Bonjour,
Je viens de rejoindre la plateforme des JdN.
Il y a un an j’avais participé à un ADN, et aujourd’hui au sein de notre habitat partagé j’ai envie de proposer les 6 chapeaux de bono pour initier la réflexion autour d’une thématique précise (concernant la réalisation d’une mare accueillant la biodiversité). Le groupe étant intergénérationnel et s’étant crée petit à petit des habitudes de réunions, il y a certaines personnes qui jusqu’à présent ont eu tendance à saboter les réunions faites avec des outils d’intelligence collective (en transgressant sans cesse le cadre notamment).
Si jamais vous avez des expériences ou info à partager sur comment introduire des outils d’intelligence collective à un groupe qui se connait déjà et disfonctionne, je suis vivement intéressée ! 
oups ce n’est peut etre pas le bon endroit de poster cela sur la salle commune ?
Bienvenue Maîté ! C’était quel AdN ? Etais je présent en tant qu’animateur ? Désolé mais sans photo…j’ai pas la mémoire des noms, mais des visages oui !
Bonjour Romain ,
C’était celui en à Wevy Véron l’automne 2019. Je ne pense pas t’avoir encore rencontré. (J’ai mis un photo, je découvre petit à petit le monde virtuel des JdN
)
Ah oui non, je ne viens plus en Belgique depuis un moment…. Pour tes difficultés, peut être 2 pistes (désolé si j’enfonce des portes ouvertes ): poser au départ son intention: pourquoi cet outil ? et passer accord avec le groupe : on expériemente, etes vous OK pour tenter l’expérience avec moi ? garder en tête la stratégie des alliés = ne pas trop donner d’importance aux antagonismes, valoriser la synergie (voir plus bas), mettre son attention sur les personnes qui ont envie, et s’appuyer sur elle pour réguler le groupe (par exemple avec un temps de resistution, qui permet de dire ce qu’on a aimé ou pas, et d’exprimer ce que les sorties de cadre font vivre. Ainsi c’est le groupe qui dit et pas l’animation qui en prend la responsabiltié….https://vimeo.com/220890741onner de l’importance et de l’énergie a
Merci Romain pour les outils !! Je sens que cela va m’aider