Atelier Nos prochains défis J4 « Aider à faire émerger, créer, faire vivre de nouveaux jardins thématiques, territoriaux »

Nom de l’atelier

Aider à faire émerger / créer / faire vivre de nouveaux jardins thématiques / territoriaux

Proposeur⋅ses

Anne Caillaud, Delphine Guy, Sophie Marion

Participante⋅s

Anne, Delphine, Barbara,

Nom de la mémoire

Barbara

1 - Intention du défi

Idée de création de nouveaux jardins :

• Facilitation graphique (FG)
  • IC et travail social
  • Acteurs de coopération

Atelier identifié et réalisé.
Création de fiche toutefois pour le jardin” IC et travail social”, espace numérique à venir.

2 - Qu’est-ce qu’on a envie de faire ?

soutenir dans la durée des jardins émergents, en mettant en lien jardins et ressources.

3 - Comment on s’organise ?

Pour la FG, cela prendra la forme d’un partage en ligne, pour un apprentissage pair à pair, sur des rdv réguliers des jardiniers.ières intéressés (çà a déjà été fait) (cf Gaelle, & Anne C)

pour le nouveau jardin IC et travail social, Delphine initie l’élan ( création jardin, relai info, … Laurence le lead)

Pour le soutien à l’émergence collecte de données sur pourquoi un jardin fonctionne ou pas, collecte des besoins des porteurs de nouveaux jardins

4 - Prochains pas ensemble

:point_right: ce qu’on compte faire pour se mettre en action

• Prénom/nom du contact qui va initier le groupe :
    (par expérience, c’est mieux si cette personne lance un sondage pour la prochaine réunion dès la semaine prochaine)//
  • Modalités de contact du groupe :
    • par message privé sur la plateforme (petite enveloppe) ?
    • demande d’un espace thématique sur la plateforme ?
    • messagerie mail, Signal, WhatApps, … ?
  • Quelles sont les ressources identifiées à ce stade pour nourrir le groupe ?
  • Prochaines étapes ?

merci pour votre élan à soutenir! ici les ressources JdN en facilitation graphique :smiley: si cela peut aider :smiling_face_with_three_hearts:

et ici le lien vers les mots IC GP Coop’ illustrés en facilitation graphique, une mine d’or d’inspiration (pour moi!)

Géniaaaal !!! Merci @GaelleBetheuil et tous.tes les facilitateur.rice.s graphiques qui ont conservé et mis au service de la communauté toute cette belle matière :slightly_smiling_face: !

Lien pour partager son retour d expérience sur ce qui fait qu un jardin vit ou pas https://www.jardiniersdunous.org/mail/mail/index?id=4989

salut delphine,

ton lien ne fonctionne pas vu que c’est un lien qui pointe vers un de tes messages privés et que son accès est réduit aux utilisateurs qui sont dans la discussion.

c’est possible de créer une page wiki en autre pour cela dans les ressources péda… peut-être @RenaudAnzieu pourra t’aider dans ses rôles liés ?

je découvre après coup en dessous le post de Gaëlle, c’est peut-être déjà suffisant.

Mince ! j’ai bien vu passer la chose mais je ne sais la retrouver. Je crois avoir vu des jardins ne fonctionner qu’au démarrage, sur une thématique qui a rassemblé pour des échanges et de la mise en ligne de ressources mais sans projet de vie avec le temps. Que le projet soit tenu par une personne ou un collectif ne me semble pas essentiel. En fait, il nous faut peut être différencier ce qui peut faire sens ponctuellement et ce qui nécessite une activité dans le long cours pour les personnes intéressées elles même. J’en reviens à l’idée de tenter de clarifier les mobiles d’engagement qui sont à l’œuvre en nous, un peu finement. Peut être de façon croisée, au moins en écoute active, voire en collectif de départ.