Un client me questionne sur l’évolution de la posture professionnelle et l’accompagnement de cette évolution. En recherchant de la matière théorique, je me rends compte que j’en ai peu… au delà du vécu, de l’expérience, j’ai du mal à mettre des mots sur le processus interne d’évolution lorsqu’on passe en gouvernance partagée. Avez-vous des éléments sur le sujet?
Coucou ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu cherches exactement. Des documents théoriques sur les évolutions liées au passage en gouvernance partagée ? Tu entends quoi par processus interne ?
Ici un article écrit par des chercheurs de la HEIG de Vaud à partir d’une soixantaine d’entretiens dans une dizaine de structures qui fonctionnent avec des méthodes agiles / holacratie / sociocratie. On y trouve quelques pistes sur les transformations en terme de posture.
Bonjour Karine, je ne sais pas si cela correspond à ton besoin, mais voici un schéma que j’utilise pour initier une réflexion/une auto-observation sur le sujet de la posture de coopération :
Moi je parle souvent de la courbe du changement / courbe du deuil qui est commun à tout changement, dont celui du passage en gouvernance partagée !
@ColineCaspar avait aussi fait ce joli document, plutôt pour de l’auto-observation : https://www.jardiniersdunous.org/file/file/download?guid=3432be71-453b-4341-9852-e15bc2a3c5ed
Super, merci pour ces apports. Ma demande est effectivement comment mettre des mots de façon bienveillante sur la nécessité de faire évoluer sa posture quand on souhaite aller vers la GP. Je m’inspire de tout ça…
D’ac ! Il y a cette vidéo du mooc 2 aussi : https://vimeo.com/325002094