Coucou,
Suite au truc Feminisme & GP, j’ai proposé à Yann d’ajouter son contenu dans la ressource péda liée. Je lui ai envoyé des captures d’écran pour lui montrer comment faire. Il m’a dit “ouaou merci j’aurais jamais trouvé tout seul”.
Voilà, je sais que pour l’instant personne n’anime la création de ressources communes etc, mais à part les très initiés (Anna, moi, Romain) je ne sais pas s’il y a des publications, et je pense que nous avons à être attentifVEs à ça (aiguiller les gens). Et je pense que si c’est le coeur de l’activité de JdN (créer, utiliser, modifier des communs), il faudrait penser l’outil autour de ça (mais je sais pas dire plus à ce jour)
Je vous montre les captures que je lui ai envoyées.
C’est inconvénient d’une plateforme qui fait tout, c’est que les non geeks sont un peu perdus au début face à la quantité de boutons et d’actions possibles.
Idéalement, faudrait que quand ils créent leur compte ils n’aient pas grand chose à l’écran, et qu’au fur et à mesure de leur progression ils accèdent à de nouveaux outils.
Ce serait possible techniquement avec les rôles que l’on pourrait utiliser un peu comme des badges : jardinier novice, jardinier confirmé, jardinier contributeur, etc.
Autre possibilité : faire un peu comme tu as fais, cibler sur un objectif en donnant le lien direct vers un outil et en mettant une explication simple et claire sur la page d’accueil de l’outil. Par exemple, donner le lien direct vers le wiki d’un espace, et quand on arrive on voit directement comment contribuer.
Ouais ça irait super bien avec la réflexion de @AnneLechene sur le parcours d’acquisition de badge/compétences/Statuts, ainsi que le parcours di’nclusion dans la communauté (cf doc de stratégie d’animation issue de système D qui met en avant l’importance d’identifier une progression d’action simple à faire pour prendre sa place dans la communauté)
C’est d’ailleurs exactement ce que l’on a fait avec les apprenants, qui ont un accès restreint à la plateforme, et sur la page d’accueil ils ont un bouton leur permettant de devenir jardinier. Et s’ils cliquent sur ce bouton le rôle jardinier se rajoute à leur compte et ils ont alors accès à plus de choses.
Moi j’ai le projet de faire des tuto et Adrien aussi … mais on l’a toujours pas mis ds nos urgence….
oui, moi j’aime pas trop les tutos techniques. Je préfère que ce soit directement simple ^^ et je voulais pas dire qu’il fallait en faire, mais partager le fait de prendre un peu par la main certain·e·s utilisateurices si on veut que des gens commencent à s’approprier le truc.
et j’entends ce truc de “accès à tout tout de suite” aussi qui m’habite, et du coup j’aime bien l’idée de penser les accès au fur et à mesure, même si en vrai quand je vais sur un site comme ça et que je m’en rends compte ça m’énerve ^^
moi je crois à ça plus qu’aux tutos: un rôle au sein de la communauté genre entretien du wiki (ou waikiki
, avec quelques personnes (5?) de la comunauté, qu’on réunit à distance pour leur expliquer comment ça marche et se caler ensemble de comment ranger tout ça, puis de temps de temps en temps on se retrouve en ligne pour des wikis partys (se voir, poser des questions, cleaner le wiki et la base de connaissance ensemble). Une fois qu’on sera plus nombreux et calés sur une pratique commune, petit à petit les autres pourront faire la même chose. mais là on est même pas calés entre nous…
Ouai… ben pour moi tout ca c’est complémentaire en fonction des modes d’apprentissages de chacun :
- des moments ou on explique en live
- un endroit ou t’as qq. tutto que tu peux relire qd t’as oublié ce qu’on t’a expliqué ou ou tu peux apprendre direct si t’es geek
- des tutos “vidéo” de 2 min
- des tutos “ecrit”