Chantier gouvernance associative et gouvernance partagée

Salut, salut,

depuis quelques années maintenant, je travaille avec le milieu associatif et observe les problématiques liées à la mise en oeuvre d’une gouvernance partagée en interne : quelle place pour les salarié.e.s et les bénévoles? Comment mettre en oeuvre une gouv partagée compatible avec des statuts associatifs? Comment travailler le lien de subordination des salariés en GP dans les assos ? Comment transformer les instances classiques Bureau, CA, AG et arriver à un design de GP?

Je vous propose de partir en collecte d’expériences et de témoignages sur cette question.

Mes intentions sont :

• de partager des expériences pour nourrir les réflextions de celles qui veulent se lancer
  • d’ouvrir les possibles notamment sur la question du lien de subrodination des salariés
  • d’alimenter mes réflexlions et ma pratique d’accompagnement

Le fruit de ce travail pourra nourrir LA FABRIQUE DES COMMUNS de cette plateforme et particulièrement le travail sur études de cas et design de gouvernance.

J’ouvre ce chantier que je souhaite peu enrgivore car peu de disponibilité. Les rencontres pourraient avoir pour objet :

1 - Définir le cadre de travail précis, une grille de questions et le livrable que nous souhaitons produire

2 - Identifier les associations qui expérimentent depuis plusieurs années un mode de gouvernance partagée, quel qu’il soit et se répartir les entretiens

3 - Un retour suite aux collectes de témoignages

Si tu es partant.e, fais moi signe d’ici jeudi 4 juin pour caler un premier RDV.

Gracie!

@JuliettePicardeau

Coucou ! ça me botte bien et je suis partante !

@FloraNativa ?!

Partante!

je suis partant aussi carrémment, sauf que jusqu’à fin juin je suis pas dispo….je prendrais le train en route et d’ici là je repond à vos sollicitations directe si besoin (genre relayer une info, cartographie des orgas….)

Motivé également !

@FloraNativa

Yes! merci pour vos retours! Pour le premier RDV, c’est par ici! https://framadate.org/a7MZPxTBcC28P7W4

Je vous confirme la date mardi prochain. D’ici la bon week end :wink:

Très intéressé par le sujet.
J’anime un cours à la fac sur la “transition” au sens large, on y évoque transition intérieur et transition écologie. L’idée est de monter un / des projet/s en utilisant des outils de GP. Cela fait plusieurs mois que l’idée d’une structure associative parallèle à ce cours soit créé afin de continuer à porter les projets initiés lors de ce cours. Et je me casse la tête sur les questions soulevés ci-dessous. Avec notamment un focus sur comment faire de la GP avec des personnes non formées, comment faire sentir que “le chemin est aussi important que le but”… Un point me paraît particulièrement important pour faciliter la GP et sa mise en place : le processus d’inclusion.
Au plaisir de co-alimenter :smiley:

(j’ai répondu au framadate en mettant des “?” partout : je viens d’avoir un bébé, un 2è enfant, et l’emploi du temps se fait à la volée !)

Je vois ton message à l’instant seulement ! Très partante car je baigne dans les mêmes sujets. J’ai rempli le frama si jamais il n’est pas trop tard!

Salut, salut, super vos retours! Merci :wink: @EbiSafadi

Je vous propose une visio via zoom vendredi 19 juin, dans une semaine quoi, de 16h à 17H30. Je noterai le lien zoom sur ce mur d’acutalités de la fabrique des communs.

La proposition d’ODJ

- Faire connaissance  
- Définir le cadre de travail précis, une grille de questions et le livrable que nous souhaitons produire 
- Identifier les associations qui expérimentent depuis plusieurs années un mode de gouvernance partagée, quel qu’il soit et se répartir les entretiens

Si vous avez d’autres porpositions à l’ODJ, welcome! Si vous ne pouvez pas être là et avez des contributions à partager idem!

Au plaisir de la rencontre… virtuelle

Top !

Super, j’y serai!

karine charles vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : GP et assos
Heure : 19 juin 2020 04:00 PM Heure normale du Pacifique (États-Unis et Canada)

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/77563444720?pwd=RmhYS3krNEp5YnFGcmhUSXU4SmoxUT09

ID de réunion : 775 6344 4720
Mot de passe : 2r6wpt

Et hop, le compte rendu/ pad de @MarieDumont; Un grand merci! Si vous souhaitez compléter avec les questions à poser lors des interview, welcome.

https://annuel2.framapad.org/p/cr-gp-et-associatif-19-06-20-9hce?lang=fr

A tout bientôt

Gouv asso et gouv partagée

RDV 2 !

J’ai bien envie d’avancer sur le chantier… Je vous propose un frama pour une prochaine visio et avancer sur la capitalisation des expériences, la création de ressources spécifiques à ce thème : https://framadate.org/pfuq6KKFPMqNLuoN

Clôture du sondage lundi soir.

Pour rappel le CR de juin : https://annuel2.framapad.org/p/cr-gp-et-associatif-19-06-20-9hce?lang=fr

Au plaisir !

Merci, ça m’a permis de lire le compte rendu, joli travail !! Pour la prochaine réunion: peux tu préciser un peu l’intention/le livrable et les personnes cibles ? Car vu la liste de sujets/thèmes, c’est large :wink: !! et ça pourrait donner lieu à un chouette Jardin vu tout ce qu’il y’a à faire ! bises

Merci pour cette demande Romain qui me permet de préciser le propos!

Il s’agit d’avancer sur les axes de travail concrets :

• les témoignages : préciser la grille d’entretiens, identifier les assos à contacter, répartit les tâches, préciser le livrable
  • les autres pistes de travail : collecte d’autres ressources sur la question, lesquelles? par qui?
  • création d’un jardin sur cette question spécifique, lieu resource gouv asso et gouv partagée?

@Ebi Safadi @Cécile Migliore @Marie Dumont @Flora Nativa @Bruno Labouret toujours intéressé.e.s?

Le lien vers le sondage pour fixer le RDV : https://framadate.org/pfuq6KKFPMqNLuoN

Je repousse à demain soir, mardi 6 la clôture du sondage.

Belle fin de journée

Et bien le prochain RDV sera le mardi 15 sept de 13h à 14h. J’envoie un lien framatalk dans les prochains jours. @Ebi Safadi @Cécile Migliore @Marie Dumont @Flora Nativa @Bruno Labouret @JuliettePicardeau welcome!