Posture et casquette #2

Je fais suite à mon dernier post sur la question des casquettes et vous propose de jardiner ici même.

Voici un texte sue j’ai écrit suite aux différents échanges que j’ai eu sur cette question. N’hésitez pas à me donner vos avis et vos retours d’expériences.

Pour info, suite à nos échanges, ce texte sera retravailler et édité dans notre blog ou newletter à scicabulle et mis dans les commun des JDN:

Régulièrement lorsque je donne une formation à la facilitation en entreprise, on me pose la question de la double voir triple casquette.

En effet dans certaines organisations il se peut que certaines personnes aient des doubles rôles avec des intérêts contradictoires et la question se pose d’autant plus lorsqu’on est sensé faciliter un processus et que la règle d’or est la neutralité et/ou le travail de la posture de coopération.

Or que faire de mes affects, et que faire de ceux de mon groupe si ceux-ci et moi-même ne sommes pas formés à la posture de coopération ou simplement n’ont pas envie de se remettre en question ?

Comment faire pour être neutre alors que je ne me sens pas neutre ? Est-ce simplement possible ?

Voici la recette c’est :

• 1/2h minimum de méditation tous les matins,
  • 30 heures de thérapie pour guérir ses traumatismes,
  • 10 jours de formation à la Communication Non Violente,
  • 12 heures de sensibilisation aux dominations systémiques

Et enfin vous pourrez prétendre avoir les compétences pour appartenir à un projet collaboratif.

Ensuite, il faut que tout le collectif ait suivi ce processus !

Et vous pourrez prétendre atteindre le niveau Opale ou le niveau jaune ou turquoise de la spirale dynamique.

Nous pouvons vous accompagner pour la modique somme de 99 999,99 Eur

Trêve de plaisanterie !

Heureusement nous pouvons baliser différemment les choses et poser des gardes fous à différents endroits. Ce qui n’empêche pas en parallèle de mettre en place des processus pour travailler son intériorité et améliorer les postures. Mais quelques petites astuces sont bonnes à savoir.

Voici les 4 leviers que nous avons identifiés :

1. Le cadre du groupe

2. Les rôles : quels besoins, quelles taches pour quels rôles

3. Le choix du processus

4. Les instances et leur périmètre

1)Le cadre du groupe

A définir collectivement. Qu’est-ce que nous avons besoins pour évoluer ensemble de manière sereine et avec une parole libérée ?

Définir en amont les comportements valorisés et les limites que nous posons permet de faire du commun et de questionner les postures. Parfois un cadre trop bienveillant enferme les groupe et les limitent dans leur authenticité, car la bienveillance et vécu comme une injonction et de peur de blesser certaines choses sont reléguée au second plan.

Ce cadre est sans cesse à évaluer et faire évoluer afin d’équilibrer le curseur entre expression sans limite et douceur.

1. Les rôles

Les rôles sont très cadrés dans les modèles tels que l’holacratie, mais il existe d’autres moyens de répondre aux mêmes besoins avec des stratégies et des rôles répartis différemment. Ce qui est essentiel c’est que les périmètres de ceux-ci soit extrêmement clair afin d’éviter toute prise de pouvoir abusive.

Pour cela lors de la définition de la gouvernance ces périmètres doivent être définis très clairement, respecté lors de leur utilisation et évalué pour les faire évoluer si nécessaire.

1. Le choix des processus

A quel moment et qui définit les processus qui vont être utilisé en réunion ? Tel est la question qui garantira un non parti pris.

Pour définir un processus cohérent, il faut des objectifs clairs, avoir ciblé les enjeux et les intentions car celui-ci en dépend. On peut faire ce travail à plusieurs afin de garantir la représentativité du groupe.

1. Les instances et leur périmètre

Définir le périmètre des instances est aussi une garantie supplémentaire. Certaines sont décisionnaires et d’autres sont consultatives. Plus il y a de dialogue entre les instances et plus les décisions à forts enjeux seront prises en considérant les différents points de vue et bénéficieront à la structure et aux membres qui le compose.

Une fois ces 4 aspects clarifiés, ils doivent être régulièrement évalué et réajuster afin qu’ils correspondent au mieux aux besoins des groupe et à ces spécificités. C’est ainsi que nous pouvons ajouter de l’horizontalité dans des structures dont les membres ne peuvent pas pour différentes raisons se former aux différents outils et postures nécessaires pour pratiquer la gouvernance partagée.

A vous!

Hello, merci pour ton texte. Si tu accepte du feedback lit ce qui suit :

Je ne comprends pas vraiment le rapport avec les casquettes, je pensais que tu allé plutôt parler de la casquette de Sacha de Bourg Palette qui a changé entre les différentes saison pokémon et puis de cette couleur rouge un peu trop flashy… :wink:

Plus sérieusement, je n’arrive pas voir le lien avec les différentes casquettes si ce n’est dans nos rôles opé en gouvernance partagé (mais je ne vis pas du tout cette difficulté de tenir plusieurs rôles au sein des JdN et de d’autres orga). Moi j’entendais casquettes par coach, formation, facilitation… ou faciliteur.rice et partie prenante.

