La Bienvenue!

Le Grand Jardin des JdN - Bienvenue en 2021, récap de la session du 12 janvier.

A 18h tapante, ça se bousculait au portillon. Déjà dans la place la Team Bienvenue avec Louise, Renaud et Marlène ! Et rapidement, une à un arrivent les jardinier·e·s en herbe !

A peine lancée, la réunion s’organise de façon participative. Mathilde créé un frama, Martin nous propose une méthode de prise de note : chaque personne récolte les dire d’une autre. On fait la liste en début de doc.

On commence par un tour de présentation, incluant “et si j’étais un élément dans un jardin je serais…”. On se retrouve avec un cerisier, un puit, des tuteurices de tomates, un tas de compost, un verre de terre, un rouge gorge, une abeille, une bourrache, une scarabée, un serpent, un roseau, et pour arroser le tout, un arrosoir ! Et sinon, une dizaine de personnes venant du grand ouest avec un pôle certain autour de Nantes (hm non je ne fais pas de favoritisme), une grosse représentation de Strasbourg aussi, et toujours des petites fleurs par ci par là vers Paris, les Alpes, la Mayenne, la Bretagne…

Les profils sont diversifiés aussi dans le lien à la gouvernance partagée ! Découverte par le MOOC, par les formations Hum!, membres de jardins déjà ou pas, envie de se lancer dans la facilitation professionnellement ou pas, etc ! Impliqué par de l’habitat participatif, de l’implication dans une liste citoyenne, dans les groupes Colibris… multiplicité infinie !

Un dénominateur commun : la présence de chacun-e sur cette plateforme incroyable du Grand Jardin. Alors on y fait un tour. La carte des Jardinier·e·s, les jardins, la page contribuer, la salle commune, ses ressources pédagogiques… et

Petit rappel de ce qu’est JdN : une communauté pour personnes qui veulent cultiver la coopération au quotidien avec des spécificités : le pair-à-pair, le co-apprentissage en équivalence, l’hybridation présentielle - distancielle, et des activités : échanges de pratiques, expérimentations de nouvelles pratiques, création de communs.

Petit rappel de son évolution, historique, et de son fonctionnement actuel, notamment au niveau économique (déformation, il paraît que l’animatrice cumule le rôle Bienvenue et le rôle recherche de financements, qui vient s’octroyer un temps de parole et renvoyer tout le monde vers la page “contribuer” !) (non en vrai ça va)

Et parcours de la plateforme, des fonctionnalités et espaces utiles, et présentation de jardins (= groupes, en fait).

Renaud nous fait remonter le niveau d’énergie juste en évoquant son nom et en sollicitant nos doigts à se présenter pour le rendre visible. On est à fond ! Après quelques partages, retours, Ouassem et Renaud se retrouvent samedi matin pour une tempête de cerveau sur un jardin “parcours Leader Souteneur Coopératif”, Mathilde a demandé à rejoindre le jardin de Nantes, Marlène organise une rencontre à Nantes pour le vendredi et qui sait toutes les graines qui se sont plantées qu’on ne voit pas encore ! On re sollicite la manifestation du niveau d’énergie : les doigts ne suffisent plus pour la quantifier ! On passe à 2 mains !

Allez, à demain !