Salut,
Je lance la création d’un commun en CC By SA sur la question des processus d’inclusion dans une organisation. Pourquoi c’est important, quels en sont les enjeux? Quelles les questions clefs à se poser ? Quels sont les bonnes pratiques, retours d’expériences et ressources utiles pour concevoir et faire vivre son processus d’inclusion.
Avez vous des apports, des pistes, des contacts, des sites internet ou autre pépites à partager en commentaire de ce post, ?
Bien entendu je partagerais dans cette salle et son wiki, le fruit de ce travail
On a un protocole au sein de notre SCIC des Maisons de l’Intelligence Collective, qui est en train d’être remis à plat. Avec plaisir pour le partager dès qu’il sera validé !
j’aime bien regarder dans l’histoire les processus d’inclusion de différentes communautés: les communautés religieuses ont les processus d’inclusion les plus longs (1 an ou plus), les sectes ont les processus les plus courts… j’aimais bien cité cela aux collectifs qui se demandent pourquoi un processus d’inclusion et les faire trouver eux-mêmes des réponses. Cela dépend donc grandement du milieu, de la culture d’organisation ou de projet des membres, attention à ne pas ériger les bonnes pratiques de certains milieux comme des règles (j’enfonce des portes ouvertes pour toi je suppose).
@RenaudAnzieu aussi peut-être
Moi aussi j’adore ce sujet d’inclusion.
C’est toujours bien compris, et même apprécié. Et j’ai aussi entendu parlé de l’inclusion dans les francs-maçons où ils se taisent sans s’exprimer en réunion pendant 1 à 2 ans !! [remarque (gros jugement de ma part)
J’ai entendu parler d’inclusion chez les francs-maçons, Renaud peux-tu citer tes sources : par qui tu as eu l’information , cela me semble pas un fait avéré : L’entrée en Franc-maçonnerie se fait par l’initiation. Ayant eu un membre de ma famille franc-maçon aujourd’hui décédé. Sa femme ne savait pas ce qu’il faisait et comment il avait été introduit. Je te renvois à cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02528045/document
Intégrer l’inclusion et la diversité dans son recrutement est une bonne idée car réussir à faire travailler des gens différents ensemble.
Renforcer le pouvoir du collectif, booster la créativité et favoriser le bien-être des collaborateurs me semble intéressant comme objectif.
RH Parteners cite:
Aussi, de nombreuses enquêtes ont démontré qu’une culture inclusive augmente l’innovation et la performance d’une entreprise. 80% des DRH estiment que la diversité et l’inclusion sont sources d’avantages compétitifs.
L’enjeu est donc plutôt et surtout d’arriver à faire changer les habitudes pour décider de faire de la diversité une stratégie.
Je n’ai pas d’exemples concrets mais je vous invite à lire cet article.
Merci pour vos retours !!
Merci Romain pour ta recherche de commun il serait intéressant de savoir où tu crée ton commun et de voir les capitalisation. bien à toi
Voici un livret d’accueil comprenant notre processus actuel : https://heyzine.com/flip-book/3f83522a29.html
Trop bien, bravo !! Je peux le diffuser j’imagine vu que tu le partage ici ?
Romain peux-tu indiquer où se trouve ton commun
@BrunoTison pour l’instant il n’existe pas, je le prépare pour le 6 octobre et en suit juste à la récolte de données
ok Romain j’ai réalisé un commun sur la gestion des conflits peux-tu y participer j’ai mis un document collaboratif pour la capitalisation peux-tu en parler à ton réseau.
@BrunoTison Bonjour Bruno. Il est où ce document ?
lire les posts , ici le document collaboratif : bloc-notes | Digidoc by La Digitale
bonjour @RomainVignes . j’ai des docs à proposer de l’asso dont je fais partie à la Réunion : Le Clan, cercle le Terreau (textes et images) . ils ont été utilisés lors d’une journée entre membres, autour des règles d’inclusion. Il s’agit d’une “marelle” au sol, que chaque personne parcoure en se déplaçant selon les questions posées.
@RomainVignes si besoin de compléments d’infos, je reste à dispo … on a fait un doc règles d’inclusion aussi