Bonjour chère communauté des JDN !!
Petite question que l’on m’a récemment posé et que je trouve intéressante…
Existe-t-il d’éventuelles aides, financements, subventions en France (ou de manière plus spécifique en Paca) pour les organisations qui travaillent sur leur gouvernance (participative et en intelligence collective) ?
Merci d’avance pour vos pistes 
Belle fin d’année !!
Bonjour Fanny,
une piste possible à étudier qui me vient en tête, si ces organisations sont des associations déclarées en préfecture, pourrait être via le FDVA (fond de développement de la vie associative). Le niveau régional ouvre des possibilités d’aide de financement à la formation des bénévoles et membres des associations . A voir le cadre exact ainsi que le calendrier de chaque région et département, calendrier strict de dépose de demande (en général c’est en tout début d’année pour être payer… plutôt en aout…). C’est à creuser si l’aide peut prendre la forme d’un soutien à la formation…
bonnes fêtes de fin d’année à toi ! laurence
Hello, pour les associations, il y a les DLA ou le finacnement de la vie associative pour les bénévoles !
Pour les entreprises, certains OPCO financent des jours d’accompagnement, type appui conseil.
autre piste le FNDVA (fond pour le développement de la vie associative (je crois qu’on parle de la même chose avec Anna).
Le FNE peux aussi financer des projets de ce type je crois
Oui c’est très juste. Merci à vous pour vos retours.