Démarrer en "intelligence collective" avec des ami·es peu ou pas habitué·es

Comment démarrer une réunion en mode « intelligence collective » avec un groupe d’ami·es pas du tout coutumier de ces pratiques et modes de fonctionnement (et en même temps un peu curieux) ?

Notes prises lors d’un codev demandé par @ThierryChabrol

Sujet : comment passer des vacances entre amis différentes de ce que nous faisons d’habitude ? Proposition de le faire au cours d’une réunion dite en “Intelligence Collective”. Comment faciliter cette réunion ?

• Poser l’intention clairement
  • Célébrer ma gratitude de tous ces temps passées et l’exprimer et commencer par ça
  • Prévenir à l’avance du format très inhabituel
  • Nommer au service de quoi
  • Blinder le cadre / la durée
  • Trouver un·e allié·e dans le groupe, un facilitateur, à préparer avec lui.elle danger: si je pose le sujet (une tension perso) ET que je suis facilitateur = casse-gueule, risque
  • Y aller à petits pas
  • Tour de raisonnance / écoute silencieuse de déposer mes peurs.
  • Commencer par un moment d’écoute et de créativité
  • Un bono (sans le dire) ?
  • Un temps court d’environ 30 mn
  • Pour la facilitation : oser être vertical et oser le re cadrage par rapport au sujet si dérive
  • Veiller à respecter l’horaire
  • Proposer le rôle de gardien du temps à un autre allié (à l’avance)
  • Commencer par un tour de célébration / gtratitudes / réussites en lien avec le sujet
  • Rappeler au démarrage l’intention, et le souhait de prendre soins du groupe => cette réunion
  • Tester le format avec l’allié
  • Utiliser des jeux pour apporter de la légèreté
  • Gratitudes pour célébrer tous les temps joyeux entre ces amis
  • Proposer un moment de créativité pur pour imaginer toute autre stratégie en lien avec le sujet
  • Dessiner le projet idéal pour chacun
  • Partir de ses aspirations …
  • Prévoir un temps de cloture (inclus dans le temps) sur comment c’était ce mode de réunion, élan à recommencer ?

Toute aggradation sur ces idées sera la bienvenue