Partage de ressources

Hello, cela fait un moment que je ne me suis pas connecté ici, passablement occupé à écrire, dessiner, illustrer, mettre en page, bref…

Après 1 an de tout ça, nous venons de mettre à disposition des ressources en CC ici : https://presence-active.org/ressources/

Vous y trouverez : 3 LIVRETS et 7 HEURES DE VIDÉOS PÉDAGOGIQUES.

:point_right: GUIDE PRATIQUE, +200 pages avec les illustrations de concepts importants, les fiches des différents processus et des aides à la facilitation.

:point_right: LIVRET PARTICIPANT·E, +90 pages, une version allégée du guide pratique, avec les illustrations de concepts et les fiches des processus les plus courants.

:point_right: CANEVAS IMPRIMABLES, +40 pages regroupant des canevas utiles pour certains processus.

:point_right: ORGANISATION COLLECTIVE, ce livret pédagogique de +350 pages avec des explications détaillées sera disponible d’ici la fin janvier.

Nous espérons que cela pourra vous être utile

Bon jardinage

Jah man, big respect :star_struck:
J’ai créé un compte, mais encore eu le temps de regarder.
Avec impatience de voir les mots utilisés et découvrir de nvlle pépites.
Merci Yvan

Merci Ivan :smiley:
Je n’ai non plus pris le temps de tout regarder en détail, mais j’ai trouvé les fiches « Distribution de la parole » et « Résolution de conflits » originales et intéressantes.

Je me suis permis de déplacer ton post dans la Salle Commune car l’espace « Fabrique des communs » n’est plus bcp énergétisé et si cela te va, je trouve que c’est pertinent de partager ces pépites avec l’ensemble de la communauté.

Je te suggère aussi de voir avec @RenaudAnzieu dans son rôle Base de Connaissance, où on pourrait référencer vos ressources dans les Ressources Pédagogiques de la plateforme.

Merci Adrien d’avoir déplacé ce post, cela aurait été vraiment dommage de passer à c$oté!

Cool pour les fiches. Tu verra sur le centre ressource, le livret que nous allons publier serra assez complet. a++ et Merci pour le déplacement du post :wink:

Bonjour Ivan, contente de te lire à nouveau. Merci pour ce beau cadeau… il me faudra un peu de temps pour regarder plus à fond, mais cela à l’air aussi beau que bon :smiley: A bientôt

Blanc : Merci pour ces partages, cette abondance. J’ai créé un compte et j’ai parcouru quelques docs.
Rouge : waouuuuuuuuh, Impressionné, émerveillé, inspiré, surpris, C’est juste énorme !!!
Jaune : On pourrait dire qu’après cela il y a le corporel, les postures, l’intégration, les essais, les échecs, les pirouettes, les zones d’ombres (en moi, et non dans la méthode), les angles morts, le compostage, le temps long, le silence, l’ancrage, le senso, …. et en même temps avoir aussi des guides de temps à autres (plus “de temps” qu’à “autres”, pour moi) est soutenant.
Et là il y a de la matière. Et c’est ultra généreux.
Noirs : Pour un ou deux trucs que je connais, peut-être, un peu (CNV), je ne suis pas raccord à 100% et en même temps, c’est déjà un pas. Un peu dommage les photos “genre CAC40” (mon gros chacal qui s’exprime) qui ne me semble pas aligné avec ce que je crois percevoir par ailleurs.
Bleu : Gratitude pour cette contribution au sujet, à la communauté, à la vie, à la coopération. Et merci Adrien de la bascule.

Merci Renaud pour ton feed-back, pas sûre de tout comprendre, mais certains éléments oui. Ça me génère de nombreuses question qui mériteraient une discussion de vive voix. Intéressé ? :wink:

@YvanSchallenberger toujours :wink: je t’écris en mp

Magnifique travail de sémantique, avec des nuances et de l’enrichissement dans les mots et les concepts, comme la “gestion par besoins” qui s’invite avant la “gestion des tensions” voire des conflits, le nom des différents espaces de réunion en conscience que ces espaces sont dédiés au nourrissage des besoins (sens, sécurité, lien, organisation, accomplissement, ressourcement…), le rappel des différents modèles de gouvernance où j’apprends l’origine thérapeutique de la gestion par tensions! Merci pour toutes ces pépites! Plus j’apprends, plus je sais que je ne sais rien!!!

@GaelleBetheuilMerci Gaëlle. Petite question, ou est-ce que tu as fait le lien entre gestion par tension et origine thérapeutique ? Merci :wink:

@YvanSchallenberger dans le lien vers l’évolution des modèles de gouvernance, celui de la gouvernance organique en 2013, avec Aleksander Piecuch qui s’inspire de plusieurs approches de thérapies brèves, ça résonne comment pour toi?

@GaelleBetheuil Oui, Aleksander s’inspire de plusieurs approches de thérapies brèves, c’est une des spécificités, parmis d’autres, de son approche “gouvernance organique”. Par contre, le concept de gestion par tension ne viens pas de lui. Il me se semble que se terme est apparu avec Holacracy… to be vérified :wink:

Impressionnant comme travail de mise à disposition!! Un grand merci à toi Yvan. Vu l’abondance de ce que tu

proposes, j’irai voir tranquillement à petits pas:smiley::blush:

Merci @MyriamLivolant, je n’étais pas seul, il y a aussi ma compagne Joy Robert qui a usé ses neurones et mouillé la chemise. Bonne exploration par petit pas :wink:

@YvanSchallenberger Ah , double coopération! Merci à vous deux ( ou plus?)pour cet élan de partages généreux

Merci beaucoup pour ce partage très riche de ressources ! Très inspirant aussi !

Merci Jean-Luc :wink:

Bonjour, j’ai visionné une première partie de la video sur les inspirations et quel travail récapitulatif, de synthèse et de mise en lien des différentes approches; c’est juste énorme !!! Bravo et merci pour la générosité et le partage @YvanSchallenberger ! Au plaisir d’échanger à d’autres occasions :slightly_smiling_face:; peut-être au prochain campus ?

Merci Sophie. Au plaisir d’une rencontre. Est-ce que les dates du prochain campus sont définis ?