Holochaine pour construire des app distribuées

Salut

Pour nourrir la relexion sur nos outils: est-ce que vous suivez le projet Holochain ? J’envisage de me procurer une hosting box et aujourd’hui j’ai regardé cette vidéo puis l’article qui présente les premiers apps disponibles : https://medium.com/h-o-l-o/a-tour-of-holos-initial-apps-45b00f7e9054 . Et y’a déjà des briques qui correspondent bien dans l’esprit et les fonctionnalités à ce qu’on voudrait faire (Personnas pour gérer les identité cross app, un chat distribué et la possibilité de gérer des commentaires cross plateforme façon discuss…). Bon après n’étant pas techos je ne maitrise pas du tout l’implicatoin derrière…un avis?

https://youtu.be/3w6j7B1hAwE

Merci pour le partage ! C’est un projet vraiment intéressant en effet.

Mon avis perso en me fiant aux quelques lectures que j’ai pu faire :

• Pour l’instant, c’est le début de la version alpha, donc c’est vraiment pour les geeks qui veulent tester un peu ce que ça peut donner.
  • J’ai peur que ça participe encore plus à la pollution du web, ne serait-ce que parce qu’ils vendent des ordinateurs dédiés à ça qui tournent 24H/24
  • J’ai l’impression (je n’en suis pas sur) que c’est basé sur des applications qu’il faut installer (hApp Store), ce qui risque de freiner considérablement le nombre de personnes qui voudront l’utiliser
  • C’est utile pour les données privées et sensibles, pas pour des ressources en Créative Commons.

Une alternative serait d’avoir un gestion ouverte du serveur qui héberge les données privées : élection d’un comité de contrôle qui aurait accès à la base de données, possibilité de télécharger facilement une copie de l’ensemble de ses données, copie cryptée des données du serveur sur d’autres ordinateurs controlés par d’autres personnes.

J’ai un peu suivi Holochain ces derniers temps, et deux amis ont été le weekend dernier à un hackathon à Prague.
Quelques précisions suite au commentaire de @MarcFarre :
- Il y a la v1 qui marchait et c’est vrai que leur v2 n’est pas encore prête pour la production.
- Un serveur holochain peut tourner sur n’importe quelle machine (smartphone, raspberry pi…) et peut même simplement utiliser les ressources non-utilisées d’un ordinateur. S’ils ont fait une campagne de vente de serveurs dédiés, c’est pour être sûr d’avoir un minimum de puissance-machine afin que les hApps puissent fonctionner.
- Globalement holochain utilise infiniment moins de ressources que les blockchains. Comme il n’y a pas de “base de donnée globale” comme pour les blockchains (une transaction, où qu’elle soit faite sur la terre, doit être validée dans une blockchain unique), il n’y a pas besoin de “minage”.
- Chaque utilisateur choisi les données qu’il veut rendre public ou non. Donc ça peut être utilisé pour des données publiques comme pour des données privées.

Merci Seb ! Ca confirme ce super article qui fait l’éloge de Holochain.

Par contre, comme les données sont forcément répliquées (c’est le principe de base, qui ressemble fortement au P2P type “Emule” pour les vieux !), une même données prendra plus de ressources de stockage, donc tout dépend du nombre de répliques nécessaires (un serveur centralisé a de toutes façons des répliques sous forme de sauvegardes).

Un truc que j’ai pas bien compris : “C’est la confiance que l’on a dans la capacité du débiteur à rééquilibrer son compte qui permettra les échanges” : faudra voir comment cette notion de confiance est établie, car pour moi c’est un peu tout l’enjeu des monnaies libres (mais je suis pas expert !).