Preneuse feedback. Même si j’ai bien eu du mal à comprendre le tien, n’ayant pas la culture pokémon:sweat_smile:. Ma question concerne en effet les rôles être juge et parti enfin du moins facilitateur.rice et partie prenante. Non pas coach formation et facilitation.

@BenedicteRoumier Tes leviers sont intéressants et je les trouve pertinent concernant un type de solution qui est la structuration, je crois que j’ai quand même du mal à comprendre le lien direct entre différentes casquettes et les leviers. Je me dis qu’il manque une partie importante qui est la posture perso, qu’est ce que je fais quand j’y suis, quand je le vis → leviers pour ce changement de casquette dans le moment présent.

@YohanReversat et oui en fait je suis dans le même questionnement que toi. Car en effet la posture est un levier qui me parait majeur. Mais le problème c’est que c’est quelque chose qui peut être long à acquérir voir paraitre insurmontable pour certain.es. Et du coup je me demandais quels autres garde fou on peut mettre en place avant d’avoir fait nos 50 stage de CNV et séances de psychothérapie et pratiqué la GP depuis des années. Finalement j’en suis revenu au cadrage. C’est souvent le retour qui m’est fait de personnes que j’accompagne.

Me reste certaine questions :Existe t’il quelques trucs pour acquérir rapidos la posture, s’il y en a??? est ce souhaitable de vouloir uniformiser des tempérament ou comportement?

@BenedicteRoumier en même temps le cadre que tu proposes prend aussi beaucoup de temps et nécessite un travail sur sa posture :smiley: (Dans une asso on est en train de travailler sur ce cadre et on y est depuis 4 mois)

Effectivement, y’a pas de solution miracle et je pense que nos propositions nécessite un certain travail perso notamment parce qu’on se situe dans les derniers stade de la spirale dynamique.

Y’a un exercice qui sont assez intéressant pour moi (mais qui ne font pas tout) c’est :

• de porter vraiment des casquettes ou des chapeaux quand on a plusieurs rôles, notamment pour la facilitation.
  • Les 6 chapeaux de bono même si on parle d’autre chose est un bonne intro pour ces postures.
  • l’exercice senso pour/contre/avec/sans aussi fait travailler sur sa posture
  • et pour moi le plus important ce sont des temps de feedback à la fin de la réunion sur les postures.

est ce souhaitable de vouloir uniformiser des tempérament ou comportement

Je ne comprend pas trop d’où te vient cette question je ne vois pas qui parle d’uniformisation et je ne pense pas que ce soit mon propos ou le propos de d’autres sur le travail sur la posture

@YohanReversat et oui et oui, merci de me le rappeler, en effet cette construction est toujours longue. Donc on peut considérer aussi que la posture fait parti du procéssus.

Sur l’uniformisation des comportements ce sont des retours de personnes ayant beaucoup de mal avec la posture et les outils des personnes qui peuvent avoir des difficultés à lâcher prise et se sentent inférieur face à ces pratiques. Alors je me demande comment proposer des choses qui conviennent à tout le monde.

@BenedicteRoumier merci, je comprend mieux sur l’uniformisation. ça me fait penser que (de ma petite expérience) celles et ceux qui ont du mal avec le travail sur la posture et l’utilisation d’outils coopératifs ce sont souvent celles et ceux qui ont le pouvoir ou qui n’ont aucun problème à avoir la parole et du coup qui ne trouve pas d’intérêt à ça.

@YohanReversat +++++++1

oui tout à fait d’accord ou des personnes qui ont des grosses peurs aussi, de ce que j’ai de mon expérience.

Ce que j’ai observé aussi, souvent les personnes qui se posent la questions sur la postures, qui ont peur de ne pas être neutres ont en réalité souvent peu de problème de posture, ce sont les personnes humbles et donc du coup se remette beaucoup en question. Limite il faut les rassurer et leur dire de prndre laplace car il le feront mieux que d’autres qui ne se pose pas la question

@BenedicteRoumier j’ai du mal à votre le lien entre ton sujet initial tel que je l’avais compris comme “conflit quand je facilite un moment où je suis impliqué émotionnellement ou techniquement” et ta description des 4 leviers.
Après je perçois dans que dans les organisations où j’interviens que si une masse critique de personne n’a pas fait un travail perso sur sa posture ca va être difficile d’aller très loin en gouvernance partagée. ce n’est que ma toute petite microscopique expérience :wink:

Je suis bien d’accord avec toi, l’idéal est de tomber sur les bonnes personnes pour monter un projet et pour que ça roule, mais malheureusement on ne choisi pas toujours ces collègues. Et beaucoup de personnes (sans stigmatiser mais des hommes principalement) recherchent l’horizontalité sans remettre en question leur privilège et donc c’est compliqué. Et dans ce cas que faire? Ou d’autre pouvons nous agir? Voilà pourquoi j’ai nommé ces 4 leviers. Mais peut être devrais je parler aussi des dominations systémiques

Un grand merci pour ce partage! Très clair, concis et précis. Ca m’est très utile dans ma structure…