper de traiter les conflits. Si la personne dans le rôle est impliquée dans le conflit et/ou que la personne n’a pas les ressources, il est fait appel à qq’un du noyau.
Malheureusement, nous n’avons pas encore eu de conflit, donc rien à réguler, donc pas encore de retour d’expérience à partager !
Et dans les groupes où il y a les connaissances et/ou compétences nécessaires, nous mettons en place un système restauratif : https://www.cerclesrestauratifs.org/wiki/Syst%C3%A8mes_et_Cercles_Restauratifs
@EbiSafadi ok merci ! si tu peux toucher un mot à bouddha ou jésus ou autre qu’ils me fassent savoir s’ils connaissent des groupes qui ont une pratique. 
Oui ça m’intéresse
viens-tu au campus ? sinon la semaine pro par téléphone
Moi je travail pour l’IFMAN, organisme de formation à la régulation non-violente des conflits. Je viens au campus et je suis partante pour échanger sur cette question.
J’ai plusieurs expériences sur le sujet, directement lié à notre fonctionnement interne instant Z, mais aussi à l’accompagnement d’autres structures…
Notre logique est restaurative et utilise plusieurs niveaux activables en fonction de l’état du conflit : cela va de l’échange de pair à pair en veillant à avoir une communication propre, passe par la médiation ou les cercles restauratifs
Au-delà de la restauration, je préfère mettre l’accent sur la pédagogie, le développement de compétences relationnelles et émotionnelles
Je serai plus à l’aise pour un échange oral…un vaste sujet
Bonjour ! Je fais partie d’un écolieu/habitat participatif dans lequel nous avons mis en place et expérimentons depuis un an un système restauratif. Parallèlement, je commence à proposer un accompagnement pour des collectifs de création (groupe de musique ou compagnie de spectacle) dans le but de prévenir les tensions et de réguler les conflits. Dans ce cadre, j’ai réalisé un questionnaire que je cherche à diffuser auprès d’artistes, technicien·ne·s et administrateurs·trices pour avoir différents retours d’expérience et en faire une synthèse quand j’aurais suffisamment de réponses. Donc j’ai pas mal de choses à partager et je suis preneur de vos expériences !
Je ne serais pas là au forum : on accueille l’Alter Tour sur deux soirs qui tombent en même temps …
Est-ce que Marlène tu imagines proposer un temps en visio ou simplement des échanges individuels ou au Forum ?
Au plaisir d’échanger sur ce sujet !
Coucou
hmhmhm on dirait qu’il y a de quoi faire ^^ je prévoyais pas spécialement quelque chose ^^
Je pense faire un atelier au campus (enfin va falloir que je priorise dans toutes mes envies) et partager ensuite et voir ensuite comment on bonifie à distance.
Je remonte ce post : est-ce qu’il y a eu un atelier sur ce sujet au campus ? Est-ce qu’il y a des personnes motivées pour un autre échange, en visio ?
Hello, il ya eu un atelier assez proche sur la gestion de conflit lors du campus : tu trouveras un retour ici : https://www.jardiniersdunous.org/content/perma?id=45212
@BrunoLabouret lors du camps climat à Nantes ou l’approche a été de se rapprocher de soi même dans le conflit (animalité, besoins, partage sur des gestions de conflit réussi…). Tu as des idées d’animation ?
La vidéo du Hameau des Buis avec Isabelle Padovani est très intéressant à ce sujet. (Anna l’a partagé il y a quelques jours)
CHAUDE ! et dans le feu ^^ en ce moment, alors pour pas devenir trop brûlante, je serais supere heureuse de participer à un temps, mais pour l’instant je me sens pas d’en proposer un.