Bonjour à tou.te.s !
je vous écris de mon rôle @Webinaire pour les JDN.
Je suis en train de mettre en place un programme pour vous proposer des webinaires de façon récurentes autour de la gouvernance partagée.
Aussi je vous sollicite pour recueillir vos besoins, envies à ce sujet. Quels sujets/thématiques viendraient vous soutenir en premiers lieux dans vos expériences liées à la GP ?
Merci de vos contributions !
Dorothée
Je constate que le sujet de l’accueil / inclusion me travaille.
Comment accueillir le plus grand nombre ? Comment préserver en même temps l’énergie d’un groupe ? Comment accueillir / inclure des personnes en mal d’expression ? Et en même temps qui risquent de me prendre de l’énergie ? Comment accueillir sans passer par des processus trop contraignant ? bref comment trouver l’équilibre entre l’ouverture du groupe, source d’énergie et la préservation de l’énergie existante du groupe ? Nous testons plusieurs formules selon les réunions / les groupes / la taille … et je constate que je reviens régulièrement sur cette question. Comment prendre soin de la relation à travers la personne qui arrive tout en prenant soin de mes besoins ? Merci Renaud PS : ensuite il y aurait la question de la sortie / exclusion 
Merci Renaud, bcp de sujets qui se croisent et sont en effet importants et de fonds à mon sens ! je prends bonne note 
Je viens de faire un atelier “accélérateur de projet” pour explorer mon sujet de l’accueil. Je viens de le capitaliser dans une fiche du grand jardin. Il y a encore à en dire
https://www.jardiniersdunous.org/?JardinagE
++ pour la prévention des conflits et les espaces de régulation, et ce serait chouette d’avoir différents exemples d’organisations sur cet aspect ! Et aussi les processus de sortie et d’exclusion 
en aet particulierement comment pouvoir aller sonder ensemble l’intentio mont meme de la question de la Gouvernance , explorer les tenants et aboutissant des 3 niveaux d’intention et plus particulièrement comment aller sonder, dans un mode collecti,f l’intention personnelle ( profonde )
J’aime bcp les sujets de Juliette !
avec ce qu’il a au dessus je suis partante déjà !
Si je comprends ton sujet je vois deux pistes :
1 - quitter l’hyperspécialisation ce qui est exprimé selon moi dans un autre principe de permaculture “Intégrer au lieu de séparer” et ce que je traduis en GP par la distinction des réunions de gouvernance (pour définir comment on fonctionne ensemble) et des réunions opérationnelles ou les spécialistes techniques ou les spécialistes de l’usage vont décider d’un sujet dans leur verticalité.
2 - “Appliquer l’autorégulation et accepter à la rétroaction” autre principe de permaculture, ce que je traduis par le test / erreur à petite échelle. Pour dire que oui le spécialiste peut prendre une décision et qu’en même temps un test à petite échelle puis évaluation permettra à lui et aux usagers de valider l’idée.
Le tout se faisant dans le ralentissement “Utiliser des solutions lentes et à petite échelle” que je vis dans les temps d’ancrage, météo, cloture, introspection, recherche de mes besoins, où est mon ego, etc …
Autre piste : la “sollicitation d’avis” décrite par F. Laloux “Toute personne peut prendre n’importe quelle décision. Mais elle doit solliciter l’avis de ceux qui sont concernés et des spécialistes du sujet. Renforce le sentiment d’appartenance, d’humilité, permet la formation par l’action, plus proche des meilleures décisions, stimule l’initiative et la créativité.”
@dorotheecauvy mes pistes de réflexion pour webinaires 1. Comment gérer le trop d’informations en Gouvernance partagée 2. La notion de feed-back sur intranet 3. Les différences entre tiers-lieux, ressources partagées 4. Différence entre sociocratie, holocratie, gouvernance partagée, différences et spécificités, avantages et inconvénients 5 Quelles sont les enjeu de la mise en place d’une gouvernance d’entreprise ? Quel est son rôle, quelles sont ses missions ? Quelles sont les principales règles d’une gouvernance d’entreprise efficace ? 5. Théorie du don/contre-don: donner/recevoir/rendre – performence économique et sociale, notion de réciprocité suivant le type juridique employé ===> Association déclarée, de fait, SCIC ou autres.