Bonjour à tous et merci @RomainVignes de cette invitation.
Pour compléter ma présentation, je suis effectivement développeur, plus côté « desktop » (applications scientifiques) même si je tripatouille du web à l’occasion.
Je suis tombé dans le chaudron du libre peu de temps après ma découverte de l’informatique et j’œuvre depuis à sensibiliser aux pratiques des mondes du libre (logiciel, art, partage, partage de connaissances, pratiques collaboratives) et à aider les utilisateurs.
Depuis l’avénement du web « moderne »/centralisé, je passe aussi beaucoup de temps à sensibiliser à la vie privée et aux données personnelles mais surtout à faire découvrir les différentes facette des pratiques numériques en ligne et à promouvoir des pratiques alternatives (décentralisation, fédération, identité numérique/pseudonymat, collaboration « intermittente » (en et hors-ligne), sobriété numérique…). Pour ce faire, j’ai commencé à mettre en place une petite infra de services libres et gratuits (un Yunohost posé assez à l’arrache…).
Je suis maintenant en train de passer dans un mode plus « production », pour pouvoir inviter d’autres personnes à utiliser ma plateforme et proposer des services plus gourmands comme la visioconférence… Ma vision est que ces besoins sont transversaux et que nous pourrions construire et partager une recette de plateforme, à base d’outils qui se fédèrent et interagissent.
Je pense que nous pourrions vraiment mutualiser pas mal de connaissances entre organisation, et j’aime vraiment ce que je vois de HumHub et ce que vous en faîte. Merci pour ça !
Pour conclure et préciser mon périmètre d’intervention : je suis utilisateur avancé, admin côté « desktop », formateur et joueur de données (merci OSM), mais je ne suis pas administrateur système (c’est un vrai métier à plein temps et je n’ai ni la connaissance nécessaire ni la compétence « travail régulier » pour le faire).
Merci de m’avoir lu et au plaisir de partager avec vous !