CodiMD

J’ai installé un logiciel de pad pour les JdN : https://codimd.jardiniersdunous.org

Je l’ai intégré dans cet espace (onglet CodiMD) comme ça on peut commenter les pads.

Je vous laisse tester !

Bon on fait des tests avec Adrien, je vous dirait quand ça remarche !

C’est bon !

je ne comprends pas comment votre codimd fonctionne @brunotison

Faut cliquer sur “se connecter” (faut que j’améliore cette étape) et après tu peux faire des pads sur lesquels ont peut écrire à plusieurs en même temps. Mais @AdrienCheype nous expliquera à son retour dans une semaine l’intérêt de ces pads pour les JdN.

@YannickLaignel est-ce que ça pourrait répondre à ton besoin ?

Cool ! je vois pas par contre la possibilité de faire des commentaires pour échanger sur le texte. Je le vois comme une mise en forme du texte, mais pas comme la possibilité de discuter sur le texte…?

En principe c’est tout en bas de page. Si ça n’apparaît pas chez toi, peux-tu m’envoyer une capture d’écran du bas de la page (scoll au maximum en bas) et le nom du navigateur que tu utilises ?

Je vois bien l’interfazce de commentaire de humhub sur la page, mais mas question concernant le commentaire dans le texte (comme sur framapad ou googledoc)

Ah non, ça c’est pas possible. L’intéret de ce système, c’est que ce sont des notifications Humhub. Donc quand tu reçois un mail de notification, tu cliques sur le lien, et t’arrives sur le bon pad, mais intégré dans Humhub. Bon difficile d’expliquer tout ça par écrit. Adrien pourrait bien te l’expliquer. Sinon en visio.

@RomainVignes Pas tout à fait, j’ai testé un peu et sauf erreur, il n’y a pas de suivi des contributions ? Pas de système de ticketing ou de moyen de mettre en place de conditions de contributions. Mais sinon j’aime beaucoup l’idée d’utiliser sublime text en ligne :smiley:

par conditions de contributions tu entends donner des droits ? APrès de ce que je comprend de ton besoin faudrait faire un nextcloud partagé, non ?

J’ai fait une tite vidéo pour expliquer le truc : https://tube.crapaud-fou.org/videos/watch/b4ba8778-2aa9-4c1b-b171-19b18fba4119 , l’idée est vraiment de créer un cadre de structuration de l’expérience. Par exemple, Movilab https://movilab.org/wiki/Accueil est excellent, c’est une mine d’or au niveau information, mais si tu cherches quelque chose, il faut lire pendant des heures. Le fait d’avoir des conditions de contribution définies, comme pour du code de logiciel, avec des conventions, permettrait de structurer la connaissance de manière plus digeste.

@YannickLaignel comment compte-tu créer un cadre de structuration de l’expérience ?mets un lien hypertexte vers ta réflexion svp brunotison@gmail.com Quels sont les liens de movilab qu’il faut explorer ?

@MarcFarre où se trouve les réflexions CodiMD qui participent, sur quels sujets ?

Je vais laisser @AdrienCheype répondre (il est en vacances cette semaine) car moi je n’ai fait que l’installer et le faire fonctionner avec Humhub, mais je ne sais pas pourquoi c’est cette solution qui a été choisie, ni l’usage qui doit en être fait.

@brunotison toutes les reflexions ne sont pas toujours documentés et structurées, et nous manquons tous de temps pour faire cela. Yannick a déjà pris le temps de faire une vidéo pour expliquer cela, l’as tu vu ? Serait il possible pour toi de cibler tes questions sur ce qui t’es vraiment utile, plutôt que de demander sans cesse de tout expliquer sur tous les sujets ? le risque au final c’est ce que j’observe chez moi: devant la quantité de sollicitations, je démissionne à te repondre…

@RomainVignes Justement c’est parceque les réflexions ne sont pas documentés et structurés que l’on s’y perd et comme toi je découvre GITHUB. Si je te sollicite c’est pour avoir des réponses à mes interrogations, cela fait partie de l’apprentissage. Je constate qu’il y a un codimd jardinier du Nous mais il y a pas de réflexion sur des thématiques de fond. Bien sûr que j’ai vu la vidéo de Yannick. Il faudrait peut-être créer des espaces ou les jardiniers puissent avoir des réponses pratico-pratiques.

J’ai déplacé l’affichage des commentaires à droite (sauf sur smartphone où ça reste en bas), comme sur e360learning.

Suite à la mise à jour de Humhub vers la version 1.4, CodiMD ne marche plus, j’arrange ça demain !