Comment trouver la raison d'être de votre organisation?

« Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »… nous disait Antoine de Saint-Exupéry

Avec la loi PACTE, les entreprises peuvent désormais se doter d’une raison d’être. La raison d’être est le sens profond qu’une organisation donne à son activité. C’est la ligne directrice, l’étoile que l’on suit pour garder le cap. Qu’est-ce que cette loi vient changer dans nos organisations ? Comment formuler la raison d’être de son entreprise ?

Semawe fait un point sur cette loi porteuse de sens et vous raconte le processus d’émergence de sa propre raison d’être.

[…]

Chaque société dispose de statuts. Les statuts doivent être établis par écrit. Ils déterminent, outre les apports de chaque associé.e., la forme, l’objet, l’appellation, le siège social, le capital social, la durée de la société et les modalités de son fonctionnement.

Le Code Civil indique maintenant que “les statuts peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité.

La suite de l’article sur le Journal de Semawe

https://semawe.fr/quelle-est-la-raison-d-etre-de-votre-entreprise/

merci @AliochaIordanoff pour ce chouette article sur la raison d’être! je trouve qu’on manque d’écrit et retour d’expérience sur la raison d’être et sur comment accompagner son émergence !

Merci pour le partage et vos retours :smiley:
Nous animons un petit déjeuner sur ce sujet le 12/09 et 9h à 10h à Grenoble pour celles ou ceux que ça intéresse.

une émission de cette semaine sur France Culture sur ce sujet

Un commentaire dans un article témoignage d’entreprise libérée : https://www.aepsilon.com/blog/management/3-ans-plus-tard-lentreprise-liberee/
j’ai découvert l’importance de formuler et de décliner une raison d’être puissante, qui serve de « pour quoi » à toute l’organisation. Cette raison d’être est évolutive (nous venons de déployer une mise à jour 2 ans après la première version). Elle doit refléter ce qui réunit les associés et la direction. Elle doit avoir du sens pour chacun à son niveau. Grâce à elle, il est envisageable de lâcher le contrôle sur le « comment », voire même sur le « quoi » faire. L’usage des prises de décision par « consentement » issu de la Sociocratie, me semble alors suffisant pour veiller à la « ligne de flottaison », et donc à la rentabilité.

@SylvainHERAUT merci pour ton info. Quelle est ta raison d’être et le pour quoi de ton entreprise ? Peux-tu dire en quoi ce passage est rentable ?

@brunotison Je ne suis pas la personne qui a libéré son entreprise, j’ai juste partagé l’article. Je t’invite à trouver les coordonnées de cette personne et à la contacter directement.