Débrieffer & faire un bilan en fin de projet

Coucou les jardinières et jardiniers !

Bientôt, dans un projet auquel j’ai participé, on va faire ensemble une séquence bilan, c’est à dire qu’on se retrouve pour débrieffer, apprendre de ce qu’il s’est passé, tirer des fils.

J’aimerais bien avoir d’autres idées de ce que je fais habituellement, alors si vous avez des retours d’expérience sur des débriefs avec des formats / des questions / des outils / des trucstrucs / de la magie :sparkler: que vous avez bien aimé, je suis preneuse !

Merciiiii ! :dizzy:

(J’ai vu qu’il y avait déjà cette page sur l’aspect célébration & mise en valeur des compétences)

moi je me souviens d’un truc animé au LSC4 qui était de parcourir un chemin dans la pièce, tout doucement, et qqn-e disait “je me souviens quand…” et je sais plus je crois qu’on écoutait juste, et on remontait le temps en gros je crois et on revenait. Enfin je sais plus bien. J’avais bien aimé.

Sinon j’ai bien aimé un truc qui a été assez magique une fois à une rencontre “JdN” Sud Ouest où une personne allait au centre, racontait qqc (ici sa life // JdN mais ça peut être son vécu de l’expérience ou autre chose) en faisant des mouvements, et tout le reste du groupe répète ces mouvements / mimiques. En soutien / mirroir / imprégnation du vécu. '(à voir pour au centre ou pas, en tous cas, nous c’était un peu impro et en fait c’était pas chaque personne au centre dans un cercle bien fait, chaque personne du cercle allait “au centre” / dans le cercle au fur et à mesure, et seules les personnes dans le cercle répétaient les mouvements, mais du coup à la fin c’était chelou car il restait juste 1 personne pour “le cercle” initial)

Dans le meme esprit que les propositions de Marlène, une personne va au centre du cercle, choisit une personne ds le cercle et s’adresse à cette personne comme si elle n’avait pas été présente à l’événement/ au projet pour lui raconter un truc qui l’a marqué. Genre , “tu sais quoi, j’ai participé à un projet sur … et ce qui m’ a marqué dans ce projet c’est qd…… et que……”. Quand la personne a finit, l’autre la remercie pour cet échange et lui dit merci et va chercher une nouvelle personne a qui elle raconte son événement a lui!

Moi je me souviens d’un évènement où on s’est fait une séance de débrief en mode “ce qu’on voudrait dire à la prochaine équipe d’orga” + Feedback de type tao pour chaque personne. C’était un moment fort !

Le truc de répéter les mouvements / mimiques des autres ça créé vmt qqc special. Je sais pas si c’est propre à ce jour là / cette fois là, mais je serais curieuse de re-tester et d’avoir des retours. Ca me donne envie ^^

PS : tu vas “archiver” ces propositions ? comme celles sur célébration ? (et si oui, c’est dans ressources péda c’est ça ?")

Yes, super d’ouvrir ce sujet. Pour préciser ce que marlène évoque sur le LSC: c’est une ligne de temps. Tu place au sol quelques papiers avec les temps fort du projet (nous c’était chaque épisode de LSC), ainsi que la date d’aujoud’hui. Le groupe se rassemble en essain autour de jour d’aujourd’hui. Tu lui demande de remonter le temps en silence jusqu’à revenir au déut du projet. Puis il va redescendre la ligne du temps pendant que toi tu énonces des faits, des temps fort temporelles. A plusieurs reprises tu arretes le groupe et tu l’invite à partager des souvenirs en commençant chaque phrase par “je me souviens….blabla”. Compter au moins 40minutes

ah c’est plus clair ^^

Ah oui et le format mini forum ouvert c’est super aussi. Tu peux commencer par un petit 6 chapeau pour se mettre dedans (rouge, blanc, jaune, noir…) et puis ensuite tu fait un ou 2 tour en mode simili forum ouvert, pour creuser les points qui ont besoin de l’être. Vous êtes combien ?

On est 10, avec un premier temps de 2H puis une grosse demi-journée, mais tout le monde ne sera pas présent ! Merci pour tous ces retours, c’est précieux !