Une des première étapes de la Gouvernance Partagée est de créer un espace de parole sécurisé, appelé parfois le cadre de sécurité ou aussi charte de confort, etc … ou espace de liberté.
Et nous vous proposons une soirée pour en parler
- c’est quoi ?
- à quoi ca sert ?
- on va le co-construire
- s’y entrainer, se muscler
- élans et frustrations
Cette réunion deviendra le cadre de sécurité du jardin des limaces.
Notre défi (avec le soutien actif de Géraldine) : création d’un résumé sous forme de sketch-clown qu’elle présentera à une prochaine séance.
Quelle belle idée… une proposition d’apprentissage en forme de co-construction de notre propre espace de limace
Merci je vous rejoins… juste à la fin de la session de Facilitation Graphique qui vous précède ce jour là.
@ThierryChabrol si ca t’intéresse 
@LaurenceDebruyne ,
Bonjour, Avec @GeraldineParillaud du noyau des limaces nous sommes heureux de vous accueillir demain lundi à 20h (durée 1h → 21h) pour un Atelier des Libertés sur le sujet “créer un cadre de sécurité”.
Pour démarrer dès maintenant cet atelier, ce cadre, je serai présent 10 mn avant le début si vous souhaitez vérifier l’accès et l’utilisation technique de la visio, et nous metre toutes et tous en confort. Nous démarrerons exactement à l’heure. Si vous arrivez après 20h merci de garder le silence et d’observer où en est le groupe avant de prendre la parole.
Nous avons prévu avec Géraldine un déroulé avec 11 étapes durant cette heure.
Notre intention est à la fois de nous entrainer, de tester, de parvenir à un résultat concret au service du jardin des Limaces et à la fois de vivre un espace d’apprentissage.
Merci de votre soutien par votre présence, par vos silences, votre écoute et votre participation selon les différentes étapes de l’heure que nous allons passer ensemble 
A demain ! Géraldine et Renaud
Et voilà le cadre de sécurité du Jardin des Limaces et des Nuls
Nous étions 10 participant.es pour co-construire ce cadre
"Qu’est-ce qui est confortable pour vous pour vous sentir en confort et en sécurité et en liberté dans une réunion ? "
Annoncer à l’avance la durée de la réunion
Poser l’intention,
Ce qui motive les participants à venir
Commencer à l’heure à 3/4 mn près
Quand des rôles sont définis de facilitateur.trice, secretaire, maitre du temps
Quand chacun prend le temps de comprendre le point de vue des autres : tour de parole, permettre la possibilité de réagir ou de poser des questions suite à la prise de parole.
Quand il existe un support visuel
Si la réunion dure plus d’une heure de savoir s’il y a des pauses
Avoir des espaces de silence entre les paroles, éviter la réactivité
Des espaces de mouvements, liberté de mouvement, réponse aux besoins biologiques
Expliciter la liberté de dire ou pas dire, liberté de croire ou pas croire
Demande que les interventions ne soient pas trop longues si la réunion est courte
Pas de jugements et si des suppositions qu’elles soient explicitées sous forme de questions
Que les questions soient ouvertes
Avoir un ressenti de groupe pour voir si bensoin d’un temps « senso » : avoir un rôle gardien du coeur / « senso » en co-responsabilité.
Avoir un animateur qui participe aussi (pas de séparation entre participant / animateur.trice),
Un espace prévu en cas de tensions entre des personnes pour se reparler après la réunion
Répartition de la parole
Parler au « je »
Quand c’est finit qu’on sache bien qui fait quoi, quand.
Merci pour cette synthèse. J’ai rangé le rdv dans me tête et l’ai oublié hier. Je m’excuse je m’étais engagée. A bientôt, merci pour ce que vous permettez de vivre.
et pour illustrer cet atelier des libertés, voici l’ébauche d’une facilitation graphique, émergée à la suite de la session#3 animée par @EliseMoussy 
@GeraldineParillaud pour toi et ta facilitation clownesque à venir 
J’adore! C’est super dynamique!
Bravo Gaëlle ! Ça donne envie de s’y mettre aussi
Quel talent de synthèse et representation graphique ! Merciiiiiiii
Merci pour ce compte-rendu Renaud. J’avais bien inscrit cette rencontre sur mon agenda , cela fait plusieurs jours que nous ne pouvons plus nous connecter au Maroc. Problème sur toute la région Sud nous répondent les techniciens!! ( il est vrai qu’il y a beaucoup de vent en ce moment). Voilà, nous sommes donc coupés du reste du monde ces jours -ci et pour combien de temps? Merci et bonne semaine