Dans le cadre de ma formation “Ingénierie de la facilitation en intelligence collective” (Agora Dazibao), j’animerai le lundi 8 avril un atelier en ligne de 2h sur le thème « Méthodologies, modèles et approches de la facilitation ».
Avec l’appui de Joris Darphin
Joris Darphin (Agora Dazibao) qui m’aide à organiser cette rencontre, nous tenterons de recenser, caractériser, relier et illustrer l’ensemble des méthodologies qui ont fleuri dans ce domaine.
Lundi 8 avril - 10h30/12h30 - En visioconférence - Atelier gratuit
Inscriptions sur ce lien https://dgxy.link/0pdMr
Zut, de nouveau je serai indisponible, ce sera pour une prochaine Bruno.
OK. Il y aura un replay sur Youtube je pense. (Chaine Agora Dazibao, lĂ oĂą je me forme).
Bonjour @BrunoMichaud
Deux questions de clarification :
- est-ce que le sujet est la facilitation en tant que posture (ce que je crois lire à travers le titre) ? ou est-ce que le sujet est les outils et méthodes d’IC, ce que j’interprète quand je lis “essai de catégorisation … devant la profusion de termes associés aux outils d’IC” ? Ou autre chose ?
- es-tu le facilitateur de la réunion ? ou son animateur ? ou autre chose ?
Belle journée.
Bonjour Renaud. Non la question n’est pas celle de la posture (où est-ce que le titre suggère ça? je ne vois pas ), mais bien celle des approches méthodologiques (les outils venant bien après pour moi), et des modèles sur lesquels elles s’appuient. Par exemple, un classique : le modèle en diamant (divergence- émergence - convergence) ; ou le modèle Scan Focus Act (MG Taylor /Philippe. Labat) ou tout autre approche. Par ailleurs, je serai co animateur ou co facilit, comme tu veux
bonne journée également
Quand je lis dans le titre “Panorama des méthodologies, approches et modèles de la facilitation en IC" j’ai interprété que le sujet était peut être en lien avec la posture en facilitation.
Merci pour tes réponses. C’est plus clair.
Du coup j’aurai de la curiosité de savoir comment tu distingues “modèles” et “outils” (en IC), mais du coup j’imagine que c’est une partie du sujet. 
Pour ma part je distingue animation et facilitation
Voir les différenciations clefs dans les communs
https://www.jardiniersdunous.org/content/perma?id=113323
Et du coup je suis curieux de ce qui ressortira de ton atelier si tu es ok pour en faire un commun pour les JdN, cela pourrait aussi venir enrichir, j’imagine, la carte mentale que je tente d’améliorer au fur et à mesure sur l’archipel de l’IC et de la GP. https://www.jardiniersdunous.org/content/perma?id=113323
Au plaisir
Renaud
Bonjour Renaud
Dans mon vocabulaire d’ingénieur de formation scientifique, un modèle est une construction théorique permettant d’interpréter le réel et/ou d’avoir une action construite sur celui ci grace à une méthodologie dérivant du modèle. La facilitation en IC, pour moi, engage un processus dynamique avec un début, un objectif, une fin, et une manière d’engager / conduire ce processus. Les outils … sont des outils ! Par exemple, pour construire une maison, un maçon s’appuie sur un MODELE : fondations/murs/toiture. Il applique une METHODOLOGIE (ordonnancement logique de tâches en cohérence avec le modèle) : d’abord faire les fondations, puis les murs, puis la toiture. Il utilise des OUTILS : décamètre, bétonnière, truelle.
En ce qui concerne ton travail sur les gouvernances partagées, il y a un lien mais pour moi ce sont deux sujets distincts :
- la facilitation est un PROCESSUS de mobilisation d’un collectif, sans préjuger de l’objectif que souhaite se donner le groupe.
- les goouvernances partagées sont déjà un HORIZON, un objectif. Dans cet horizon, on utilisera des outils d’IC.
Ce qui m’intéresse moi, c’est le processus. Plein d’organisations ayant recours à l’IC n’ont pas du tout comme objectif la gouvernance partagée, qui implique co-décision et co-gestion. Je te renvoie à l’échelle de la participation ci dessous.
Donc si mon objectif était de produire une map, ce serait une map des modèles et méthodologies des PROCESSUS mis en oeuvre dans la facilitation en IC.
donc on ne s’intéressera pas du tout aux outils le 8 !
@BrunoMichaud Merci de tes réponses et du soin que tu y apportes.
Et je sens que tu abordes certainement des choses fondamentales.
Et en même temps je vois que, pour moi, pour le moment, ce n’est pas clair.
En tout cas, si vous parvenez à produire quelque chose, je serai très curieux de le lire. Je me raconte que je vais apprendre plein de choses !
Merci
Bonjour,
Je voulais assister à l’atelier, mais me suis aperçue trop tard que c’était un lien d’inscription et non un lien de visio. Je serai également intéressée de lire ce que vous aurez produit. Merci @BrunoMichaud
Je prends volontiers des moyens de rattrapage, quels qu’ils soient, pour moi même et pour partages larges, tant la thématique m’inspire et m’appelle ! Merci @BrunoMichaud en tout cas pour la proposition et l’ouverture de ce champ à mon attention !
bonjour à tous @RenaudAnzieu Voici le lien klaxoon de l’atelier du 8 avril. Je pense organiser un 2nd atelier en mai/juin car c’était du défrichage très intéressant mais encore relativement grossier. https://app.klaxoon.com/participate/board/AKYPZQH la production finale est dans les 4 nuages 
Super ! Merci beaucoup pour votre travail et ce partage de production @BrunoMichaud
Chouette ! Merci pour ce riche partage @BrunoMichaud