đź’» [JdN] facilitation - apprenons ensemble

En format webinaire, Ouvert Ă  toutes et tous
Un cycle de co-apprentissage.
Favoriser la sécurité ET le confort ET l’implication de chacun avec la posture de facilitation de la parole dans un groupe.

C’est un art, un métier et une opportunité pour nos organisations.
Dans l’intention de faire émerger une transformation sociétale et écologique.
Espace d’expérimentation et d’apprentissage de pair à pair.
Proposé par Renaud.

Quelques idées et pistes de pratiques pour la séance :
- partir de « je serai satisfait si … Â» dans tchat
- 10 mn de facilitation chacun·e (avec un sujet chacun)
- un bono avec 6 facilatateurices par chapeau, 8 mn chaque, avec un mode de prise de parole différent à chaque fois
- partir des questions
- creuser un processus particulier choisi (tchat, clarif, ressenti, objections)
- réunion de triage des tensions

Nous serons trois derrière le même écran : Hélène, Romy et Amélie de Besançon

@AmelieAstruc pour notre atelier “Facilitation” d’aujourd’hui à 18h30, je vais vous proposer pour qui veut de faciliter un temps de 5 à 10’ parmi les propositions suivantes : météo, cloture, gratitude, chapeau noir, jaune, rouge, vert, bleu, et pour les plus audacieux (étant donné la contrainte temps) micro-codev ou gestion par tensions.

Pour vous soutenir, dans les prises de paroles, vous pouvez choisir, par exemple, parmi : parole au centre, tchat, ordre alpha, anti-alphabétique, j’offre la parole à qql, lever la main, avec outil numérique, lever la main sur la vidéo, … toute autre idée.

Pour la fluidité, la sécurité globale de l’atelier et pour l’équivalence, je choisirai le timing des séquences ainsi que l’ordre des séquences.

On va bien s’amuser !!! A de suite

Bonjour à toustes, je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres.Une prochaine fois, j’ai une urgence professionnelle à gérer. a très vite pour d’autres amusements!!

Bonjour à toutes et tous, je suis désolée mais je n’avais pas accès à une connexion correcte à 18h30 donc je ne pouvais pas être avec vous. Et maintenant, c’est un peu trop tard pour vous rejoindre ! Bonne séance ! Anne

Waouh un déroulé qui décoiffe et une expérience riche et joyeuse ! Célébration !!! et Gratitude.

Mais de ouf!

La dinguerie de cette séance.

Une bande de punks de la facilitation !

Incroyable! Je n’y crois pas au départ et tout se déroule parfaitement dans la joie et légèreté. Merci!

Ya tant de choses à assimiler… Je suis perdu, je n’arrive pas à suivre. Cependant, je me suis senti en confiance et entraîné par la jubilation du groupe. Donc je continue ! Merci à toutes et tous, en particulier à Renaud.

Pour résumé : @MyriamLivolant et moi.
Du grand art collectif. Le truc de ouffff

Quelle soirée !! on s’en rappellera.

PrĂŞte pour la prochaine.

Oui !!! Une très belle soirée, pleine de surprise, de légèreté , saupoudrée d’apprentissages , merci :smiley: