Parrains et marraines des JdN

Côté pratique

m-parrainer ou être m-parrainer

Comment contacter quelqu’un

  • Je me connecte aux JdN

  • Dans le menu haut, à droite, je clique sur « l’enveloppe », puis sur le bouton orange « +message », je saisis le nom (au moins 3 caractères) de la personne à contacter (peu importe qui initie le premier contact) et je lui écris ma demande :slight_smile:

Côté marraine-parrain

Prendre soin

  • Accueillir les besoins de l’apprenante, de l’explorateur

  • S’enquérir et clarifier la quête du nouveau jardinier

  • Clarifier la demande et guider dans les jardins

  • Créer du lien et mettre en lien avec le rôle accueil/bienvenue

Donner à voir

  • Expliquer combien de temps ça prend

  • Faire connaître les ressources du JDN (espace wiki)

  • Expliciter ce qu’on peut trouver - ou pas - dans les jardins

  • Expliquer le modèle économique

  • Cela demande d’avoir un peu de connaissance ou connaître quelques personnes ressources

Apports et postures de la marraine ou du parrain

  • Permet de vivre le soutien

  • Nourrir son besoin de partage, d’entraide

  • Vivre l’humilité de ne pas savoir

  • Oser être parrain/marraine même si je sais peu de choses, et donc oser répondre aux questions même si je ne sais pas

  • Test & learn : avoir le droit de se tromper, tenter, essayer, apprendre, recommencer autrement ou pas

  • Questionner, écouter, proposer, orienter

  • Soutenir une démarche

  • Apprentissage en cascade, j’apprends en expliquant à d’autres

Les outils possibles et soutenant

  • Vis-ma-vie de jardinièr-e

  • Vivre l’avocat de mon ami : présentation croisée, la marraine/le parrain raconte ce qui connaît et souhaite partager de sa/son filleul.e. Et inversement. L’intention est le partage, en subjectivité.

  • Prendre des temps de débriefe pour mettre en évidence les améliorations possibles de la plateforme et des JdN en général

Côté Filleul.e

Etre filleul.e

  • Se sentir soutenu.e → oser demander, expliciter son besoin de soutien

  • Ne pas se sentir isolé.e → oser demander, exprimer son besoin de connexion, de partage, d’écoute, de relation, de communion, d’appartenance

  • un(e) explorateur-ice ravi(e) → oser vivre la découverte, l’inconnu, la (dé)construction

  • Prendre de la hauteur, avoir un autre éclairage → oser croiser les regards, voir ce que je ne vois pas, tourner la caméra vers soi (observation de soi, de l’autre, de la relation)

Apports pour le/la filleul.e

  • Comprendre comment apprendre la GP dans les jardins

  • Comprendre l’organisation des JdN

  • Mieux savoir ce que proposent les jardins

  • Mieux savoir où je peux contribuer

  • Avoir une aide aux outils

  • Mieux comprendre comment m’appuyer sur JDN pour faire fonctionner ma structure en GP

Postures du/de la filleul.e

  • Papillonner, butiner, glaner

  • Oser demander, questionner, observer, solliciter des avis

  • Oser demander à entrer dans un jardin

  • Remercier et dire en quoi la réponse a été utile

  • Oser les rapports d’étonnements

  • Apprendre en marchant

  • Contribuer aux moments méta

:heart_eyes:

Petite question : comment fait-on pour mettre le post-il en 3 espaces et écrire du texte bien à vous

tu créés trois post-it