Suite à notre discussion sur la structuration des infos sur le grand jardin, nous avons travaillé ce week-end avec Marc à intégrer un outil d’édition de document en temps réel : CodiMD.
Vous le trouverez dans Ressources pédagogiques de l’espace “Outils numériques” (attention, le wiki actuel est dans l’onglet de même nom mais dans “Salle Commune”).
Cet outil a pas mal d’avantages pour co-créer des documents (cf discussion dans le lien donné plus haut), mais par rapport au wiki que nous utilisons actuellement, il a la contrainte d’utiliser une syntaxe particulière. Tout l’enjeu de ces tests va être de voir si vous arrivez assez facilement à prendre en main cette syntaxe, c’est pour cela que cette période de test est importante et qu’on a besoin de vous pour statuer si cet outil peut convenir !
L’intégration a été finalement beaucoup plus compliquée que prévu mais cela nous a permis d’apprendre avec Marc pas mal de trucs qui nous seront utiles à l’intégration d’autres outils. Donc même si on ne retient pas cette solution, le travail n’aura pas été vain.
Pour mettre toutes les chances de notre côté et pour faciliter votre immersion, j’ai écrit un guide d’utilisation que vous trouverez sur la page d’index. Il est bien entendu bonifiable… et à mon sens, puisque l’outil idéal n’existe pas, c’est davantage ce type de guide et la philosophie/l’ensemble des règles de gestion que nous expliciterons qui permettront à nos utilisateur d’adopter l’outil que l’on aura choisi.
Merkiii pour vos retours divers et variés…
exemples :
- les trucs que vous trouvez cool [chapeau jaune]
- les difficultés rencontrées [chapeau noir]
- comment puis-je bonifier le guide d’utilisation afin que les suivants ne rencontrent plus cette difficulté (ou moins) ?
- comment pourrait-on s’organiser pour surmonter ces difficultés ?
- mes idées en vrac pour améliorer l’organisation des documents / l’utilisation de l’outil ? [chapeau vert]
EDIT 1 : Il reste un bug d’intégration dans la plateforme qu’on doit régler avec Marc. Cela concerne l’édition de page, dès que la page est plus haute que notre fenêtre, on n’a plus accès à la barre d’outil qui nous aide pour la syntaxe. Si vous voulez tester l’édition, c’est donc mieux que vous le fassiez pour l’instant hors plateforme : lien de CodiMD hors grand-jardin. On perd alors les commentaires en bas de chaque page.
EDIT 2 : J’ai remis en forme les avantages / inconvénients de chacun des outils envisageable et fait un tableau de synthèse : https://codimd.jardiniersdunous.org/comparaison_outils_bdc