Les administrateurs vont pouvoir incarner les autres utilisateurs

Pour info.

La fonction incarnée était réservée aux super administrateurs. D’ici quelques semaines, elle va être étendue à tous les administrateurs (car autorisés à gérer les utilisateurs : https://www.jardiniersdunous.org/admin/group/manage-permissions?id=7)

C’est un changement que je vais développer pour Humhub, financé par SEVE : https://github.com/humhub/humhub/issues/5016

@AdrienCheype vous me direz si c’est un problème

Pourquoi Seve ont-ils ce besoin ?
Car pour moi, l’incarnation déjà pour un super admin est déjà limite au niveau des droits sur les données des utililisateurs car pour les messages privés, on n’a pas le droit de les lire en tant qu’admin et en tant qu’admin on a une certaine déontonlogie par rapport à cela et on a une connaissance minimum de ces notions… mais donner ce droit à pas mal d’administrateur de la plateforme, j’ai peur que ce soit un peu subversif.

Mais c’est juste une réflexion que je vous partage car je vois que cela va être paramétrable et qu’on pourra désactiver par défaut sans soucis ce droit pour les admins de nos espaces.
Et je trouve par contre top que Humhub soient OK pour intégrer ces développements une fois réalisés, car déjà il doit y avoir des cas précis où ça peut être utile (et plein d’instance d’humhub n’ont pas ce soucis avec les messages privées car le module n’est pas installé). Et puis surtout car je trouve que c’est vers ce mode de contribution qu’on essaie d’aller depuis quelque temps avec tes prestas Jdn et je suis content que tu le fasses pour cette presta avec Seve.

Je dirais que j’aimerai que ça reste une possibilité super admin pour le moment. Et aussi ça me fait penser que j’aimerai être sensiblisé au notions de confidentialité. Dispo pour en discuter

Merci pour vos commentaires. Je suis d’accord avec vous, je vais proposer que ce soit paramétrable (c’était d’ailleurs ma proposition initiale)

Juste pour que j’arrive à mieux comprendre vos usages : pourquoi les administrateurs (pas super admin) de ce Grand Jardin on accès aux comptes utilisateur (possibilité de modifier le profil, les groupes, supprimer des comptes, etc) ?

Aussi, j’aimerai à terme qu’il n’y ai qu’Adrien et moi super admin, car ce groupe sert à ajouter / supprimer des modules, mettre à jour Humhub et les modules, voir le log des bugs, etc…

Donc pour moi il y aurait 2 super admins et des modérateurs de la plateforme. Et pour les modérateurs (qui doivent être très peu nombreux, peut-être que Yohan) à mon sens doivent pouvoir incarner pour aider les utilisateurs qui rencontrent un souci.

@MarcFarre car elle est normalement admin de tous les espaces, donc j’imagine que c’est suffisant (si jms, Anna tu me rediras).

Je dirais que dans notre contexte que les administrateurs ont besoin d’intervenir pour résoudre les soucis que rencontre les utilisateurs, donc c’est normal qu’il puissent modifier groupes/profil/supprimer des comptes ou justement incarner.
Après tu parles de modérateurs de la plateforme, mais pour moi c’est bien le groupe Administrateurs.

Merci du rappel de ce que fait en plus Super Administrateur, je crois que j’avais oublié. Je suis d’accord avec ta proposition, j’ai du coup enlever Yohan.

@AdrienCheype on m’avait mis super admin pour pouvoir débugger les différentes situation et surtout incarner pour voir comment ça se comporte chez les gens. et ça me sert vraiment beaucoup. Perso j’ai pas besoin de modifier ou supprimer des comptes (c’est pas dans mes rôles), mais j’ai souvent besoin d’accéder à la liste des personnes et des espaces pour suivre les inscriptions. DAns mon rôle outils numérique j’ai aussi tester des modules de HumHub mais je ne sais pas si c’est bien !

@YohanReversat De ce que j’ai compris de ce que disais Marc, c’était juste que tu n’avais pas accès à l’installation des modules et des mises à jour de la plateforme (ça n’empêche pas de tester). Et du coup, tu devrais pouvoir toujours incarner par exemple. Ce n’est plus le cas ?
Bref c’est pour ça que je t’avais enlever suite au commentaire de Marc.

@AdrienCheype pour l’instant je ne peux plus incarner mais avec la maj ça devrait le faire. J’ai pas encore regardé ce que je peux plus faire et qui me semble utile. Dans tous les cas on part comme ça et je te fais un retour sur les trucs qui me manque :smiley:

@YohanReversat Regarde puis je te repasserai super admin en attendant que Marc fasse les dévs.
En fait @MarcFarre, je n’avais pas compris que quand tu parlais d’administrateur c’était au niveau de la plateforme, je croyais que c’était administrateurs des espaces. D’où mon questionnement sur à quoi ça servait à Seve que les admins d’espace puissent incarner… Tout s’éclaire !

C’est justement ce que je propose dans mon message d’origine : que les administrateurs qui sont autorisés à gérer les utilisateurs (accès à https://www.jardiniersdunous.org/admin/user/list) puissent incarner.

Bon parfait alors, je vous dirai quand ce sera en place.

@AdrienCheype ben ca me va pas de plus être admin car j’zai plus accès a la visualistion du rapport hebdo. fonction dont je me sers chaque semaine! et aussi au stat du rapport heddo!

Pour ceux qui gère le résumé hebdo, il faut peut-être créer un groupe spécifique qui autorise cette gestion. Ca se paramètre dans les permissions du groupe (par exemple pour les administrateurs https://www.jardiniersdunous.org/admin/group/manage-permissions?id=7), ligne “Gérer le résumé par mail”

@AnnaCruaud Ok réessaye, tu devrais y avoir maintenant accès. J’ai créer un groupe “Modérateur” qui a ce droit comme le conseille Marc.
@MarcFarre j’ai bien mis ce droit au groupe Modérateur. Mais il y a toute une série de rubriques tel que “Créer un espace de type: MOOC 2019”… qui sont autorisés par défaut. Quelles sont ces rubriques car elles ne semblent pas à jour ?

@AdrienCheype Les espaces types vont être supprimés d’ici peu, je suis en train de finaliser le module qui permettra de se sortir de la version entreprise et donc de classer les espaces par groupe et non par type. Donc peut-être pas utile de prendre du temps à tout régler les autorisations pour les types d’espaces.

Sachant si “Créer un espace de type: MOOC 2019” est autorisé mais “Créer un espace” (public et privé) sont interdits, il ne sera pas possible de créer d’espace dutout.

@YohanReversat C’est bon, tu dois pouvoir incarner (j’ai déployé la modif en avance)

@MarcFarre Merci pour les précisions, cela correpond bien à nos catégories d’espace. J’avais des doutes car je voyais de catégories en plus de celles qu’on utilise mais ça doit être par ce que la catégorie doit exister mais qu’aucun espace n’y est associé.

Les espaces types vont être supprimés d’ici peu, je suis en train de finaliser le module qui permettra de se sortir de la version entreprise et donc de classer les espaces par groupe et non par type.

Il faudra qu’on fasse le point sur nos besoins et faire un bilan comme je te parlais par message privé la dernière fois. Plus mi-mai / fin-mai si possible.

@AdrienCheype Oui ! Entre temps le module sera finalisé, je pourrai vous montrer ce qui est possible de faire avec