Accueil de Fred

Salut,

J’ai invité @FredHem à cet espace. Je l’ai rencontré aux Jours Heureux. Il est dev et a besoin aussi de mutualiser des ressources serveurs et admin système et s’intéresse à mettre en place un ensemble de services open sources pour les mouvements citoyens.

Nous avions d’ailleurs commencer ce travail d’inventaire dans lequel plusieurs mouvements ont partagés leurs ressources numériques, ça me parait intéressant pour nous:

https://docs.google.com/document/d/1duvLMBYQ5aqpaGMo-2Nqa-hs_iA7C8bGIHz4T6BItzE/edit#heading=h.uzfy5tgy3sm7

Je lui ai présenté le grand jardin et yeswiki.

@FredHem je te laisse te présenter un peu plus et partager ce que tu aimerais faire ici ?

Romain

Bienvenue @FredHem

Super, bienvenue @FredHem

Excellent, bienvenue @FredHem !

Bonjour à tous et merci @RomainVignes de cette invitation.

Pour compléter ma présentation, je suis effectivement développeur, plus côté « desktop » (applications scientifiques) même si je tripatouille du web à l’occasion.

Je suis tombé dans le chaudron du libre peu de temps après ma découverte de l’informatique et j’œuvre depuis à sensibiliser aux pratiques des mondes du libre (logiciel, art, partage, partage de connaissances, pratiques collaboratives) et à aider les utilisateurs.

Depuis l’avénement du web « moderne »/centralisé, je passe aussi beaucoup de temps à sensibiliser à la vie privée et aux données personnelles mais surtout à faire découvrir les différentes facette des pratiques numériques en ligne et à promouvoir des pratiques alternatives (décentralisation, fédération, identité numérique/pseudonymat, collaboration « intermittente » (en et hors-ligne), sobriété numérique…). Pour ce faire, j’ai commencé à mettre en place une petite infra de services libres et gratuits (un Yunohost posé assez à l’arrache…).