💻 [JdN] La boussole des espaces de la gouvernance partagée

Débutant.e en gouvernance partagée, vous souhaitez apporter de la clarté sur les espaces de coopération que vous vivez ?

Réunion stratégique, de gouvernance, opérationnelle, etc… : où sommes-nous quand nous nous réunissons ? qu’attend-on de cet espace ? Où allons-nous? Et comment souhaitons-nous y aller ensemble?

Venez découvrir une proposition d’outil de la coopérative Nid-de-pie (https://colibris-wiki.org/niddepie/?PagePrincipale) grace à @Gaëlle Betheuil (adhérent·e) : “la boussole des espaces de la gouvernance partagée” et échanger avec nous sur vos besoins, idées pour apporter cette clarté dans les espaces que nous facilitons.

20231202_notre boussole.jpg

Inspiration : https://drive.jardiniersdunous.org/s/m29PgFKsGj3g4MK

et si on naviguait avec une boussole ? en se donnant un cap ? une direction ? des repères ?

Je ne pourrai pas être présente demain. Bon atelier :slightly_smiling_face: !

Bonsoir, le lien pour se connecter n’est pas actif…est il possible de l’activer ?

Merci à toutes pour votre présence! @AnneEmmanuelleLeMinous Vous m’avez inspirée pour bonifier la boussole ultra low tech, en ajoutant un centre : sommes-nous réunis au service de la raison d’être ou au service du “JE” ?

Voici la version numérique que @LaurenceDebruyne

et voici la source, ce qui nous a inspirés avec @ThierryChabrol , l’infographie de l’UdN, avec la différenciation du “centré sur le JE” ou “centré sur la raison d’être”!

Trop bien. Merci pour ces partages.

Un outil pour clarifier, exprimer l’intention, le sujet “Pourquoi nous sommes réunis”

Un outil vivant : c’est une proposition, à adapter à nos contextes particuliers. Libres de créer / renommer des espaces.

Elle peut être placée au centre du cercle comme point d’ancrage physique.

Elle permet soutien au groupe et à la facilitatrice (nous étions entre filles hier soir :wink:), sécurité, ancrage, cadre, organisation, clarification des rencontres en mettant des mots. C’est un support apprenant !

Merci encore @GaelleBetheuil pour cette inspiration et Ă  toutes pour vos partages. A nous de jouer !

Beau Campus versaillais :yellow_heart: