COucou,
je viens d’identifier une difficulté rencontrée par une utilisatrice (louise….): elle reçoit une notification par mail d’un message de marlène avec un commentaire qui la ping (d’ailleurs je sais pas si c’est dans la politique de notifier tous les gens de la salle commune pour un événement… @AnnaCruaud ?), elle clique sur lien et trouve le message mais pas le commentaire en question, qui est masqué car y’a eu bcp de commentaires depuis, du coup elle est perdu et cherche ailleurs….peut être est il possible de déplier les commentaires quand on affiche une publication depuis une notification?
(oui bonjour je suis là pour réveiller vos tensions)
(ah et pur info, je voulais pas envoyer par mail, mais notif sur la plateforme, je me suis trompée, du coup j’ai annulé, mais peut-être une partie des mails étaient déjà envoyés)
ah et par rapport à ça toujours, en fait au début j’avais fait un post, et ensuite j’ai fait un event. Et en faisant l’event je me suis rendue compte que ça faisait un post, du coup j’ai supprimé le post.
Et c’était peut-être le post avec lequel j’avais fait la fausse manip. Ce qui expliquerait.
Par contre, concernant mon erreur, c’est souvent “dur” pour moi, genre je dois tout le temps me concentrer pour bien choisir la modalité et bien lire. ==> on pourrait mettre un picto “cloche” et un picto “enveloppe” + “cloche” pour visualiser le truc ? Et aussi, je mettrais
1. cloche
2. Cloche + mail
Pcq pour moi normalement les choix c’est le moins engageant d’abord. Et justement je crois que là c’est pas ça et à chaque fois je m’arrête dessus
Alors Marlène a notifié 2 fois, générant 2 notifications dans la cloche + 1 mail (oui les mails sont tous bien partis aux 600 et quelques membres).
Le mail que Louise a reçu à propos de son commentaire est un deuxième mail pour elle uniquement, rien avoir avec la fonction “notifier des membres”, qui était son 1er mail.
Maintenant, pour ce qui est de déplier les commentaires quand il n’y a qu’un seul contenu, ça a du sens, mais le risque c’est que du coup les gens pensent pas dans les autres cas à cliquer sur “voir les x autres commentaires”. Je pense qu’il vaut mieux que le comportement soit le même dans tous les cas, sinon les gens prennent de mauvaises habitudes ou ne comprennent pas.
Ok, et quid de ma proposition pour m’éviter l’erreur ? : )
Pardon, j’avais pas vu que t’avais écrit pendant que je rédigeais mon message en même temps.
Oui, très bonne idée les icônes ! Je vais les rajouter.
Le moins engageant d’abord : oui, c’est plus logique. Mais comme ce module a été conçu pour utiliser presque toujours la fonction qui envoie des mails (car beaucoup de gens ne regardent pas les notifications dans la cloche, ils se fient aux notifications par mail uniquement). @AdrienCheype , t’en penses quoi ?
les gens font ça ? OO ^^ moi je regarde toutes mes notifs ici
Moi je préfère faire les notifs dans les grands espaces, ou quand je sais pas si les gens seront intéressé·e·s mais j’ai envie qu’elles soient informées au cas où ça les intéresse. Et mail quand je sais que intéressées, et important (et pour l’instant que dans petit espace)
Oui, mais toi tu utilises beaucoup la plateforme : tu sais comment elle marche et tu viens voir régulièrement si tu as des notifs. Mais beaucoup de gens ne viennent sur la plateforme que s’ils ont un mail et n’utilisent que les fonctionnalités qui sont sous leurs yeux.
Voilà, j’ai rajouté les icônes, bonne idée !
Pcq pour moi normalement les choix c’est le moins engageant d’abord
Je renviens sur ça : en fait, c’est bien le moins engageant d’abord qui est proposé. Que voulais-tu dire ?
ah ok, alors j’avais trompé. Je me souvenais surtout du fait de devoir me concentrer ^^ AH peut-être pcq c’est automatiquement sélectionné par défaut le mail + cloche
non, par défaut rien n’est sélectionné. Mais pas grave, je pense en effet que les icones vont bien aider !
