Accueil de Fred

Salut,

J’ai invité @FredHem à cet espace. Je l’ai rencontré aux Jours Heureux. Il est dev et a besoin aussi de mutualiser des ressources serveurs et admin système et s’intéresse à mettre en place un ensemble de services open sources pour les mouvements citoyens.

Nous avions d’ailleurs commencer ce travail d’inventaire dans lequel plusieurs mouvements ont partagés leurs ressources numériques, ça me parait intéressant pour nous:

https://docs.google.com/document/d/1duvLMBYQ5aqpaGMo-2Nqa-hs_iA7C8bGIHz4T6BItzE/edit#heading=h.uzfy5tgy3sm7

Je lui ai présenté le grand jardin et yeswiki.

@FredHem je te laisse te présenter un peu plus et partager ce que tu aimerais faire ici ?

Romain

Bienvenue @FredHem

Super, bienvenue @FredHem

Excellent, bienvenue @FredHem !

Bonjour à tous et merci @RomainVignes de cette invitation.

Pour compléter ma présentation, je suis effectivement développeur, plus côté « desktop » (applications scientifiques) même si je tripatouille du web à l’occasion.

Je suis tombé dans le chaudron du libre peu de temps après ma découverte de l’informatique et j’œuvre depuis à sensibiliser aux pratiques des mondes du libre (logiciel, art, partage, partage de connaissances, pratiques collaboratives) et à aider les utilisateurs.

Depuis l’avénement du web « moderne »/centralisé, je passe aussi beaucoup de temps à sensibiliser à la vie privée et aux données personnelles mais surtout à faire découvrir les différentes facette des pratiques numériques en ligne et à promouvoir des pratiques alternatives (décentralisation, fédération, identité numérique/pseudonymat, collaboration « intermittente » (en et hors-ligne), sobriété numérique…). Pour ce faire, j’ai commencé à mettre en place une petite infra de services libres et gratuits (un Yunohost posé assez à l’arrache…).

Je suis maintenant en train de passer dans un mode plus « production », pour pouvoir inviter d’autres personnes à utiliser ma plateforme et proposer des services plus gourmands comme la visioconférence… Ma vision est que ces besoins sont transversaux et que nous pourrions construire et partager une recette de plateforme, à base d’outils qui se fédèrent et interagissent.

Je pense que nous pourrions vraiment mutualiser pas mal de connaissances entre organisation, et j’aime vraiment ce que je vois de HumHub et ce que vous en faîte. Merci pour ça !

Pour conclure et préciser mon périmètre d’intervention : je suis utilisateur avancé, admin côté « desktop », formateur et joueur de données (merci OSM), mais je ne suis pas administrateur système (c’est un vrai métier à plein temps et je n’ai ni la connaissance nécessaire ni la compétence « travail régulier » pour le faire).

Merci de m’avoir lu et au plaisir de partager avec vous !

C’est marrant, j’ai rencontré ce matin en webcam Nikko qui développé la plateforme du monde d’après !

Oui ça me paraît important de se regrouper pour ce besoin transversal d’admin. J’avoue ne pas avoir le temps de m’occuper de cette question en ce moment, mais nous avons bien en tête de se regrouper et trouver des gens de confiance pour dégager Marc de cette responsabilité (on est super content de son travail mais il désire se décharger de ce travail qui nécessite d’être constamment d’astreinte, et on le comprend !).
As-tu de ton côté des idées de qui pourrait assurer cette maintenance ? on chercherait une asso / coop éthique qui ferait de l’admin sys. Laurent Marsault m’a donné comme nom Les Crapauds fous, mais je n’ai pas pris le temps de les contacter (à vérifier si c’est dans leur corde).

Pourrais-tu nous en dire plus sur cette plateforme en soutien aux mouvements citoyens ? Quels types de services y verrais-tu ? C’est certain qu’en plus de l’admin sys pure et dure, il y a aussi toute la réflexion autour des services à proposer pour mieux coopérer et essaimer qu’il est possible de mutualiser…