Invitation à l'assemblée générale de Médiation pour Tous

Association MÉDIATION pour TOUS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Date : le samedi 24 février 2024 - à 14 heures

Lieu : MARTHON 16380

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale de l’association « Médiation pour Tous ».

Médiateur, pratiquant de la justice restaurative, de la gouvernance partagée, de la médiation animale, animateur de tiers-lieu ou autre lieu d’accueil, concerné à titre professionnel, militant ou simple citoyen, la médiation éthique vous est utile.

Cette association est née en 2016 pour les vingt ans de la naissance de « Divorce et médiation » au Havre. Des trois membres fondateurs dirigeants d’associations de médiation, il reste Jean-Luc Poitoux résidant en Charente depuis 2014. Par contre, dans un monde incertain et risqué, la médiation reste centrale pour accompagner les femmes et les hommes, individuellement et/ou collectivement. Prise dans des enjeux politiques et économiques, la médiation est un joyau qui mérite d’être préservé notamment pour mieux faciliter la généralisation du prendre-soin de soi, des autres et du vivant.

Avis de parution au journal officiel → https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:201600491622

Une fiche de présentation simplifiée est jointe en annexe.

Programme

- présentation de l'association, historique
- appel à participation
- projet pour 2024 à coconstruire
- digression sur la communication non-violente
- assemblée générale formelle
- verre de l'amitié

Parlez-en autour de vous !

Contact

Jean-Luc Poitoux, médiateur, référent médiation

06 81 69 59 47

… Merci de nous confirmer votre venue en nous précisant les informations suivantes :

Nom - Prénom

Adresse

Téléphone

Courriel

Je serai présent oui / non

2024-01-30-V3-MpT-Fiche_presentation_succincte_association.pdfAffiche_A4_AG_MpT-24-02-2024-v2.pdf

Mince ! C’est un peu tard pour moi qui découvre à l’instant l’événement, submergée de mails JdN, je ne l’ai pas repéré, désolée. Merci pour le partage. Utile.

Bonjour Laetitia,
c’est surtout moi qui me sens honteux de vous en avoir informé si tard !
La relance de cette association nationale est bien engagée avec une dizaine de personnes.
Son siège social passera du Havre à Marthon (16380) en Charente.
Je posterai un compte-rendu si tu penses que le sujet rentre dans les préoccupations des JdN.

Avais-tu vu qu’il y avait deux pièces jointes ?
Car je n’ai pas l’habitude de poster ici et les deux noms se sont aglutinés, ce qui ne les met pas en évidence…

Pour ce qui te concerne, où es-tu basée, déjà ?
Pardon, la réponse est dans la fiche ! NIMES…

@JeanLucPoitoux yesssss mais je suis redevenue assez mobile sur le territoire national ces derniers temps, avec grand soulagement et plaisir !

@JeanLucPoitoux pas de souci merci c’était l’occasion surtout de partager l’existence de l’asso et de sa raison d’être et de mon point de vue, c’est très bienvenu au sein des JdN oui, point de vue que je partage avec grand plaisir avec moi même pour commencer :smiley:! N’hésite pas. Et tiens ! Gratitude pour m’avoir fait découvrir cette asso, ton implication et ton rôle de relais aux JdN, cela m’est précieux et enrichissement certain ! Soutien à notre engagement présent autour de la culture des Systèmes et Cercles Restauratifs que je vois fort en lien étroit, la médiation se présentant comme un des outils à disposition susceptible de faire partie de la boîte à outils du Système co construit en commun.

@LaetitiaMeignan Merci de m’encourager à communiquer ici. Et il va de soi que je ne manque pas une occasion de parler des JdN à l’extérieur. J’en profite pour poser une question que j’ai peut-être déjà posée, mais tant pis si redite : quels liens JdN a-t-elle avec UdN ? Dans quel cas parler de l’une ou l’autre structure ? Concurrence ? Complémentarité ? J’ai besoin d’avoir cela en tête… Merci pour votre réponse.

@LaetitiaMeignan Et concernant “notre engagement présent autour de la culture des Systèmes et Cercles Restauratifs que je vois fort en lien étroit, la médiation se présentant comme un des outils à disposition susceptible de faire partie de la boîte à outils du Système co construit en commun.“,
1 - Hypothèse personnelle : un Système ou Cercle Restauratif est sans doute médiateur quand il est efficient. Cela fait partie des thèmes de recherche à vérifier…
2 - Sur “La médiation, outil”, je reste dubitatif. Et pour en dire plus, je m’appuierai sur un texte que nous allons publier prochainement avec le COREM - Collectif de Recherche et d’Études sur les pratiques de Médiation. Je le partageai dès que ça sera fait, si vous voulez bien.