Voici un enregistrement de la visio conférence de ce vendredi où j’ai présenter la plateforme. En attendant d’avoir des tutoriels vidéos, j’espère que cette vidéo pourra vous aider dans la prise en main de notre intranet: https://zoom.us/recording/share/Qrua6XcXuyz0FYsT-MdiIC8R2rEpYKOMRQnbi_UuctqwIumekTziMw
Et pour celles et ceux que l’informatique rébute, nous aurons bientôt je l’espère une équipe de facilitation numérique, comme le suggère très justement @FredericGay . Bref, petit à petit notre grand jardin se structure. Merci de votre patience et de votre engagement !!!
Les “réseaux sociaux d’organisations” comme Humhub me font penser à des tiers lieux numériques. Alors comme pour les tiers lieux, en plus de la qualité du lieu, c’est l’animation qui peut faire la différence, d’où cette attention à la “facilitation numérique”. Je crois même que c’est ce qui permet de vraiment parler de tiers lieux dans le sens d’un espace favorisant l’émergence et le dynamisme d’une communauté.
Les “réseaux sociaux d’organisations” comme Humhub me font penser à des tiers lieux numériques. Certes Mais le Humhub n’est qu’une partie du fonctionnement des tiers lieux. Le tiers-lieu est un terme traduit de l’anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »1) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C’est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)2, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en).
Le tiers lieux ne sont pas que des communautés autonomes et intentionnelles. La cartographie de prima terra parle de 4 enjeux majeurs des tiers lieux 1. l’enjeu entrepreneurial 2. L’enjeu sociétal 3. L’enjeu des biens communs 4. l’enjeu de la marchandisation ===> le tiers lieux Ce qui fait la différence c’est non seulement la participation à l’animation mais aussi la production collaborative. Partager l’info,appréhender la complexité, la prototyper, la diffuser viralement.