La facilitation - Apprenons ensemble - nos notes

Merci à @HeleneSchutzenberger
Les notes suites à nos échanges d’hier.

La facilitation - Apprenons ensemble

Réunion de 10 personnes sur le sujet de la facilitation du 1er oct 2024.

Prochaine réunion le 5 nov 18h30

Déroulé : qui a des questions sur le sujet ? Qui a l’élan d’apporter sa réponse ?

Encadré par météo et cloture. Durée 40 mn.

Comment faire quand il y a de grosses émotions d’une personne ?

- sentir, faire une voie de dégagement, à coté, dans un autre espace ?

- avoir un suppléant du facilitateur

-accepter de s’arrêter, lui laisser le temps de l’exprimer ou du silence.

A la suite de cet épanchement (cette grosse émotion) peut on croire que l’intelligence collective va pouvoir faire le relais et revenir sur l’objet initial de la réunion?

- Si épanchement = gêne, pourrait donner envie au groupe de dissiper la gêne, et « naturellement » le groupe se met en chemin.

- Au cas par cas, qu’est-ce qui se vit au présent, le groupe peut reprendre, ou pas.

- Demander au groupe qu’est-ce qu’il veut ?

- la facilitation est au service du groupe et peut recadrer. Oser la verticalisation du facilitateur quitte à prévoir un temps méta ensuite.

- écouter le ressenti pour pouvoir s’adapter à la situation

- Par exemple, sur un stage de 5 jours, et suite à un grosse tension, une médiation improvisée de 3h s’est mise en place sur l’instant présent et le reste est arrêté.

- recentrage avec une méditation aussi possible.

- une personne gênée par cet épanchement a le droit de partir.

Est-ce que la facilitation s’apprend ou est-ce une philosophie ?

- ca s’apprend , comme une langue et avoir envie de l’apprendre

- Philosophie est un terme un peu fort

- Ca s’apprend en pratiquant

- c’est fait d’intuition et de ressenti

- pour commencer à passer sur une posture basse, il m’a fallu un long chemin personnel, non terminé. Et en même temps j’ai vécu la facilitation, durant une réunion de 6 personnes pendant 1h, d’un jeune homme de 11 ans qui après une explication de 10 min (sur le réunion de triage des tensions) a pu faire la facilitation . Idem avec une enfant de 9 ans qui a donné 5 mn de consignes devant 50 adultes.

Y a t’il des domaines spécifiques pour la facilitation (si je ne connais pas le sujet) ou partout ?

- perso je n’irai pas si je ne connais pas le sujet

- pas utile de connaitre le domaine, ma virginité serait plutôt bienvenue

- ne pas connaitre serait un plus

- pas utile pour faciliter les échanges

-juste besoin de distribuer la parole. pas besoin de comprendre les termes techniques

-facilitateur au service du groupe

-en cnv accueillir quelqu’un qui vit quelquechose de difficile. parler de ses ressentis et de voir quels sont ses besoins derrière. Elle trouvera sa solution toute seule. Juste l’aider à mettre des mots sur ce qui se vit sur l’instant.
Et pour cela je n’ai pas besoin de connaitre son contexte, son histoire, ni les personnes.
Ceci pour dire qu’en facilitation, que pour moi, je n’ai pas besoin de connaitre le contexte ou le sujet technique pour faciliter une réunion.
Et d’ailleurs, en informatique ca fait 20 ans, qu’ils connaissent cette façon de faire dans le développement dit agile avec des scrums master qui facilitent des réunion pourtant très techniques.

Comment débuter la facilitation, dans une réunion « normale » ? Quand on n’est pas des le départ ds le role de l’animateur

- au cours d’une réunion, j’ai suggéré qu’il existait des méthodes pour faire différemment, que j’avais apprises. Et après quelques échanges, il y a eu la curiosité et l’ouverture de les essayer (à suivre :wink:

merci pour ces restitutions ! ça alimente une FAQ !!!

j’aime rajouter qu’en tant que facilitatrice ou écoutante, réceptacle, posture basse,… “je ne sais pas pour l’autre”. Me rappeler cela me permet de viser à rester au service de l’écoute de l’autre, au service du projet que je facilite, au service du groupe qui se réunit et aussi à mon service, ça m’économise de l’anergie :smiley: