« Bienvenue #3 aux Jardiniers du Nous »
Merci à Pierre pour la prise de note !
Pour celleux qui aiment lire.
13 personnes présentes sur l’appli ZOOM (voir capture d’écran, déso adeline ^^)
Le propos est de cette réunion est d’expliquer le concept des Jardinier·e·s du Nous, de créer du lien, rencontrer du monde.
Présentations des participants
- Maxime : Vie en Haute-Savoie au sud de Lac Léman dans un habitat partagé « Le Terroir ». Maxime a été formé à la gouvernance partagée par l’InstantZ https://instantz.org/. Futur formateur en gouvernance partagée, il a aussi réalisé plusieurs stages de clown et s’intéresse au jardin Clown et GP.
- François Duquesne : Habite Genève. Jeune retraité Membre d’un comité d’association d’aide psychique. François a exercé sa carrière dans le domaine du management durant sa carrière professionnelle. Lors de sa découverte de la gouvernance partagée, il y a trouvé une certaine clarté. François s’est formé avec l’université du Nous.
- Marlène Blaise : Initiatrice de cette réunion, Marlène vit dans le Perche. Elle est co-fondatrice des Jardinieres du Nous. Marlène à découvert l’Université du Nous en 2014 et a participé à la création des 2 MOOC sur la gouvernance partagée. Elle a participé et animé plusieurs jardins au sein du grand Jardin et fait également partie de l’organisation de l’AlterTour.
- Axelle : Vit à Blois entre Tours et Orléans. Elle a vécu une expérience dans une entreprise possédant une hiérarchie pyramidale pesante avant de découvrir la gouvernance partagée. Axelle travaille dans une association agissant dans le monde agricole où il y a de grands besoins.
- Sophie : Vit dans le Gers au sein d’un éco-lieu. Issue du monde de la communication, elle s’intéresse actuellement à l’éco-psychologie et au travail qui relie. Elle a cocréé une association collégiale ayant pour but la reconnexion à la nature et la joie. Sophie cherche sur les JdN à créer du lien.
- Nils : Vit à Paris, il est intermittent du spectacle et s’intéresse à la prise de décision. Nils s’est formé à la gouvernance partagée grâce au MOOC de l’Udn et à la pratique. Il est membre de Paris Bascule et et en tant que tel il accompagne Renaissance Ecologique et La Fresque Océane dans leurs modes de gouvernance. Nils souhaite trouver des groupes de pairs afin de partager et monter en compétences (en réseaux locaux ou nationaux, présentiel ou distanciel).
- Emmanuelle : Formée à Holacratie. Elle s’intéresse à la communication engagée, la gestion de crise et l’autogestion. En 5ème année de Gestalt Thérapeute elle se lance à son compte. Emmanuelle s’intéresse au lien entre gouvernance partagée et Gestalt thérapie et cherche à y lier une approche systémique.
- Pierre Bigarré : Habite dans le Cotentin près de la commune des Pieux. Sophrologue et formateur pro il fait partie de la collégiale de l’association Localicoco (http://localicoco.fr/)..) Cette association en collégiale depuis quelques mois cherche encore à se structurer. Au sein de cette association existe l’Atelier Résilience Local étudiant la situation de notre société. Pierre cherche à se former en gouvernance partagée afin de la voir se développer autour de lui.
- Adeline Taupin : Habite au Rozel dans le Cotentin. Adeline fait partie de la collégiale de Localicoco. Elle cherche à découvrir/apprendre la gouvernance partagée afin de l’utiliser au sein de sa famille et par extension au milieu associatif.
- Edith : Vit dans le sud de la France où elle accompagne des personnes en tant que naturopathe. Elle cherche ici à partager du savoir, des techniques et des pratiques.
- Nathalie Lance : Utilise le tricot pour se concentrer
Proche de la retraite elle a travaillé pour le groupe Thales et désormais œuvre chez Coopaname ou elle utilise ses compétences en transformation. Elle publie sous peu un livre présentant une méthode pour que les entreprises modifient leur Business Plan en fonction du changement climatique. Cette méthode adossée à la création d’une communauté est en Creative Commons (CC-BY-SA). Nathalie a découvert l’UDN il y a plusieurs années et a participé à plusieurs Campus d’été.
- Magalie : Vit à Bordeaux. Magalie fait partie de plusieurs associations notamment de la collégiale des Incroyables Comestibles. Elle participe à l’aménagement de Friches. Magalie est aussi formatrice en communication interpersonnelle.
- Cécile : Vit à Nîmes. Elle a découvert les JdN sur internet. Cécile à travaillé dans l’humanitaire en international. Elle est actuellement en transition personnelle et professionnelle.
Fin des présentations et début de la discussion libre.
Aucun gros MOOC sur la gouvernance partagée n’est actuellement prévu. Le dernier ayant eu lieu en 2019.
Au sein du grand Jardin des Jardinier·e·s du Nous existe un espace de ressource pédagogique Salle commune / Ressource pédagogique (https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/overview/list-categories).
Le grand jardin est un groupe de pairs national, hybride entre distanciel et présentiel. Il a été créé en 2018 et est de nouveau énergétisé dans son animation depuis fin 2020.
Concernant les débuts des nouveaux utilisateurices sur le Grand Jardin, il est possible de rejoindre le Jardin des Limaces, le Jardin des Dominos. Il est également possible pour tous de créer un jardin, Anna et Yohan suivront avec vous la création du Jardin.
Proposition de Laurence : Créer un jardin dont la raison d’être serait d’accueillir les nouveaux utilisateurs.
Depuis fin 2020, l’énergie des initiateurices de la plateforme s’est dirigée sur l’animation et la mise en lien des utilisateurs.
Dans les pays anglophones existe des équivalences à la notion de gouvernance partagée :
- Holacracy
- Holaspirit
- Sociocraty for all : Nils fournit deux références de livres du même auteur Ted J. Rau : Many voice, one song - Shared Power with Sociocracy et Who decides who decides? How to start a group so everyone can have a voice
Dans le cas où vous souhaiteriez qu’un de vos post ou appel fasse partie de la prochaine infolettre hebdomadaire, vous pouvez contacter Anna Cruaud.
Pour s’inscrire à la lettre trimestrielle, c’est ici : https://www.jardiniersdunous.org/?LettreInfos).
globalement: bienvenue aux JdN, snetez vous libre de partager où vous en êtes, où que vous en soyez