Bonjour à tou.tes,
suite à plusieurs moments d’incompréhension autour de la Participation Consciente, est remontée fort pour moi le besoin de travailler en 2022 autour de l’argent. Du coup je vais appel à vous. quelles sont selon vous les personnes ressources, formations, cadres théoriques, références pour comprendre notre rapport à l’argent, sa construction sociétale et les différentes deconstruction et autres facon de relationner avec l’argent, etc….
Merci!
Livre de Peter Koenig “30 mensonges sur l’argent” (c’est lui qui a aussi formalisé les principes sources)
Il fait aussi des seminaires formations. En France , il les a déléguées à Christian Junod
Je recommande Christone, avec qui j’ai participé à un stage “CNV & argent”, puissant et pertinent… avec usage du PKS - il pourrait certainement convenir pour une réflexion de groupe sur le sujet https://www.christone.fr/ateliers-et-stages
Vaste sujet effectivement …cela fait partie de notre réflexion sur les modèles éco des acteurs de la transition
Perso j essaie de combler le gap entre la relation à l’argent version dev Perso ( Christian Junod/ Peter Koenig ) et la problématique actuelle qui est de cesser de faire passer l’économie avant l’écologie …et de sortir d’un système capitaliste qui a placé « le marché « avant l’humain …et à crée un système où chacun tente d attirer à soi « la monnaie rare »…pour « gagner sa vie » ou pour « vivre l’abondance »( concept new age spirito douteux )
Selon moi travailler sa relation à l’argent est effectivement essentielle mais le faire en faisant comme si il n’y avait pas de pb systémique est selon moi illusoire …et surtout lié à l’inconscience ou l’ignorance de ce système
Bon chemin à toi Anna
Merci à tous les deux @ChrystelleHenry !
Bien d’accord que travailler que “ma relation” à l’argent sans le système est insuffisant ! Du coup as tu des référence sur le volet systémique?
Anna
Moi c est Jean François Noubel mon mentor sur le sujet 
Bonjour Anna, merci de poser ce sujet.
Peux tu nous partager ton intention et peut être nous préciser ta question ?
Hormis Peter Koenig, j’ajouterai Marshall Rosenberg : « Ne faites jamais rien pour de l’argent, mais assurez-vous d’en avoir suffisamment pour continuer à faire ce que vous faites. » et le tas d’argent (Miki Kashtan https://thefearlessheart.org/matching-resources-to-needs-learning-to-receive-through-participating-in-money-piles/) (j’ai une traduction en français).
Et à titre personnel voici ce que cela m’évoque en conscience que je suis peut être à coté de ta question
Immense sujet dans les récits qui nous sont racontés.
Il me semble que l’argent est une stratégie, une solution, parmi 36000 autres qui sert à nourrir des besoins (ou autrement dit des “choses importantes pour moi”). Ou pas.
La question pourrait donc se déplacer peut être en l’étude des besoins satisfaits avec l’argent ?
Si je prends un exemple dans un autre domaine : certaines personnes disent avoir besoin d’une voiture. Est-ce un besoin de reconnaissance via un statut social ? d’intimité pour aller voir leur parents ? de se nourrir en allant gagner de de l’argent au travail ? de soutenir en allant déposer leurs enfants à l’école ? etc … et derrière chacun de ces besoins il serait intéressant d’aller voir les besoins derrière ces besoins. Et donc du coup de voir l’immensité et l’abondance des solutions (ou stratégies) possibles qui pourraient être adoptées autrement que par l’utilisation d’une voiture. Et après je peux me poser la question de chercher à voir les conséquences des stratégies que je vais mettre en oeuvre: conséquences sur moi-même, pour les autres, et pour le reste du vivant sur la planète.
Bien à toi.
Tu as un lien pour la version Française ? Ca m intéresse vivement 
@ChrystelleHenry non pas de lien. envoi moi ton email en MP
Je rajouterai la simplicité volontaire, plus que jamais de Serge Mongeau
il y aurait beaucoup a comprendre sur ce chemin en écoutant Jean Francois NOUBEL et Patrick Viveret Gael Giraud, pour les besoins JF Noubel a aussi mené une reflexion tres interessante sur le sujet
Dominic Barter m’a bien inspiré, avec son système qui va encore plus loin que la participation libre et consciente. Paul-George Crismer, formateur CNV, propose un module d’approfondissement sur la relation à l’argent (prérequis : avoir fait les trois modules de base)
C’est quelque chose que j’expérimente depuis plusieurs années maintenant, et effectivement ce n’est pas simple : à mon sens il faut être clair avec soi-même et être parfaitement OK avec le fait que si une personne ne donne rien, c’est bien aussi. (Dominic Barter m’avait bluffé en remerciant les cinq personnes qui n’avaient pas mis d’enveloppe en disant qu’elles lui avaient permis de vérifier que sa présentation de ce mode de paiement avait été bien comprise jusqu’à la liberté de ne pas contribuer). Ensuite ça demande une présentation claire des motifs qui m’amènent à proposer ce mode de paiement, incluant à la fois une volonté d’accessibilité pour vraiment déculpabiliser les personnes qui n’ont pas aujourd’hui les moyens de contribuer autant qu’elles le voudraient, et le fait que je propose ça aussi parce que je suis convaincu que je récolte plus avec ce système qu’avec un prix fixe : c’est autant par philantropie que par envie de rentabilité ! Je suis prêt à échanger et approfondir mais par écrit c’est compliqué …
Modeste contribution de ma part. Je suis inspiré par Philippe DERRUDER sur son approche de la monnaie. Je pratique aussi la participation libre et consciente. Prêt à partager sur ce sujet. Bye à toutes et tous. François
François LOPEZ tu dis je me suis inspiré de Philippe DERRUDER sur son approche de la monnaie. Peux-tu en dire un peu plus et explique son approche. brunotison@gmail.com
Je commence à expérimenter les modèles contributifs avec une cae