Chat GPT

J’ai demandé à ChatGPT de me dire ce qu’il connait des jardinier.e.s du nous. au départ il ne connaissait pas, puis après lu avoir donné le lien de la plateforme voilà ce qu’il en écrit :

Merci pour les informations fournies. Après avoir consulté le site web de l’association Les Jardiniers du Nous, il semble que cette association a pour objectif de promouvoir le développement d’une société plus solidaire et plus écologique en encourageant la mise en place de jardins collectifs, de composts partagés et d’autres initiatives similaires.

L’association se donne pour mission de créer des espaces de vie partagés qui favorisent la convivialité, la coopération, le partage des connaissances et le respect de l’environnement. Elle encourage également la pratique du jardinage biologique, la biodiversité, la préservation des semences et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les Jardiniers du Nous proposent également des ateliers, des formations et des événements pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autour de ces thématiques. Enfin, l’association est engagée dans plusieurs projets de recherche-action visant à explorer les liens entre la biodiversité, la santé et le bien-être des personnes.

En résumé, l’association Les Jardiniers du Nous œuvre pour promouvoir un modèle de société plus durable et plus solidaire, en encourageant les pratiques écologiques et en favorisant la création de liens sociaux et intergénérationnels.

et on peut l’aider à rectifier un peu …. car c’est presque bon mais pas totalement…. je crois qu’on peut aussi lui fournir la définition que l’on souhaite lui donner… comme WIkipédia… tant que personne ne dit autre chose :smiley:

extraordinaire … ca en dit long, peut être, sur le manque de clarté de ce que nous sommes.
Et pour moi ca revient à la question du changement de nom. Je vais relancer le sujet après le RI :smiley:

Super exercice! Effectivement, c’est bien intéressant comme exercice, et je trouve ton analyse tout à fait pertinente, Renaud, vis à vis de la clarté. Il faut savoir aussi que ChatGPT fait des extrapolations, et il trouve plus facilement “ce qui existe beaucoup” (pour ce que j’en ai compris). Ce qui est intéressant c’est que “gouvernance partagée”, '“gouvernance”, n’apparaissent pas! En revanche, le mon “jardin” a fait “mouche” :smiley:. Bref, ChatGPT est encore loin de remplacer un(e) lecteurice précis(e)…

C’est rigolo car j’ai poursuivi la discussion (en partant de la question de @YohanReversat , même réponse que lui) puis poursuivant avec la question qui suit. Et la réponse suit :wink:

Ma question : “C’est curieux car ce n’est pas vraiment ce que je crois comprendre en lisant ici https://www.jardiniersdunous.org/jdn/p?u=home ?

Chat IA “Je suis désolé si ma réponse précédente n’a pas répondu à votre question de manière adéquate. Je vais donc essayer de clarifier davantage.

Les Jardiniers du Nous est un mouvement qui a été créé en France en 2015 et qui vise à promouvoir une société plus collaborative, solidaire et écologique. Ils travaillent sur différentes initiatives, telles que la création de jardins partagés, la mise en place de monnaies locales, l’organisation de conférences et de formations pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et sociaux, et bien d’autres projets encore.

Cependant, en visitant leur site Web, il semble qu’ils se concentrent principalement sur la promotion de l’intelligence collective et la pratique de la facilitation de groupes. Leur objectif principal est de créer des espaces de dialogue et de coopération, où les gens peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions à des problèmes complexes.

Les Jardiniers du Nous utilisent également des outils et des méthodes de facilitation tels que le dialogue ouvert, le world café et la méthode de résolution de problèmes en groupe pour aider les communautés et les organisations à collaborer plus efficacement. Ils encouragent les gens à devenir des « jardiniers » en apprenant ces compétences de facilitation et en les utilisant pour promouvoir la collaboration et la coopération dans leur propre communauté.

En résumé, les Jardiniers du Nous est un mouvement qui cherche à promouvoir une société plus collaborative, solidaire et écologique en utilisant des méthodes de facilitation de groupe pour créer des espaces de dialogue et de coopération.”

C’est déjà mieux ! :wink: Très tonnant tout de même la rapidité de la réponse et l’adaptation !

Pas mal cette reformulation. Quand on le pousse un peu ça se rapproche :smiley:

Ah merci à tous, c’est super intéressant !! Et nouvelle manifestation des effets subtils de la manière de questionner, même avec une machine :wink: !!…

mince, moi qui m’apprêtait à lui faire écrire la prochaine lettre d’info…le campus va devenir un stage de compostage :joy: