Je découvre seulement votre post…
Ben pour moi à utiliser CodiMd, j’ai découvert après coup des trucs sur Humhub que je ne connaissais pas (l’éditeur utilise la même syntaxe que CodiMD : le markdown, sauf qu’elle est cachée dans humhub).
Astuce 1 : je peux taper directement la syntaxe Markdown dans Humhub (ça me permet perso d’aller plus vite). Par exemple :
Mon super titre de niveau 1
On ne d’ailleurs pas faire ce titre là avec les boutons mais si je tape # puis un espace en début de ligne, j’écris alors ce type de titre.
MAIS Astuce 2 : il faut comprendre la règle ultime de formatage d’HumHub. Pour que cela fonctionne, il faut se détacher du paragraphe précédent, et pour ceci il faut sauter 2 lignes. Cela nous fait un texte espacé, mais puisque Humhub retransforme ensuite le texte pour le rendu, les espaces ne restent pas au final.
Bref ceci fonctionne également pour mettre en citation un paragraphe… prenez bien soin de sauter les 2 lignes avant de cliquer sur le bouton
… ça vous évitera de tout passer en citation !
Astuce 3 : le fonctionnement est assez chiant… on perd vite du temps… mais je vais vous expliquer comment je fais.
Je clique sur
ce qui me fait :
- une puce… ensuite je saute une ligne
- et appuie encore sur
pour passer au niveau 2
- je peux taper d’autres points en tapant sur Entrée
- ensuite pour redescendre d’un niveau, il ne faut pas cliquer une fois sur Entrée mais 2x de suite sur entrée, exemple :
- voilà je suis redescendu, si je refais pareil, un premier Entrée puis un deuxième direct dès que je suis à la ligne
Je reviens au niveau 0.
Donc si je récapitule :
- je clique sur clique sur
pour monter d’un niveau
- je me met en fin de ligne (important!) et je clique 2x sur Entrée pour descendre d’un niveau ou revenir quitter complètement le mode puce.
Parfois s’il y a des trucs écrits derrière, ça ne marche pas toujours et il faut alors sauter des lignes entre nos puces et ces écrits.
Bref, et perso pour faire mes premières puces, j’utilise la syntaxe markdown directement comme explicité dans l’astuce 1 : je saute deux lignes et écrit “-” en début de ligne + espace et lorsque j’écris le premier mot, le tiret se transforme en puce (ça ne fonctionne pas pour info pour le niveau 2).
Astuce 4 : quand on veut insérer une image, au lieu de passer par le bouton et aller chercher l’image, c’est bcp plus rapide via un simple « Copier » / « Coller ». Explications : depuis votre ordinateur cliquez sur votre image, puis faites un clic droit et sélectionner « Copier », allez ensuite dans l’éditeur et faites un autre clic droit et sélectionner « Coller » (mieux encore les raccourcis Ctrl + C pour copier, Ctrl + V pour coller).
Cela fonctionne également depuis une image qui provient du web car depuis votre navigateur, il est aussi possible de copier une image via le clic droit.
@RomainVignes Est-ce que ça vous aide ?
Si oui, puisque vous êtes en plein Wiki, ça pourrait faire une page du type « Formatage pour utilisateurs avancée » ?