réunion apprenante, ouverte aux observateurices (la parole leur est ouverte durant l’inclusion et la clôture)
voici l’ODJ créé ce matin par le facilitateur (Yann) et secrétaire (Georges) :
les temps annoncés sont estimés et pourront être plus long, les points étant classé par ordre de priorité.
tour météo 5 min
DPC proposition 1er lien CC
20 min
4 propositions :
Le 1er lien est énergisé par un binôme.
Yohan R. et Laurence N. sont ce binĂ´me pour le campus 2025.
Le binôme est présent au CA, seule une personne participe aux décisions.
Leur mandat est valable jusqu’à élection du prochain 1er lien. la date d’élection devra avoir lieu à la fin du campus ou dans les deux mois après.
faut il qu’une personne du binôme du campus n reste dans le binome du campus n+1 ?
voir avec Yohan
DPC sur la Stratégie des JdN
45 min
La stratégie proposée a été reprise, en incluant les retours reçus durant le campus, par Yohan et Yann. La proposition est disponible ici.
Yann étant facilitateur, Yohan portera la proposition durant la réunion. Si Yann ne se sent plus en capacité de faciliter car trop impliqué émotionnellement, Yann cédera la facilitation à quelqu’un.
option 10 min : Une fois le consentement atteint, la concordance peut-être proposée : de quoi auriez vous besoin pour que ce soit un grand OUI ?
tas d’argent
10 min
Le sujet a été évoqué à la dernière réunion suite au constat que nous avions des sous maintenant.
Georges arrive avec une proposition.
écoute du centre autour de celle-ci.
A-t-on besoin d’une élection 1er lien CG ?
Suite au bilan du 1er lien CG réalisé à la dernière réunion, comment le cercle souhaite avancer dessus ?
10 min
écoute du centre
possibilité de DPC ou ESC à la suite.
FRIGO
**budget **
FS (Facilitation Secrétaire) : a déjà été abordé à la précédente réunion. Des actions sont en cours. De plus, risque d’indigestion en cumulant stratégie et budget. choix de ne pas le reproposer dans cette réunion.
valorisation contribution bénévoles
domiciliation JDN
Politique de genre (Yohan)
- Yohan : Faire en sorte de mettre les moyen en place pour arriver à une égalité homme/femme, car je vois de plus en plus l’association menée par nous les hommes et ça me questionne beaucoup et je sens qu’on laisse les autres à la traine. C’est un vrai sujet. Je nous sens dans notre bulle, avec nos vocabulaires et on arrive pas à inclure.
- Renaud → Yohan : oui. Et concrètement tu proposerais quoi ?
- Georges : élan de recontacter Gaëlle et Sophie pour savoir ce qui les a amené partir.
ESC pour le rôle de facilitation du CA d’ici janvier 2025 (Renaud)
- Yann : “j’ai été élu le 21 juin. depuis nous avons eu 2 réunions du CA. et oui nous avions convenu d’un mandat de 6 mois pour permettre un nouveau facilitataire (ou pas) d’ici la prochaine AG, même si à priori le cercle ne devrait pas bouger d’ici là . “
- Renaud : “Demande une EsC à l’issue du mandat prévu de 6 mois ”
- Yohan : Aujourd’hui pas de tension perso sur ça
Binôme de facilitation-secrétaire (FS) : AG doit avoir lieu en février. Pour ne pas imposer de binôme à un éventuel nouveau cercle, proposition de garder ce binome jusqu’à fin janvier (au lieu du 21 décembre prévu).
Intention du thème du campus 2025. GPC (Yohan)
- Yohan : **”**ça n’est pas une décision de gouv pour moi sauf si ça devient la RE du cercle campus. Mais ça ne me dérange pas de le traiter à la prochaine si j’ai une vrai proposition”
FS : voir avec Yohan si c’est assez mature.
Quelles modalités d’évaluation de nos apprentissages pair à pair ? comment nous faire évaluer par nos pairs ? (Yann ?)
- Renaud : Je ne comprends pas le sujet ni l’intention. Quels pairs ?
