Bilan du Cercle Bienvenue - en bono - où en sommes nous ? Où aller?

Bilan du Cercle Bienvenue - 15 juin 2021 - après 1 an, où en sommes nous ? Où aller ?
Avec @MarleneBlaise)
Réunion en Bono

Bleu : 1h avec météo et déclusion - intention « Bilan du cercle Accueil », couleurs selon inspiration

Blanc : 3 personnes réunion mensuelle, rôle Marlène + Louise et Renaud + Ouassem ; Jean.ne Dujardin (avatar) ; création de message d’accueil systématique ; réunion d’accueil animés par Marlène avec 4 sessions de bienvenue réunissant près de 40 personnes ; 2 vidéos créés par Marlène ; 1 message d’accueil envoyé à tous es nouveaux depuis octobre, une fois par semaine ou plus; mails d’invitation aux sessions de bienvenue; accueil des adhérents à l’association ; session d’accueil aux adhérents

Jaune : Convivialité, légèreté, déconne, repère technique, identification de personnes, culture commune, ouvrir des espaces d’échange, Ouverture d’un accueil des adhérents, autonomie, la communauté se gère elle-même, authenticité, respect du rythme de chacun, contribution à la dynamique globale des JdN, accomplissement & évolution

Noir : Parfois un peu le bazar, inquiétude de savoir si chacun est satisfait de ce qu’il fait, Pas toujours de réponses aux messages (internes au cercle), périmètre floue des rôles & redevabilités, manque le QG du cercle, comment déléguer plus ?, bloquée dans la distribution des missions, changer le 1 er lien ?, peu de de retour des arrivants ? leurs impressions ? Interrogation sur la qualité de l’accueil, est-cve uniquement une sorte de réseau social ?

Rouge : flou, perdu, inconfortable, curieux, perturbé, énergie basse, inquiète, enthousiaste, amusé, joyeux et touché, tranquille,

Vert

• Creuser la perméabilité entre les usagers du Grand Jardin et les adhérents (d’usager à adhérent ou l’inverse)
  • Clarifier les rôles du cercle
  • Créer des groupes d’accueil qui se suivent
  • Session en présentiel par région
  • Session d’accueil animées par d’autres personnes
  • Faire tourner les rôles animateurs des sessions d’accueil & les rédacteurs des messages
  • Comment faire un rituel de passage, appartenance à la communauté, le SAS d’accueil
  • Proposer des défis aux personnes qui arrivent
  • Accueil / Inclusion / humilité → travailler la posture d’accueil
  • Définir : c’est quoi être membre des JdN ?
  • Qu’est-ce qui circule, comment on fait pour que la contribution soit soutenue : plus tu contribues plus tu es soutenu ? => exemple de la collective de Chalvagne (Jérémy Bémon) : plus tu contribues, plus le collectif te soutient. Comme dans l’UdN : les marqueurs comme les Sou-rires et les Mwa-z-a-twa
  • Retravailler les badges = > Les ceintures (selon Fernand Oury, Pédagogie Institutionnelle) : montée en responsabilité et en liberté.

Bleue - le plus petit pas possible et plaisant (le ppppp)

• @MarleneBlaise : Faire tourner les rôles animateurs des sessions d’accueil & les rédacteurs des messages
  • @OuassemNkhili : rituel d’accueil, quoi proposer comme expérience irréversible (quelque chose de transformateur) à l’arrivée dans les JdN : faire qqch ensemble, être ensemble, éprouver ensemble… se sentir communauté c’est avoir éprouvé des choses ensemble
  • @RenaudAnzieu : C’est quoi accueillir ?

Si un de ces trois sujets vous intéresse vos pouvez contacter Marlène ou Ouassem ou Renau

@OuassemNkhili au fait j’ai pas réagit pendant les chapeaux, mais pour de la clarif sur les rôles tu peux regarder le rôle bienvenue dans le cercle animation de la communauté.
Simplement ce que je disais qui peut amener du flou peut-être c’est que parfois j’ai l’impression que ce que nous nous disions, ça déborde vers le rôle Animation de La Communauté https://app.holaspirit.com/public/archipel

BIENVENUE : Les nouvelles arrivées dans la communauté sont accueillies pour prise en main des concepts, des pratiques, des outils des JdN

ANIMATION

@MarleneBlaise merci pour ça ! OK je vois ! Moi ce que j’en dis : “Bienvenue” ou “Animation”, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

à suivre !

En tant que nouvelle arrivante ici je voulais vous remercier pour ces petits messages d’accueil.
Je me suis dit “tien ce n’est pas juste un site où je vais puisser des infos, je vais devoir vraiment intéragir avec les gens de ce forum”.
Je le fais peu, mais cette introduction m’a permis d’oser ecrire ici ou là.

Alors merci pour ce qui est déjà fait :smiley:

Merci du retour ! cc @RenaudAnzieu :smile: