**Kit pour créer un groupe pratique local de la GP - V0**

Hello, en particulier @SebastienR
Voici une V0 du Kit de création d’un jardin local (issu du Forum Ouvert du Campus).
Merci de vos avis et réactions avant que j’aille mettre cela dans les ressources et la FAQ des JdN :wink:
Renaud

KIT de création d’un groupe local de pratique de la GP et de l’IC

Comment trouver un 1er soutien ?
Consulter la carte des membes des JdN et contactez un à un chacun des jardiniers à coté de chez vous.
Vous pouvez faire un email type que vous allez copier / coller n fois.
En seconde solution vous pouvez aussi consulter la carte « Près de chez nous » et contactez les organisations qui vous inspirent.

Comment être tranquille sur la qualité et le sens de mes intentions ?
Vous pouvez utiliser par exemple les 5 pourquoi.
En 2nde solution, vous pouvez contacter le Centre d’Aide aux Créateurs de Groupes Locaux en Gouvernance Partagé (aussi appelé le CAC.GLGP).
A savoir Audrey Hachet, Renaud Anzieu, Yohann Reversat, Gaëlle Bétheuil, Sébastien Rosset, Amélie Astruc …

Avec quoi je viens à la 1ère réunion ?
Tu peux utiliser la malette des JdN des GL : contient des brises glaces, des chapeaux de couleurs, des intentions en 3 dimensions, de la légèreté, (bientôt le jeu de carte Koolectif), … Il existe de milliers d’outils. Et le CAC.GLGP pourra te soutenir pour faciliter ta première réunion.

Comment impliquer le groupe sur ce projet ?
Par exemple, tu peux déjà distribuer des rôles : le gardin du jeu, le gardien de la coopération, le gardien de la relation, le gardien de la créativité, le gardien de la mémoire, le gardin de la concision, le gardien du lieu, etc Prévoir aussi un repas partagé.

Quel rythme puis-je proposer ?
Conseil : commene par un par mois, durant 3 mois. Ca engage peu.
Tu fixes le jour en prévenant 3 mois à l’avance.
Durée : 2h
Après vous pourrez ajuster.

Quel lieux ?
Là c’est l’abondance ! Dans la cuisine ou le salon d’un participant,
dans tous les cas limite ta première réunion à 8 personnes, en surbookant à +2
Si vous êtes effectivement 5 à la première réunion ce sera un immense succès.
Si beau temps : un jardin public. salle municipale si gratuite. Ou associative.
Au pire un café dans une salle à l’écart (risque que ce soit bruyant) avec une consommation.

Qui inviter ?
Carte des membres des JdN : la priorité :wink:
Déclare l’évènement aussi dans le calendrier, demander aide au CAC.GLGP.
Les groupe sde pratiques en CNV → https://fr.nvcwiki.com/index.php/Liste_des_groupes_de_pratique/France
Le réseau de la CNV en France est entrain de transiter et de se former à la Gouvernance Partagée
Les Amap, les SEL, les coopératives locales, épiceries, fablab, les Tiers-lieux, écolieu, tiers-lieux, Oasis,
les écoles alternatives, les biocoop, tes relations personnelles qui te font confiance.

Comment les inviter ?
Proposition d’email type.
Bonjour, soutenu par le mouvement national des « Jardiniers du Nous » pour s’entraider
dans l’apprentissage de pair à pair sur les sujets de la Gouvernance Partagée et de l’Intelligence Collective,
j’initie sur mon territoire, à XXXX, un groupe local de pratique de ces nouvelles faons de faire ensemble.
L’intention de s’entrainer en apprenant les uns des autres.
J’organise une première rencontre le XX/XX/XX de 19h à 21h, avec apéro partagé.
Pouvez-vous me dire si cette initiative a un quelconque intérêt pour vore groupe ou organisation ?
Et si oui, seriez-vous d’accord pour y participer et partager cette proposition parmi vis proches ?
Au plaisir de faire connaissance.
XXXX - email - 06 0000000

Comment faire perdurer le groupe ?
Prépare les réunions, à plusieurs, c’est déjà en soi un apprentissage.
Change de rôles.
Demande du soutien au CAC.GLGP
Prend contact avec d’autres Groupes locaux. Carte des jardins locaux des JdN : Chambéry, Compiègne, Versailles.

Comment m’inspirer ? Rejoins le jardin des limaces

Pour aller plus loin ?

• Imaginez ne contribution financière aux JdN
  • qu’un pole de personnes actives rejoignent le l’inter-jardins
  • organisez un système de parrainages entre vous ?

J’ajoute le défi https://mooc.jardiniersdunous.org/?DeFis

J’ajoute. Un défi pré-organisé. Avec une action à faire tous les 15 jours et sur 16 semaines = 8 actions (genre défi ZD ou défi énergie ou défi alimentation). A faire en famille, couple, asso, entreprise. Propositions : brises-glaces avec photo langage, l’avocat de mon ami, ecoute silencieuse 2 à 2 ou en cercle, rédiger une charte de sécurité, un bono, une EsC, un codev, uen réunion de triage (avec noms d’ustensiles de cuisine), …

Top travail !

J’ajoute la possibilité qu’il y ait des gardiennes mouahaha

Coucou Marlène, Merci :wink: Peux-tu me clarifier ta phrase “J’ajoute la possibilité qu’il y ait des gardiennes mouahaha” ? Bises