Notifications

Salut

Je relance le sujet de la gestion des notifications. Ce matin après plusieurs semaines offline, j’ai eu à traiter pas mal de notifs. Et cette fois ci je jure sur ma guitare que j’ai tout traité à partir de la petite cloche de mes notifs en haut à droite, en cliquant sur afficher toutes les notifications, en partant du plus ancien

Et bien je suis retourné plein de fois sur le même contenu. Une première fois lorsque je clique sur “marc farré” a crée la publication….je fais revenir en arrière avec mon navigateur, le “nouveau” de cette notif à bien disparu mais pas celui sur les commentaires de cette même publication. Et si y’a plusieurs notifications sur plusieurs série de commentaires, idem ils ne disparaissent pas quand j’ai était voir le contenu

Ro

Ce qu’il se passe, c’est que s’il y a plusieurs types de notification. Par exemple, Toto a commenté en est une, Titi a liké en est une autre. Il est possible de regrouper les mêmes types de notification, mais pas de fusionner différents types car sinon ce serait trop long à écrire sur la cloche. Et si ça s’efface, il y a des gens qui risquent de voir que Toto a commenté, mais pas que Titi a liké parce que ça s’est effacé.

Je reviens sur ce sujet, car je vois que j’ai beau faire comme m’a dit adrien, lorsque je traite mes notifications, je repasse 2 ou 3 fois par les mêmes contenus. Un truc qui me semble ferait bcp gagner c’est: si j’ai commenté une publication, toutes les notifs en lien avec cette publication disparaissent…

Ca me semble être logique et une bonne idée. @AdrienCheype t’en penses quoi ?

Pour moi, c’est clairement un comportement général de Humhub, on peut au mieux lancer une discussion à ce sujet mais je ne trouve pas cela génial de coder un comportement spécifique au JdN. Sur Facebook on a le même comportement… me confirmes-tu Romain que ça te gêne de la même manière sur Fb ?

Oui, je crois qu’il faut se calquer sur Facebook en effet qui donne des habitudes aux gens. Si on fait différemment, ça perturbe.

bah non je l’ai jamais remarqué sur facebook. peut êre que j’utilise moins les notifications, mais j’ai j’amais eu ce sentiement de répétition à revenir plusieurs fois de suite sur un même contenu alors que je viens juste de le commenter! mais peut être je me trompe

Souhaitez-vous que je passe du temps à comprendre comment les notification sur Facebook fonctionnent et faire en sorte que ce soit pareil sur Humhub ?

c’est adrien le gardien de ton temps :wink:

moi je fais juste le client relou :wink:

Sur facebook, on a exactement le même comportement. L’écriture d’un commentaire, un like sur le post, ou un like sur un commentaire sont 3 types de notifications…
A mon avis, tu ne l’as pas remarqué car tu utilises moins FB.
Donc, j’ai l’impression qu’on tourne en rond sur le sujet. En tant que gardien du temps, et du mien d’ailleurs (et j’ai du mal en ce moment !), je te serais super reconnaissant Romain si tu mettais cela de côté.
Mon avis est qu’on ne va pas faire mieux que FB en peu de temps, et s’il y a une action pour aller en ce sens, c’est de lancer une vraie discussion au sein de la communauté HumHub. Pourquoi pas un de ces jours, mais actuellement nous avons d’autres priorités.

Ok j’entends, merci du recadrage. Je précise juste:sur facebook on a bien les 3 types de notifications, mais à priori quand je commente un sujet, les autres disparaissent. mais je m’occupe de tenter de le reproduire sur FB, et puis je le garderais pour moi promis :wink:

Merci Romain, dans tous les cas les résultats de ton investigation m’intéressent, car si on n’a pas le temps de s’en occuper, je pourrai le signaler à Humhub et ils pourront peut-être rectifier ça.

J’arrive pas à reproduire sur facebook ce qui me gène ici dans les notifications. Je ne sais pas si c’est mon usage qui est différent, mes paramètres de notifications (j’arrive pas à les trouver sur facebook), mais ce que j’observe: la fenetre des notifications est plus large, ce qui permet de mieux voir de quoi il s’agit. Je ne retombe à priori pas sur une notifiation d’un post que je viens de commenter (en tout cas je l’ai jamais noté). Il me semble que ça vaux le coup de remonter cet ajustement , et il le prendrons ou pas, dans un délai qui leur appartiens….car ça me parait pas fondamentalement différent de facebook, et moi en tant qu’utilisateur ++, ça m’éviterait une sacré perte de temps.

Alors pour que ça apparaisse plus grand, c’est vraiment très simple à faire. Pour le reste, j’attends la réaction d’Adrien. Si besoin, je peux étudier le comportement de Facebook. Je propose cette largeur :

en redisant que c’est pas urgent/pas prioritaire, et promis je réouvre plus ce sujet, c’était juste pour pouvoir le cloturer de mon côté

• Agrandir la fenêtre ne change pas bcp car le nombre de caractère affiché reste le même. Mais je vous l’accorde, ce serait plus joli avec une taille un peu plus grande. Peux-tu faire un test sur la plateforme Marc avec une largeur agrandie moitié moins par rapport à ce que tu proposes ? (ça serait à mon avis mieux que la grande largeur du screenshot ci-dessus).

• As-tu vu également qu’il y a l’étiquette “New” et pas “Nouveau” comme pour les messages ?

• Pour le look également, je proposerais qu’on enlève cette police grasse pour les volets notifications et messages. J’ai fais un test pour les messages en inversant le style du titre et du contenu (cf ci-dessous). On pourrait aussi mettre cette police sans gras pour les notifications (à tester aussi en réduisant un chouia la taille). Qu’en penses-tu Marc ?

![Capture d’écran 2020-03-18 à 11.17.10.png](file-guid:8eb63c04-86e8-4486-9481-3a16b38b051e « Capture d’écran 2020-03-18 à 11.17.10.png » =300x)

• Et sinon il y a cette fonctionnalité qu’on avait mis dans le bac à sable : “ne pas mettre tout le texte de la notif en gras mais seulement le nom des personnes et de la publication concerné (le texte restant du genre “a commenté” ou “et 3 autres personnes” en normal)”. A voir si c’est facile, et si c’est le cas pourquoi pas proposé une amélioration à HumHub.

Yes, merci pour ces suggestions Adrien, je fais ça et vous envoie une capture d’écran avant de mettre en prod

Bonjour ! Alors moi qui suis une grand utilisatrice facebook et de la plateforme , je vais essayer de décrire ce qui est différent à mon avis.

Sur FB si tu va sur la “cloche” , une fois que tu as cliqué dessus, même si tu as pas été sur chaque NEWS, le petit chiffre qui dit le nombre de nouvelle news disparait. Donc c’est que si il y a des nouvelles news depuis que tu as regardé la liste “cloche” qu’un chiffre réapparait.

suis je claire?

Et ça t’arrive pas @anna de passer 3 fois sur un commentaire alors que tu viens de le commenter? En fait je me dis que j’ai peut être un bug moi sur le grand jardin…