- Yohan : J’imagine que c’est un sujet autre que Gouv pour le moment car c’est un sujet à déblayer ?
- Georges : j’avais envie de le poser dans le champ, c’est lié aux open badges et aux 4 niveaux, sans savoir comment avancer.
FS : ferait trop lourd si abordé en même temps que le cadre de sécurité.
Ecrire et mettre Ă jour ensemble NOTRE constitution ? (Georges)
- Georges (nous n’avons toujours pas de constitution, et les derniers échanges sur ce sujet datent de juin 2023 : adoption du Règlement intérieur, seule document qui se référence à une “constitution” holacratique qui n’a jamais été écrite)”
- Renaud : Nous avons la constitution holacratique. Pas génial, certes. Chouette idée d’écrire la notre. Je serai curieux de savoir qui a du temps et de l’énergie se lancer dans ce projet ? J’y vois du sens, au moins à titre d’apprentissage !
- Renaud : nos pratiques sont plus proches de l’UDN que de l’holacratie
- Yohan : Oui comme le dit Renaud ça vaut le coup d’avoir un GT sur ce sujet .
- Georges : élan de proposer cela comme webinaires ouvert à toustes dans un premier temps. “partage autour d’éléments de constitutions existantes”. 3 ou 4 réunions nécessaires pour voir et partager les principales différences des différentes constitutions.
FS : point abordé en dehors des réunions CA ou réunion CA ouverte ?
FS : écoute du centre.
Bonjour,
Cet ordre du jour est typiquement, pour moi, en plusieurs points, un espace insécure. Voici pourquoi.
Déjà sur la forme il est très compliqué, pour moi, de commenter et rebondir dans le texte d’un post. Pourquoi ne pas utiliser un pad ?
1er sujet - DPC proposition 1er lien CC
Je vois 4 propositions en 20 mn ??? Insécurité du temps prévu.
Pourquoi un binome ? Quelle intention ? pourquoi faire ? Vont-ils être tous les deux systématiquement aux réunions ?.
Yohan R. et Laurence N. sont ce binôme. Ils ont été désigné comment ?
Le binôme est présent au CA, seule une personne participe aux décisions. Et qu’en est-il hors des décisions ?
2nd sujet - DPC sur la Stratégie des JdN
45 mn.
Le sujet a disparu pendant 4 mois ou plus. Et là tout à coup il est proposé une DPC ?
Pour un texte de 21 pages ?
Il est oĂą le temps long de la maturation ?
3ème proposition : tas d’argent.
« Georges arrive avec une proposition. » Pourquoi ne pas partager de suite la proposition ?
4ème sujet : A-t-on besoin d’une élection 1er lien CG ?
Insécurié sur la clarté de la question ?
« Suite au bilan du 1er lien CG », c’est quoi le bilan pour vous ? Je ne savais pas que nous avions fait un bilan. Et s’il y en a un, pouvez-vous le rappeler ?
« possibilité de DPC ou ESC à la suite. » manque de clarté sur le pourquoi de cette phrase.
Je ne comprends pas ce que ca veut dire.
Mandat du rôle de la facilitation non respecté.
Encore un espace d’insécurité, selon moi.
J’ai très sincèrement de l’affection et beaucoup de gratitude pour @YannLeBeguec et @GeorgesComby à titre individuel pour tout ce que vous m’avez permis de vivre.
Et ca reste vrai aujourd’hui.
Et en même temps, pour moi, cet ordre du jour, dans sa forme, et dans le fond, n’est pas en lien avec mes pratiques, et mes croyances basées sur les tensions du moment, sur le temps long et sur des réunions thématiques quand je souhaite faire avancer un sujet. Et ce n’est pas très grave.
Je vais aller faire mon deuil ![]()
Bonne journée
Renaud
Et bien continuons sur un pad : pad.infini
Ça m’interroge sur comment faire dans discourse.
Merci pour le pad.
Pour en faciliter sa lecture et le suivi, j’ai ajouté la proposition d’origine.
Hello, désolé mais je dois monter sur Paris cete après midi et je ne pourrais pas être des votres facilement. je serais dans le train. J’essaie quand même d’être présent par téléphone. A toute