Edit : non, t’avais pas rêvé, désolé, en effet c’était le 2ème choix qui était sélectionné par défaut, mais en ajoutant les icones j’ai du faire des modifs qui ont fait que maintenant rien n’est sélectionné par défaut. Ce qui est mieux, comme ça ça oblige à bien choisir avant !
Slt!
- Concernant déjà la politique de notifier les gens de la salle commune, ça serait intéressant d’en parler plus amplement car on a du coup jamais eu autant de monde qui ont participé au post et d’un autre côté, si c’est trop fréquent trop se désabonnerait de ces notifications et il y aurait plus moyen de les prévenir depuis les autres jardins…
- L’idée de déplier les commentaires quand on arrive sur un post depuis la zone de notification me semble bonne. Quand on clique sur une telle notification, nous arrivons sur une page avec seulement le post en question et c’est vrai que c’est déroutant pour l’utilisateur de ne pas voir le commentaire qui est ciblée par la notification. Il serait donc intéressant de déplier le post complètement, surtout qu’on a toute la place pour le faire. Mais comme pour d’autres sujets de ce style, je pense qu’il faudrait remonter cela à HumHub, voir s’ils veulent changer ce comportement, et s’il ne le veulent pas, on peut le faire mais la discussion nous aura peut-être donné des arguments pour s’en abstenir.
- C’est une super idée de mettre ces petites icônes pour guider l’utilisateur ! J’aime bien le résultat d’ailleurs. Le seul truc c’est que l’icône de l’enveloppe rappelle les messages privées et ça porte à confusion. Il me semble que ça serait mieux de mettre l’icône @ ou une petite image comme celle-ci pour bien distinguer que c’est un mail : .
Bon ça faisait trois sujets pour un post. @MarleneBlaise penses-tu que tu peux ouvrir un nouveau post la prochaine fois pour le sujet supplémentaire ? Ca apportera plus de la clarté.
Concernant la politique d’utilisation des notifications par mail et le résultat :
- peut-être que le sujet est trop cool ? ^^ 
- peut-être aussi qu’on pourrait modérer ça dans la salle commune avec une “approuvance” par un membre de l’équipe par exemple, et que ce soit limiter en terme de récurrence régulière, et que les sujets soient “délimités” enfin qu’il y ait des critères sur lesquels ss’appuyer (bon jvais ptt un peu loin)
yop, je viens de lire vos messages et je me demandais si tous le monde avait le droit d’envoyer des notifs par mail sur la salle commune… ou que les adminstrateurs… si tous le monde a le droit, oui c un risque un peu trop… risqué…… et a mon avis, il faut pas que ca soit possible ou alors que ca soit modéré….
Y a trop de gens qui ont enlevé toutes leurs notifs…
ll n’y a bien entendu que les admins (j’ai découvert d’ailleurs à l’occasion que Marlène l’était sur la Salle Commune).
Y a trop de gens qui ont enlevé toutes leurs notifs…
tu veux dire que sinon il va y avoir trop de gens qui enlèveront toutes leurs notifs ? ou que c’est actuellement c’est le cas ?
Cool / OK pour que les admin… du coup… pour la salle commune :
- je vais virer Coline des admin de outils numérique…
- pour les autres : on est admin avec quel rôle?
- Adrien et Marc pour le technique
- Anna pour le role animation plateforme ….
- @RomainVignes vous le feriez depuis quel rôle?
Pour les notifs : ben je dis que ca va etre ca, mais que c’est déjà le cas pour certains… des gens a qui j’écris qui recevoient rien et qui du coup viennent pas sur la plateforme
(je nomme pas hien?)
Je me demande si faut pas qu’on “diminue le nombre de notif de base” pour qu’ils aillent pas faire des réglages de ouf trop vite car pas trop envie de notif par mail … mias en fait je sais pas c quoi les notifs de base…