@MarcFarre En attendant de remettre à plat le processus d’inscription, je vois un point d’amélioration qui pourrait être rapide.
Je viens de créer un espace pour un adn, et je pensais envoyer le lien vers l’espace en leur demandant de cliquer sur “se connecter/s”inscrire” en haut à droite.
Mais ça leur dit:
- choisis ton compte colibris ou commun = pas claire car ils ont pas de compte créee
- ça les incites au compte colibris
- est-ce que ensuite ils sont inscrits au jardin ou juste ça leur créer un compte (car si c’est ça ils retrouveront jamais l’espace et se perdent dès le démarrage….) ?
Est-ce qu’on peux faire:
- choix directe entre compte commun/colibris/créer un compte
- process directe après le compte d’intégration dans l’espace?
En tout cas j’ai besoin de savoir plus précisemment comment j’invite des nouveaux utilisateurs à un espace. En utilisant inviter par mail ?
Romain
choix directe entre compte commun/colibris/créer un compte
Pas sur de bien comprendre : la création de compte se fait soit sur le SSO des Communs, soit des Colibris. Donc on ne peut pas mettre de bouton “créer un compte”. Sinon, il faudrait expliquer qu’en cliquant sur “Les Communs” ou “Colibris”, c’est pour se connecter OU créer son compte. Après, oui, c’est sur qu’il faudrait qu’on précise mieux la différence entre les 2 pour qu’ils puissent faire un choix plus éclairé.
process directe après le compte d’intégration dans l’espace?
Si tu les invite à l’espace en cliquant sur “+ inviter” en saisissant leur adresse mail, et s’ils créent leur compte avec la même adresse mail, ils auront directement accès à l’espace dans le panneau de gauche. Mais dans tous les cas en se connectant ou après création de leur compte, ils arrivent d’abord sur la page d’accueil. Ils peuvent donc avoir du mal à comprendre qu’il faut qu’ils cliquent sur le nom de l’espace dans le panneau de gauche.
Peut-être qu’il faudrait qu’une explication soit intégrée dans le mail qu’ils reçoivent lorsqu’ils sont invités à rejoindre un espace, qui leur explique cette procédure ?
Salut Marc. Oui je pense qu’il y’’a 2/3 petits trucs à faire pour optimiser cela (ajout d’un texte au mail d’inscription). Le probléme étant que parfois c’est pas un mail d’invitation qu’on envoit depuis la plateforme, mais un lien vers l’espace (lors d’un communiqué par exemple), et c’est surtout là où est le soucis en premier temps. Le reste on verra quand on remettra à plat le processus d’inscription.
DOnc je reprécise le besoin: avoir un lien à proposer à l’extérieur lorsqu’on communique sur un Jardin: les utilisateurs clique sur le lien et si ils ont pas de compte: il créeez leur compte et se retrouve dans l’espace visé au départ. Si t’as un moyen simple de faire ça c’est top; sinon tant pis
Alors si c’est un espace privé, il faudra d’abord les inviter.
Si c’est un espace public pour tous, même sans compte on peut le consulter.
Si c’est un espace public (utilisateurs enregistrés uniquement), en effet, je peux faire en sorte qu’après inscription ils retournent sur le lien de départ que tu leur a fourni. Cependant, s’ils n’ont pas été invités, il devront cliquer sur le bouton “rejoindre cet espace”.
Dans ce 3ème cas, si les contenus sont privés par défaut (c’est le cas pour cet espace), lorsqu’ils arriveront dans l’espace juste après inscription et s’ils n’ont pas été invités, ils trouveront un espace vide (pas de publications affichées) tant qu’ils n’ont pas cliqué sur “rejoindre cet espace”.
C’est pour ça que je pense que dans tous les cas il faudra à terme qu’on peauffine la fonction “inviter des membres” avec un mail adapté.
Donc si c’est ok pour toi, en attendant, je mets en place cette redirection après création du compte.
oK, conclusion ça demande qu’on retravaille ce processus d’inscription avec @AdrienCheype en attendant oui si c’est simple à faire et efficace fais le
Fait ! Donc maintenant, si tu donnes le lien vers un espace public (utilisateurs enregistrés uniquement), après avoir créé leur compte, ils arrivent dans l’espace concerné.
Super déjà !
De manière générale, si un utilisateur arrive sur la plateforme via un lien (un post du résumé hebdo par exemple) et qu’il n’est pas authentifié, s’il se connecte il est également rediriger vers la page d’accueil et non vers le lien par lequel il est arrivé.
