Bonjour,
En parlant de l’ESC à des collègues enseignants, j’ai suscité des envies d’essayer… Je leur ai donné comme conseils de bien s’imprégner du process et de tester d’abord sur des petits enjeux et en terrain sécurisé : avec des parents, amis.
J’ai souvent comme retour : “oui mais sur quels sujets ?!”
Pour le moment, l’idée principale que j’ai :
- (créer et) désigner les rôles pour l’organisation d’un événement : soirée (à thème), vacances, sorties (art, culture, sport)….
Qu’en pensez-vous ? Quels autres sujets / thématiques pour s’entraîner sur une ESC ?
Yes. Peut etre des rôles qui s’inscrivent dans une durée ? je sais pas trop ce que ça donnerait pour des profs, mais j’imagine qu’il doit y avoir matière ? sinon on peux aussi faire des ESC sur projets, pour choisir entre plusieurs options. Par exemple pour ta sorties en question, plutôt que de créer et designer un rôle, on peux choisir la soirée…
Pour moi tout ce qui peut constituer un choix entre plusieurs options peut entraîner une ESC.
Merci à tous les 3, j’aime beaucoup l’idée de proposer le processus pour choisir un projet.
@Lydiapizzoglio : merci pour ce doc. Sauf si j’ai mal vu, le document que tu partages n’est pas présent sur : http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils/
Est-il présent à un autre endroit en ligne ? Puis-je partager ce fichier lors du mini live ?
oui tu peux partager ce PDF. biensûr. je vais demander à Marion de le mettre sur le site !