Atelier autour du consentement

hello,

je recherche un atelier autour du consentement pour ma pomme, qui soit en ligne. je ne cherche pas à l’appliquer spécifiquement au domaine de la sexualité, j’ai plus envie de l’expérimenter dans tous les domaines, celui-ci inclus. quelqu’un aurait-il un atelier à venir d’une personne de confiance à partager ?

j’adore explorer le changement de paradigme entre consentement & consensus, est-ce que ce serait par exemple tester une élection sans candidat pour le menu du réveillon ? tester une décision par consentement pour réaliser une fête de Noël ? ou jouer la boussole des privilèges (cf. @YohanReversat ?

Pardon ppur le jargon oui qui prete a confusion. Dans l idée que je m en fais, ça correspond à notre capacité individuelle et collective à dire “non” et à entendre respecter un “non”. J ai déjà experimenté la liberté que ça apporte pour la personne-qui-propose d’être en confiance que quel que soit le farfelu, l audace de la demande du point de vue de la personne à qui cela est proposée, elle est en capacité de poser un “non” si elle le souhaite et qu il sera respecté. Dans le contexte de bénévolat de notre asso, j ai envie de reexperimenrer cela pour moi d abord. Je sens que ça peut me faire du bien d aller “reviser” repratiquer cela dans un cadre le permettant. Et j ai aussi la question pour les bénévoles engagés dont je fais parti : cela pourrait il libérer l engagement de savoir qu à tout moment je peux dire non et qu il sera entendu ? Et d un point de vue conceptuel et pratique, je trouve que ca souleve plein de questions et d apprentissages potentiels. Suis je plus clair @RenaudAnzieu ?

Très intéressant. J’imagine que nous pourrions nous inventer un temps de travail autour de la question en nous appuyant par exemple sur la roue du consentement, dans la relation à l’autre, voire à soi même si l’on veut un peu pousser la chose autour de l’emprise….ou nous rapprocher des personnes qui animent le play fight, avec lesquelles je suis en relation, un chouette outil à explorer à mon sens : https://positivr.fr/playfight-jeu-developpement-personnel/

Et il me semblerait à priori plus ajusté de parler de développement personnel ……et collectif !

@YannLeBeguec J’ai déjà participé a des ateliers autour du consentement en physique et j’imagine que ça peut être intéressant en ligne.

ça ce fait en plusieurs temps. D’abord on pourrait se retrouver en binôme et demander le consentement de l’autre pour partager une histoire de soi. Ensuite on pourrait changer de binôme et là on pourrait proposer des choses ou la personne en face pourrait répondre un “non” et le proposeur dirait “merci pour ton non”. Il me manque le lien pour un atelier du genre mais 3 étapes sont essentiel : s’entrainer à faire des propositions, s’netrainer à dire et recevoir un non et partage libre en appliquand ça.

Intéressant d’explorer cela, éventuellement même avec des partages, propositions et tâtonnements de situations d’expérimentations. Pour ma part, cela fait partie de mon travail au quotidien, travaillant sur la prévention des violences. Poser un non en conscience, en accord avec ses ressentis profonds, et de manière assertive, à une situation, demande de l’entrainement. Maître Martos, avocate spécialisée dans la défense des violences psychologiques, et son associée, psychologue, au sein des Mots Bleus, préconise de dire non à toute proposition pendant 2 mois pour parvenir à déconstruire nos autoroutes neuronales assez rigides et peu plastiques, qui nous rendent la tâche si difficile. Politesse, calcul, craintes de blesser, d’être rejeté, de ne pas être compris, risque de culpabiliser, de douter, ne pas être en capacité de sentir ce que ça dit au fond de nous, être en état de sidération, sous emprise, fatigué.e, drogué.e, sous pression, expérience, discernement….innombrables sont les paramètres qui influent nos ressentis, décisions et capacité de poser un réponse ajustée à ce qui nous arrive de façon non choisie. Car consentir est valider ce qui nous proposé ou imposé. “Ne rien dire est consentir” entends t on encore parfois.

Sur cette situation relationnelle, il y a plein de jeux de rôles possibles à expérimenter, dont je suis assez fan et désireuse d’explorer davantage.

J’en ai bien quelques un bien rôdés dans ma besace, et plein d’autres à expérimenter ou imaginer. Je joue avec le plus vif intérêt.

Si vous avez l élan de proposer un atelier quand bon vous semble, comptez moi comme participant !

@YannLeBeguec okokbien, j’y songe avec curiosité !

@LaetitiaMeignan pour participer à la réflexion, voici un atelier sur lequel je suis tombé en creusant un sujet autre (la communication authentique) :
Thème de l’atelier : LES FRONTIÈRES

Question d’introduction : Quelle est celle qui vous convient le mieux ? Mon cœur bat plus vite quand :
1. je fixe des limites,
ou 2. j’honore/ je célébre les limites d’autrui".

Jeu 1 : Deux par deux - A fait une demande déraisonnable, B dit non (échange) A fait une demande raisonnable et tente de convaincre, séduire, cajoler, menacer, B refuse (échange).

Jeu 2 : Par deux - A fait une demande, B fait une contre-offre, vous vous mettez d’accord collectivement sur quelque chose.

Pause

Jeu 3 : Qu’aimerais-tu faire avec moi pendant 3 minutes ? Utilisez tous vos outils de négociation et de définition des limites.

ces ateliers sont définis pour être déroulé en présentiel entre inconnus pour développer des relations plus authentiques dans la société et les communautés locales. donc à priori rien de sexuel, sensuel et pas forcément d’histoire de rencontre ou de flirt derrière.

si cela peut vous inspirer pour vous lancer ! sinon je peux demander à une amie également. dites moi si vous vous lancez.

@YannLeBeguec yessssssss ! je joue volontiers oui, avec cette proposition, et un temps méta par dessus le marché pour faire bon poids bonne mesure :smiley: si le coeur t’en dit et pareillement pour tous les autres joueurs :smiley: !

Balance une date en janvier !

Laetitia curieux de savoir Maître Martos, avocate spécialisée dans la défense des violences psychologiques, et son associée, psychologue, au sein des Mots Bleus préconisent comme solutions déjouer les conflits au quotidien. Curieux de savoir ce que ça produit comme effet positif de dire non tout le temps. Si ne rien dire est de consentir. Déconstruire pour remplir le vase c’est bien car notre cerveau n’aime pas aller vers l’inconnu… je demande à expérimenter.

Tu peux t’inscrire en présentiel sur son site Les mots bleus à Montpellier. C’est un groupe de parole, d’échanges, pas de l’accompagnement individuel ni de la transmission de contenus préétablis.