Tu saurais comment généraliser le comportement que tu as mis en place pour les espaces ? Je saurais curieux également de voir précisément, même si je comprends pas encore les dev de Humhub, ce que tu as fait comme modif. Je n’ai pas trouvé le commit associé sur le gitlab de l’université du nous.
Ah ben mince, t’as raison ! Alors en local chez moi ça fonctionne la redirection après connexion, alors j’avais pas vu que c’était pas le cas en ligne… Ca doit pas être grand chose, je regarde ça demain. Merci !!
Alors les 2 commits que j’ai fait, c’est directement dans le code de Humhub, pas dans un module, car ce sont des bugs, comme ça ils devraient les intégrer dans les prochaines versions :
Ok top si tu arrives à corriger direct le code dans le coeur d’HumHub !!
Et je n’avais pas vu qu’on n’avait plus maintenant les caractères bizarres dans le menu d’aperçu des messages 
Oui, ça va régler le problème aussi dans les notifications web.
Bon pour les redirections, j’attends demain de faire la mise à jour car en local je suis sur la dernière version, ce qui explique peut-être !
Mise à jour terminée, par contre la redirection après login ne marche toujours pas, je suis en train de chercher ! Peut-être un réglage d’apache différent de celui sur mon ordi
Bon j’ai réglé le problème en bidouillant le code en attendant que l’équipe de Humhub trouve une solution plus propre. Je vous passe les détails techniques, c’est assez compliqué le truc (cf cette issue pour les curieux !). Et si ça marchait chez moi c’était à cause d’un réglage différent.
Vous pouvez donc donner le lien direct vers un espace (ça ne marche que pour les espaces, mais si besoin je peux le faire marcher pour d’autres URLs) et il sera bien redirigé après connexion ou création de compte.
Top, merci !
Par curiosité, la variable ‹ allowGuestAccess › permet d’accéder à la page d’un espace sans qu’une personne ne soit identifiée ? Si c’est le cas, j’imagine qu’elle est activée pour certaines URL ?
Il faudrait pouvoir faire la même chose à terme pour les posts ou les messages de la messagerie. Si je comprends bien, cela concerne les adresses de type : https://www.jardiniersdunous.org/s/****/?contentId=**** ou https://www.jardiniersdunous.org/mail/mail/index?****
Cela serait compliqué à faire ?
la variable ‹ allowGuestAccess › permet d’accéder à la page d’un espace sans qu’une personne ne soit identifiée ?
Oui, c’est ça, pour les contenus publics uniquement.
Il faudrait pouvoir faire la même chose à terme pour les posts ou les messages de la messagerie
Pour tout ce qui concerne les espaces (les posts, les modules, etc.), la redirection fonctionne bien maintenant.
Pour tout ce qui est privé, comme par exemple la messagerie, il n’y a jamais eu de problème de redirection, ça fonctionne.
Le problème concernait les espaces ou contenu public car on n’était pas directement invité à se connecter.
Ok, je vois c’était juste pour les contenus publics où il y avait seulement un bouton de connexion en haut à droite.
J’ai refais des tests et effectivement la redirection des contenus privés marchent bien. Par contre, j’ai constaté ce bug avec un post public. Par exemple celui-ci : https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/?contentId=26769
La redirection suite à la connexion n’est pas le post lui-même mais cette adresse : https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/activity/stream/stream?StreamQuery%5Bfrom%5D=0&StreamQuery%5Blimit%5D=10
T’as raison, merci beaucoup, je vais corriger ça !!
Bon j’aurai passé 6 heures (dans mon contrat de maintenance bien sûr !) en tout sur ce problème de redirections, c’est vraiment trop complexe. Ca vient du framework Yii et j’arrive pas à le contourner. Je fais remonter le problème. Donc j’ai supprimer mon code puisque ça crée des bugs. Du coup, ce n’est plus possible de rediriger vers l’espace après connexion, désolé, j’ai fait mon max…
Bon, j’ai eu un autre idée, persévéré une heure et demi de plus… et j’ai ENFIN réussi !! Donc en principe maintenant toutes les redirection fonctionnent, dans tous les cas, espaces ou pas !!
Voici l’explication (attention… technique !) : https://github.com/humhub/humhub/issues/3723
Ca a l’air bien technique en effet !
Je viens de tester, ça marche parfaitement pour un espace public… par contre, ça ne marche plus pour les messages de la messagerie