Calendrier de l’Après - Lune descendante - Principe n°7 de permaculture
C’est quoi ? un calendrier qui accompagne les jardiniers en permaculture sociale, pour vivre au rythme du soleil et des lunes, des saisons, des énergies, et de l’abondance qui nous entoure.
D’où ça vient ? ça vient du cercle général des JdN (séminaire de novembre 2022), inspiré du calendrier de l’avent, nous proposons le Calendrier de l’après. Il démarre à la fin du calendrier de l’avent, vous suivez ?
Dans quelle intention ? partager les 12 principes de la permaculture. Au service de nos collectifs, de nos apprentissages, de nos coopérations, de nos « plantages » et de nos productions.
Jusqu’à quand ? de l’équinoxe d’hiver au solstice d’été. Deux principes seront dévoilés par lune, c’est à dire 12 principes jusqu’au 21 juin. Juste avant le campus des JdN !!! ça va comment ?!
Principe n°7 : Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails
« Concevoir d’une manière vivante et itérative »
- Intention : Partir du champ, et des formes qui émergent, puis avancer vers les détails, un pas après l’autre
le 21/12/2022, nous avons vu le premier principe : « observer et interagir »
- avons nous commencé par voir les détails, ou par apercevoir des formes ?
- quelles formes ont émergent de nos premières observations ?
La lune descendante (7 au 21 janvier) nous invite, avant d’entrer dans le détail de nos résolutions ou actions pour 2023, à prendre le temps de revenir à nos intentions profondes et à nos priorités, individuelles et collectives.
Au sein des JDN, Ce principe n°7 nous invite à mettre en mouvement notre raison d’être : “transformer nos manières d’être et de faire ensemble".
Nous avons observé, interagi, pratiqué l’écoute active, de soi, de l’autre, du vivant :
- quelles formes « d’être et faire ensemble » souhaitons-nous nourrir et épanouir ?
- sur quelles zones et domaines allons-nous concentrer nos élans, notre temps et nos énergies ?
- comment allons-nous détailler cela, de « proches » en « proches » ?
- quelles proximités, continuités et similitudes, dans l’espace, dans le temps et entre nous ?
Quelques idées pour concevoir une organisation à l’image du vivant, pour créer quelque chose d’organique :
-
Les cercles vivants, organiques, comment dérouler cela ? Créer un cercle pour changer le monde ? Comment je vais le mettre en œuvre ? Une raison d’être qui est de changer le monde, j’ai besoin de quoi pour cela ? Détailler au fur et à mesure / voir le problème dans sa globalité avant de s’attaquer à des détails. Je vais déjà me changer et rien que cela aura déjà fait changer le monde.
- cercles d’entraide affectologique (Campus 2022)
- cercles d’apprentissages
-
un codev sur la thématique : « comment le groupe peut-il m’aider à transformer de manière organique mon organisation, mon collectif? » → qui organise ce codev? qui veut faciliter ce codev? qui soutient ce codev? qui prend le sujet?
-
un codev sur la facilitation en gouvernance partagée le 10 janvier
-
pour aller plus loin https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/overview/list-categories
A vous de jouer avec votre collectif :partying:
A vous de choisir :zany:
A mettre au chaud / au frais, jusqu’au campus, pour partager nos expériences vécues
:monocle: Prochaine date le 21/01/2023 : lune ascendante, principe n°2 : « Capter et stocker l’énergie. »
Licence CC-BY-SA - auteur.ices : @Nathalie Badalucco , @Georges Comby , @Gaëlle Betheuil