Merci @RenaudAnzieu . 2 points qui m’interpellent particulièrement : prévoir un processus d’exclusion et oser le mettre en oeuvre & ne pas s’obliger à la relation.
Je ne les avais pas verbalisés aussi clairement et je trouve ça particulièrement juste, et certainement difficile parce que socialement difficilement acceptable dans les schémas traditionnels sociaux.
Je pratique une bonne partie de ces outils, oui. Je trouve que le résumé que m’en à fait Serge Teuer dernièrement est un bon résumé, même s’il n’est pas exhaustif : présence, empuissancement, inspiration, harmonisation qui doit être accompagné des outils adéquats évidemment.
Pour ce qui est de la gestion quand l’égo s’exprime, outre la CNV, la sortie en posture méta régulière en animation, la Gestalt, le triangle de Karpman que j’utilise en animation, le cadre clair sur la souveraineté individuelle (JE) , les exercices d’écoute pure et les recadrages plus directs sur l’objectif de la demande, de l’intervention, je suis parfois dans la nécessité de descendre parfois sur des “outils” parfois encore plus basiques (apprendre à dire “pardon, merci, je me suis trompé, t’as raison, je ne sais pas, j’ai besoin d’aide, bravo…”) ou le système de gong expliqué par Frédéric Laloux.
Et pour la régulation de groupe dans la durée, je trouve que tout ce qui peut être de l’ordre de la prise de décision par consentement, vote sans candidat, facilitation extérieure, le processus de médiation simple en 4 étapes, ateliers d’empuissancement, et ce que tu proposes (et listes, merci pour le rappel !) sont des supports importants.
Comme l’exprime @LaetitiaMeignan et d’où cette question au groupe, je réalise qu’il y a toujours des manières de contourner ces outils, les dévoyer et que cela reste des gardes fous qui ne suffisent pas toujours, et de la grande difficulté de gérer sur le moment un débordement.