2 vidéos d'introduction de la gouvernance partagée

Dans la série, ça produit ça produit…

Voici 2 vidéos pour introduire la gouvernance partagée:

Les textes sont dans les commentaires de la vidéo

Je suis preneur de retours soit sur l’usage que vous faites de ces vidéos, soit sur le contenu

Romain

@Romain Vignes Tu demandes l’avis d’un fonctionnement qui n’est pas dans les modes de pratiques usuelles de tout le monde. La pratique de Gouvernance Partagée peut-être vue comme subversive, même si dans le fond elle part d’une bonne intention. Je prendrai le même exemple que celle de l’utilisation de la CNV. Si l’autre ne fonctionne pas comme cela il y a un risque de disonnance cognitive. A mon avis avant de demander aux gens un avis sur un processus il faut s’assurer que l’autres à les mêmes clefs de compréhension du processus. Je t’invite à expliquer le pourquoi de ta demande et qu’est-ce que tu attends d’un retour sur ces contenus de ces vidéos. Quelle vision ou attentes tu attends de nous quand tu nous demandes de que cela produit chez nous à titre individuel ou collectif. Au plaisir de te lire.

OK je vais essayer de préciser:je ne m’adresse pas à la cible finale, considèrant que sur cette plateforme il y’a plutôt des Jardinier.es donc des personnes qui s’entraident pour amener plus de coopération dans leurs organisations. Je m’adresse aux personnes qui utiliserait ces vidéos dans leur réseaux pour faire découvrir la gouvernance partagée, amorcer une discussion sur le sujet de la gouvernance ou d’autres usages dont justement je n’aurais pas la connaissance. En gros si quelqu’un a trouvé utile de diffuser ces vidéos à quelqu’un d’autre, bah justement ça m’interesse de savoir pour quelle utilité. Si cela n’est utile en l’état, ça m’intéresse aussi de savoir pourquoi, ce qui manquerait.

Pour 2 mises en place de cercles dans ma société (groupe constitué majoritairement d’ingénieurs), j’ai utilisé des fiches descriptives de l’UDN. Pour approfondir, il m’est arrivé d’utiliser des vidéos de l’UDN sur certains sujets. J’ai donc pu voir des réactions. Il y a un grand écart culturel. Qui ne me parait pas insoluble. Si tu veux on peut en discuter à l’occasion.

Merci Nathalie! Oui ça m’intéresserait bien. Tu parles des ancienes vidéos n’est-ce pas, pas de celles là ? Est-ce que tu aurais un retour à me faire, depuis ces expériences, sur ces 2 nouvelles vidéos ?

Je viens de regarder de nouveau la première vidéo en me mettant à la place de mes collègues. Le plus simple serait qu’on se passe un coup de fil et je te raconte au fur et à mesure ce que j’imagine de leurs réactions.

Ok super. Sauf que là ça va être juste. Peux tu garder cela au chaud et je te recontacterai en Juin quand je lancerai une nouvelle édition?

J’aime bien ! j’envoie tds à un groupe que j’accompagne et qui est en ce moment en standByCovid et à une amie qui m’a demandé hier de lui expliquer cette GP que je mentionne souvent :wink: