Atelier J3 « Décider c'est gagné »

Nom de l’atelier

Décider c’est gagné

Date/heure de l’atelier

18H

Proposeur⋅ses

Anne

Participante⋅s

Corine ( début), Barbara ( suite Corine), Myriam, Bernie, Nelle, Pierre, Sophie C, Laurence ( observatrice)

Nom du scribe

Myriam ( le 2/08 de mémoire: n’hésitez pas à modifier)

1 - Eléments-clés partagés

*:point_right: *

  • Expérimenter sous forme du Jeu “ Décider c’est gagné” les prises de décisions
  • Format : Jeu de rôle avec facilitation faite par la proposeuse
  • Mise en situation d’une réunion de triage au sein d’un Tiers Lieu, amenant des décisions à prendre
  • Comment: Chacun reçoit une carte personnage et une carte proposition.
  • 6 Cartes avec différents types de décision ( consensus, consentement, autorité, pas de décision, sollicitation d’avis, vote,…).
  • Chacun présente la proposition et choisi le type de décision qu’il soumet au groupe. ( ce type de décision ne pourra plus être utilisé par les suivants,…diminue donc le nombre de choix au fur et à mesure du jeu)
  • Avis de chacun sur la pertinence de la proposition proposée et le choix de la décision ( haricot blanc: OK- haricot rouge: Pas OK)
  • Au terme du jeu, partage des avis.

2 - Ce que nous retenons / les prises de conscience ou « pépites »

:point_right: ce qu’on retient du sujet

  • Format jeu qui nous place directement, rapidement, dans le vif d’une réunion décisionnelle.
  • Aspect “ jeu de rôle” permet d’aborder le sujet de façon ludique, tout en atteignant l’objectif d’expérimentation.
  • situations et personnages supers réalistes: détail du profil pro, de la personnalité, des alliances,…
  • La dynamique du jeu permet différents niveaux d’apprentissage: du papillon à la limace

3 - Eléments-clés du débriefing sur le déroulé de l’atelier

:point_right: le feedback sur le déroulé de l’atelier

  • format et animation top
  • Temps: un peu trop court (1H45)
  • Dynamique: top
  • proposition de points de bonification: ( ajouter ici pour ceux qui s’en souviennent :smiley:
    • il existe plusieurs niveaux de règle de ce jeu, selon le public présent. Nous n’avons vu que la version de base, qui permet de faire toucher du doigt les <> selon les modes de décisions choisis. C’est génial pour un public non initié, qui ne se rend pas forcément compte que d’utiliser toujours le même type de prise de décision n’est pas toujours adapté au contexte. Avec plus de temps, la version qui permet de choisir le mode de prise de décision jusqu’au bout, et aussi de revenir par des feedbacks, sur les choix et résultats, aurait permis une meilleure expérimentation.
    • il est déjà envisagé de proposer d’autres jeux de rôles. ici les grands profils au sein d’une association mais ce serait adaptable au fonctionnement d’un Bureau d’Etude, d’une école… etc… avec un nouveau jeux de cartes pour la partie Rôle & scénarii et pour le coup, réaliser une version destinée à sensibiliser en milieu pro.
    • Réflexion en court sur le format , économique et écologique d’une proposition commercialisable.

4 - Prochains pas

:point_right: qu’est-ce que cet atelier m’amène personnellement ou plus collectivement à vouloir faire ?

Jeu expérimental. désir de plusieurs participants de soutenir sa diffusion.

5 - Ressources et références citées (livre, site web, …)

:point_right: les ressources pour approfondir le sujet :

xxx Anne peux-tu compléter vers ton site, si on y trouve plus d’infos :smiley: : Rép : le site du Clan pour faire ensemble, (leclan.re), ne comporte pas de page concernant ce jeu pour le moment :wink: