12 sessions de Mouvement libre (MOL) autour de la charte du Verstohlen

Plus que jamais en ce moment, ce texte philosophique qu’est la Charte du Verstohlen, au drôle de nom germanisant, me fait vibrer d’une façon particulière. C’est un texte qui s’adresse à toute personne, jardinièr.e, soignant.e, cultivateur.ice de bien-être ou de bien relationner, qui a envie de préserver l’habitabilité d’ici, ou de la planète entière. Cette Charte balaie, sans hiérarchie entre eux, 10 points à défendre sans compromis, des communs « qui ne peuvent être volés », pour préserver cette habitabilité, dans un climat de soin. Ainsi par exemple de la vue, du silence, de la générativité du vulnérable.

Dans la densité du texte et dans la puissance de ces idées, la facilitatrice de Movement of Life que je suis bouge, mon corps s’anime de vie.

C’est pourquoi j’ai eu l’élan de proposer un cycle de session de Movement of Life sur cette fin d’été / début d’automne, dans l’idée de balayer par le corps chacun de ces points.

Movement of Life est une pratique de présence à soi par le corps et le mouvement libre. Elle invite à une fine connaissance de soi par l’écoute et le mouvement libre, celui qui n’est pas interféré par le mental, la pensée. Ainsi l’émergence de sensations nouvelles, de prises de conscience sur soi, est rendue possible en s’appuyant sur l’intelligence du corps et de la Vie qui y circule et l’énergie peut se libérer.

Je fais le pari de visiter cette Charte par le corps et le mouvement libre, en m’appuyant sur toutes les belles idées universelles qui en émergent et qui animent les énergies de mon corps. Aussi je pose l’intention que nos corps puissent bouger et vibrer autour de notions qui font sens pour nous et ainsi continuer à avancer là où nous voulons aller, vers un monde habitable, désirable, respectueux de la nature, des êtres humains et des non-êtres, un monde qui prenne soin du vivant.

Ces sessions sont une double occasion :

• de parcourir ou découvrir ce texte sous un angle différent, avant d’aller dedans plus en profondeur
  • de sentir l’alignement de notre corps avec les idées de la Charte, ou de contacter les éventuelles résistances qui nous en séparent, par l’écoute fine du corps et des sensations que permet cette incroyable pratique de Movement of Life.

J’ai l’élan de faire connaître cette proposition en particulier aux Jardinièr.es du Nous parce que le prendre soin a son importance ici, dans le faire ensemble, parce que cette charte a déjà été citée sur cette plateforme, parce que la créatrice du Lab furtif (Verstohlen en allemand),qui a vocation à faire connaître et vivre la Charte, Julie Chabaud, a été invitée aux podcast des JDN l’année dernière.

Voilà, cette proposition est payante mais je me permets d’insister un peu plus ici sur l’ouverture à la créativité si l’argent n’est pas possible. La place est faite aux monnaies libres (JEU, Junes) ou à n’importe quel échange de bon procédé :blush:

:cherry_blossom: Plus d’infos sur ma proposition, tarifs et inscription via le framaform

:cherry_blossom: Plus d’infos sur la Charte du Verstohlen - ce qui ne peut être volé :

2 « J'aime »