“Last but not least” ben ouais c’est l’dernier principe!!!
mais pas des moindres
puisque ça sent bon la célébration :partying:
- Le changement de lune, le changement de saison, de changement de température, le changement de dynamique, le changement de paradigme… comment ces changements sont-ils perçus et vécus par chacun-e d’entre nous? Le passage d’un état à un autre, d’un rythme à l’autre, d’un espace à l’autre, d’un système à l’autre… qu’est-ce que cela produit en moi, sur le groupe, dans mon environnement? Sommes-nous prêt-es?

- Pour moi, le changement c’est la vie, le mouvement de la vie, comme les saisons au service de la transformation, de la circulation, de la régénération

- Et si je vivais le changement comme ma propre régénération?

- Bonne nouvelle, le MOOC de la transition intérieure a rouvert!!!
c’est par ici et c’est merveilleux d’inspirations et de régénération 
- Et la transition extérieure alors? Par exemple, lorsqu’une personne quitte ou arrive dans le groupe, comment accueillir le changement de dynamique, de regard, de vision du monde? Qu’est-ce que ça dit de moi, du groupe, des relations, du rythme, de l’énergie? Est-ce l’énergie de l’été, de l’automne, de l’hiver, du printemps? Suis-je prêt-e à accepter de ne pas être en été toute l’année?! Le collectif est-il prêt?

- Comment prendre soin des arrivées et des départs? Comment préserver une harmonie, respecter le rythme et la dynamique du groupe tout en accueillant une nouvelle énergie ou son départ?

- Avoir conscience que les personnes présentes sont les bonnes personnes, chercher le créatif avec les personnes existantes. Accueillir les énergies contributrices, transformer les énergies opposantes, rebelles, marginales pour revisiter l’objectif, le chemin, la membrane du projet…
- Face au changement (arrêt d’un projet, perte de ressources, surplus, plaintes, manques, dérives, abondance…) accueillir les deuils/célébrations avant de « foncer » vers de nouvelles stratégies, pour identifier, voir, nommer, reconnaitre, honorer les besoins non nourris et nourris

- Expérimenter Le Travail qui Relie pour vivre et se laisser traverser par les quatre phases de la spirale vertueuse : célébrer, accueillir nos souffrances, changer de cap, agir

A vous de jouer avec votre collectif!
A vous de choisir.
A mettre au chaud / au frais jusqu’au campus, pour partager nos expérience vécues → un commun? lien vers les ressources JdN pour aller plus loin.
Prochaines dates : Mardi 20/06/23 de 20h30 à 21h30 le webinage du solstice d’été pour vivre nos célébrations
:partying:
& le Campus des JdN du 27/07 au 30/07/23
Et pour les plus assidu-es, curieux-ses, observateur-ices, farceur-euses … lequel des principes nous aurait-il échappé!!! un p’tit indice ici en lien ![]()
Licence CC-BY-SA - auteur.ice : @Gaëlle