Côté pratique
m-parrainer ou être m-parrainer
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Je vais sur https://postit.colibris-outilslibres.org/je%20m’parraineje%20suis%20parrain%C3%A9-e
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En bas à gauche, je clique sur le + (à côté de « Ajouter un post’it ») - je peux choisir la couleur de mon post’it sinon je laisse l’outil choisir au hasard
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Un post’it apparaît, je double clique dedans pour pouvoir écrire
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Je peux choisir d’être parrain/marraine ou filleul.e
Comment contacter quelqu’un
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Je me connecte aux JdN
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Dans le menu haut, à droite, je clique sur « l’enveloppe », puis sur le bouton orange « +message », je saisis le nom (au moins 3 caractères) de la personne à contacter (peu importe qui initie le premier contact) et je lui écris ma demande
Côté marraine-parrain
Prendre soin
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Accueillir les besoins de l’apprenante, de l’explorateur
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S’enquérir et clarifier la quête du nouveau jardinier
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Clarifier la demande et guider dans les jardins
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Créer du lien et mettre en lien avec le rôle accueil/bienvenue
Donner à voir
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Expliquer combien de temps ça prend
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Faire connaître les ressources du JDN (espace wiki)
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Expliciter ce qu’on peut trouver - ou pas - dans les jardins
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Expliquer le modèle économique
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Cela demande d’avoir un peu de connaissance ou connaître quelques personnes ressources
Apports et postures de la marraine ou du parrain
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Permet de vivre le soutien
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Nourrir son besoin de partage, d’entraide
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Vivre l’humilité de ne pas savoir
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Oser être parrain/marraine même si je sais peu de choses, et donc oser répondre aux questions même si je ne sais pas
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Test & learn : avoir le droit de se tromper, tenter, essayer, apprendre, recommencer autrement ou pas
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Questionner, écouter, proposer, orienter
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Soutenir une démarche
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Apprentissage en cascade, j’apprends en expliquant à d’autres
Les outils possibles et soutenant
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Vis-ma-vie de jardinièr-e
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Vivre l’avocat de mon ami : présentation croisée, la marraine/le parrain raconte ce qui connaît et souhaite partager de sa/son filleul.e. Et inversement. L’intention est le partage, en subjectivité.
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Prendre des temps de débriefe pour mettre en évidence les améliorations possibles de la plateforme et des JdN en général
Côté Filleul.e
Etre filleul.e
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Se sentir soutenu.e → oser demander, expliciter son besoin de soutien
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Ne pas se sentir isolé.e → oser demander, exprimer son besoin de connexion, de partage, d’écoute, de relation, de communion, d’appartenance
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un(e) explorateur-ice ravi(e) → oser vivre la découverte, l’inconnu, la (dé)construction
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Prendre de la hauteur, avoir un autre éclairage → oser croiser les regards, voir ce que je ne vois pas, tourner la caméra vers soi (observation de soi, de l’autre, de la relation)
Apports pour le/la filleul.e
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Comprendre comment apprendre la GP dans les jardins
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Comprendre l’organisation des JdN
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Mieux savoir ce que proposent les jardins
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Mieux savoir où je peux contribuer
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Avoir une aide aux outils
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Mieux comprendre comment m’appuyer sur JDN pour faire fonctionner ma structure en GP
Postures du/de la filleul.e
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Papillonner, butiner, glaner
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Oser demander, questionner, observer, solliciter des avis
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Oser demander à entrer dans un jardin
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Remercier et dire en quoi la réponse a été utile
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Oser les rapports d’étonnements
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Apprendre en marchant
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Contribuer aux moments méta